Végétaliser les cours d’écoles Pour la santé et le bien-être des enfants.
Dernière ligne droite avant la rentrée. Mise en œuvre des plaquettes de bois, certifiées PEFC et autorisées pour un usage aire de jeux. Les travaux se poursuivront à l’automne avec les plantations en lien avec les enseignants comme l’ensemble de ce projet mené en concertation avec les enseignants, les parents et les enfants.

Bien vivre dans sa Ville c’est d’abord bien vivre à l’école.

La Municipalité et l’Adjointe au Maire déléguée à l’Education Nathalie Delouche ont le beau projet de végétaliser les cours de récréation car rien n’est plus important que le contact avec la nature.

Les Baous, école-pilote

L’école des Baous sert d’expérimentation à cette entrée de  la nature à l’école.
Un projet co-construit par les services techniques de la Ville avec les principaux concernés, les enfants et les équipes enseignantes et pédagogiques.
C’est aussi avec les enfants, que 6 nouveaux arbres seront choisis et plantés dans cette nouvelle cour végétalisée.

Offrir aux enfants, un cadre apaisé, propice aux apprentissages.

L’idée :
Réduire le minéral des cours d’écoles et redonner vie au sol, partout ou c’est possible, en diminuant les zones d’imperméabilité.

Redonner aux enfants l’occasion de côtoyer les matériaux naturels (terre, bois, broyat, plantes).

Repenser entièrement les espaces de détente des enfants en limitant les sols en enrobé, en intégrant une plus large végétalisation et en privilégiant les matières naturelles telles que le bois pour les bancs, les jeux, les cabanes ou les gradins.

Ce travail de longue haleine a débuté cet été 2021.

La Ville de Vence a sollicité l’Etat à travers son Agence de l’Eau afin d’obtenir une subvention pour ce projet essentiel de désimperméabilisation des sols en milieu urbain.

Dans le même esprit de confors des écoliers, la Ville lance la rénovation thermique des écoles & bâtiments dédiés aux jeunes

Pour isoler et chauffer plus sainement les lieux de vie des enfants et économiser.
Pour améliorer la qualité de vie à l’école.
Pour remplacer les chauffages au gaz par des chaudières biomasse à granulés bois.
Pour isoler et réduire les dépenses énergétiques.

Ecoles : Lei Bigarradié, élémentaire du Suve (1 060 m² à chauffer durablement), Toreille et St Michel. Rénovation des éclairages des gymnases J.Dandréis, M.Candau, J.Falcoz et du stade de Gaulle.

 

 

À lire aussi :
  • Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle

    L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]

  • Coupure d’eau : Fontaines les 9 & 10 octobre

    A noter : pour finaliser les travaux sur le réseau d’eau de la Foux, les fontaines vençoises seront coupées les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025. Il s’agira d’achever l’étanchéité de la tour de vanne. Merci pour votre compréhension.  

  • Tournoi d’Échecs Gombrowicz, le 11 octobre

    RDV Samedi 11 octobre 2025 de 13h30 à 17h30 – Villa Alexandrine, Salle de l’Europe. La Ville de Vence organise le traditionnel Tournoi d’Échecs Gombrowicz en partenariat avec la section échecs de l’AVF de Vence. L’événement rend hommage à l’écrivain polonais Witold Gombrowicz (1904-1969), figure majeure et provocatrice de la littérature du XXᵉ siècle, qui a […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.