Poste à pourvoir au 1er Décembre 2022
Descriptif de l’emploi

Contribuer à l’accueil, à l’éveil et au bien-être de l’enfant au sein de l’établissement en lien avec l’ensemble de l’équipe.
Apporter, dans le domaine de compétence propre à sa formation, son concours à la Direction de l’établissement, pour garantir la qualité de l’accueil.

Missions ou activités

Assurer les missions du REFERENT SANTE et ACCUEIL INCLUSIF :
* Apporter son concours à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins ;
* Veiller à la mise en place des mesures nécessaires à l’inclusion des enfants en situation de handicap, avec une affection chronique ou un problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
* Participer à la conception d’un PAI avec la famille, le médecin traitant de l’enfant et l’équipe de direction ;
* Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé (nutrition, activité physique, sommeil, écrans) auprès des professionnels. Veiller à ce que les parents puissent y être associés ;
* Contribuer, dans le cadre de la protection de l’enfance, en collaboration avec la direction de l’établissement, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être ;
* Établir en collaboration avec la direction de l’établissement et la PMI les protocoles santé annexes au règlement de fonctionnement ;
* Accompagner les autres professionnels de l’EAJE en matière de santé et de prévention, notamment dans l’application des protocoles prévus dans le règlement de fonctionnement ;
* Procéder quand c’est nécessaire avec l’accord des parents à un examen clinique de l’enfant en vue d’établir un diagnostic sur son état de santé ou son développement ;
* S’assurer pour chaque enfant de la remise à l’EAJE au moment de son admission d’un certificat médical attestant l’absence de toute contre-indication à la vie en collectivité établi par un médecin choisi par les parents.

Auprès de l’enfant :

* Accompagner l’enfant dans les différents temps de vie à la crèche : change, repas, sieste… ;
* Observer l’enfant, analyser les informations recueillies et adapter les actions à entreprendre, en concertation avec l’équipe ;
* Créer, en lien avec le reste de l’équipe, un environnement riche, motivant, adapté à l’âge de l’enfant et à ses besoins.

Auprès de l’équipe :

* Entretenir un bon esprit d’équipe ;
* Veiller à l’intégration et à la formation du personnel nouvellement recruté et des stagiaires ;
* Être Garante des actes engagés pour le bon développement psychoaffectif et la sécurité de l’enfant ;
* Veiller au respect du projet d’établissement.

Sur l’ensemble de la structure :

En concertation avec la direction de l’établissement et le médecin responsable de la crèche :
* Veiller à l’application :
– Des mesures préventives d’hygiène générale, de sécurité ;
– Des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie ;
– Des mesures de recours aux services d’urgence.
* Participer à l’information du personnel en poste ;
* Suppléer, en cas d’absence de la direction, au suivi de l’établissement en matière d’hygiène, et à la sécurité des enfants et du personnel.

Profil recherché

Compétences techniques :

– Posséder des connaissances en pédagogie, psychologie, développement et santé de l’enfant ;
– Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité ;
– Connaître les règles d’éthique et savoir agir dans leur respect ;
– Savoir organiser son travail, se fixer des objectifs, faire évoluer sa pratique ;
– Faire preuve de rigueur dans son exercice et dans la transmission des informations ;
– Savoir transmettre ses compétences ;
– Développer des idées nouvelles, savoir-faire preuve de créativité.

Compétences relationnelles :

– Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe ;
– Savoir rendre prioritaire la relation à l’enfant, le respect de ses rythmes et son individualité ;
– Savoir être à l’écoute des parents, de l’équipe ;
– Savoir reconnaître et respecter le travail d’autrui ;
– Être maître de soi, ouvert d’esprit, dynamique.

Disposer de trois ans d’expérience dans la petite enfance.

Envoyer CV et lettre de motivation  :

Par voie postale :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Vence
06140 VENCE

Par email :

Dorothée ZBIK – Directrice des Ressources Humaines
ressourceshumaines@ville-vence.fr

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