CONCERTATION AUTOUR DES PROBLÈMES DE CIRCULATION
Plusieurs réunions ont eu lieu dans différents quartiers vençois en présence des habitants, des élus et des services de la Ville et de la Métropole.
L’objectif de ces rencontres : évoquer les problématiques de quartier, en particulier en matière de circulation, et d’envisager les solutions qui pourraient être mises en oeuvre.
Rappelons qu’au Chemin Ste Elisabeth, après une première réunion en début d’année ayant permis d’aborder les problèmes d’excès de vitesse, de stationnement et de remontées du chemin à contre-sens, la mise en place d’un sens unique partiel ou total a été évoquée, de même que la pose de ralentisseurs ou d’écluses ; des mesures qui restent à valider.
29 Juillet 2021 : Une autre réunion Chemin Saint Claude a permis de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les habitants de ce chemin étroit et sinueux, très fréquenté par les automobilistes qui rejoignent l’avenue de Provence ou le chemin de Sainte Colombe.
Sur cet axe, comme bien souvent sur les petits chemins vençois, aucune solution ne s’est imposée comme étant entièrement satisfaisante.
L’éventuel élargissement qui permettrait de créer un trottoir pour sécuriser les déplacements piétons empiéterait significativement sur les propriétés et aurait un coût important ; la mise en sens unique du chemin pour limiter la circulation et éviter les manoeuvres délicates des véhicules se retrouvant face à face, imposerait inévitablement un détour aux riverains à l’entrée ou à la sortie de leur domicile… Ces différentes pistes sont à ce jour à l’étude au sein des services municipaux et métropolitains, et sont par ailleurs soumises à la réflexion des riverains.
De nouveaux rendez-vous permettant de faire le point sur les options à retenir seront organisés par la Ville d’ici la fin de l’année.
Notons que la vitesse, les stationnements gênants, les incivilités au volant, sont des problématiques récurrentes sur tous les chemins vençois. Elles engendrent une insécurité pour les piétons, les vélos et de nombreuses nuisances.
Si chacun roulait sur toute la commune comme il aimerait que l’on roule devant chez lui, en respectant attentivement les limites de vitesse et en se souciant des riverains et des autres usagers de la route, la qualité de vie de tous n’en serait que meilleure !
Souhaitons que les échanges réguliers sur ces sujets du quotidien permettent peu à peu de nouvelles prises de conscience.
À lire aussi :
  • Fibre dans la cité historique : la situation débloquée

    Après une longue attente, les travaux qui permettront à terme l’installation de la fibre dans le centre ancien de Vence, sont en cours. Les tampons et cadres des chambres de l’opérateur Orange sont actuellement mis aux normes, avec une participation financière de la Ville qui a fait le choix d’intervenir pour débloquer la situation. Pour […]

  • Recrutement Ville de Vence : Agent de Restauration

    La Ville de Vence recrute un Agent de Restauration. Poste à pourvoir à partir du 1er février 2025 De 6h à 16h00 les jours scolaires. Ménage pendant les vacances scolaires. Soit un poste à temps non complet de 1440 heures. MISSION GENERALE Préparer les repas destinés aux enfants en respectant la réglementation Servir les enfants […]

  • Tests à la fumée entre le 20 et le 31 janvier

    Dans le cadre de la recherche du déversement d’eaux parasites dans les réseaux d’assainissement, Eau d’Azur, service de l’eau et de l’assainissement de la Métropole Nice Côte d’Azur, effectuera des tests à la fumée entre le 20 et le 31 janvier dans les secteurs suivants : – Vallon du Malvan – Av. Emile Hugues – […]

Start typing and press Enter to search