CONCERTATION AUTOUR DES PROBLÈMES DE CIRCULATION
Plusieurs réunions ont eu lieu dans différents quartiers vençois en présence des habitants, des élus et des services de la Ville et de la Métropole.
L’objectif de ces rencontres : évoquer les problématiques de quartier, en particulier en matière de circulation, et d’envisager les solutions qui pourraient être mises en oeuvre.
Rappelons qu’au Chemin Ste Elisabeth, après une première réunion en début d’année ayant permis d’aborder les problèmes d’excès de vitesse, de stationnement et de remontées du chemin à contre-sens, la mise en place d’un sens unique partiel ou total a été évoquée, de même que la pose de ralentisseurs ou d’écluses ; des mesures qui restent à valider.
29 Juillet 2021 : Une autre réunion Chemin Saint Claude a permis de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les habitants de ce chemin étroit et sinueux, très fréquenté par les automobilistes qui rejoignent l’avenue de Provence ou le chemin de Sainte Colombe.
Sur cet axe, comme bien souvent sur les petits chemins vençois, aucune solution ne s’est imposée comme étant entièrement satisfaisante.
L’éventuel élargissement qui permettrait de créer un trottoir pour sécuriser les déplacements piétons empiéterait significativement sur les propriétés et aurait un coût important ; la mise en sens unique du chemin pour limiter la circulation et éviter les manoeuvres délicates des véhicules se retrouvant face à face, imposerait inévitablement un détour aux riverains à l’entrée ou à la sortie de leur domicile… Ces différentes pistes sont à ce jour à l’étude au sein des services municipaux et métropolitains, et sont par ailleurs soumises à la réflexion des riverains.
De nouveaux rendez-vous permettant de faire le point sur les options à retenir seront organisés par la Ville d’ici la fin de l’année.
Notons que la vitesse, les stationnements gênants, les incivilités au volant, sont des problématiques récurrentes sur tous les chemins vençois. Elles engendrent une insécurité pour les piétons, les vélos et de nombreuses nuisances.
Si chacun roulait sur toute la commune comme il aimerait que l’on roule devant chez lui, en respectant attentivement les limites de vitesse et en se souciant des riverains et des autres usagers de la route, la qualité de vie de tous n’en serait que meilleure !
Souhaitons que les échanges réguliers sur ces sujets du quotidien permettent peu à peu de nouvelles prises de conscience.
À lire aussi :
  • La Bataille de fleurs 2022 se prépare

    Vence fêtera cette année les 100 ans  du corso fleuri de la Reine de Vence (1922-2022) . Le Comité des Fêtes & des Traditions travaille activement aux préparatifs de cet événement qui, si la situation sanitaire le permet, marquera le retour des traditions après 2 ans d’absence. Pour organiser au mieux ce grand évènement, le […]

  • L’art interactif s’invite au Musée – Fondation E. Hugues

    Exposition SCENOCOSME «Empathie» Du 29 janvier au 12 juin 2022 Œuvres immersives et démarche sensible Après le cycle des années précédentes consacré au dessin contemporain, le Musée ouvre une nouvelle page, dans le prolongement de la Micro-Folie, dans un registre de création très innovant : les arts numériques, les créations interactives et immersives. L’exposition présente […]

  • Fermeture ponctuelle de la rue des Poilus

    Dans le cadre des travaux Enedis et à la suite de problèmes techniques, la rue des Poilus sera fermée à la circulation du lundi 24 janvier au vendredi 28 janvier de 8h00 à 16h30, du n° 147 au n° 194 (carrefour Jean Moulin). Déviation Un double sera instauré pour les riverains depuis la rue Elise.

Start typing and press Enter to search