Plus de 15.000 m² de terres agricoles en 3 ans !

Parallèlement aux futures Halles Gourmandes,  vitrine des produits de saison, la Ville développe son projet d’agriculture bio local. Aux 5 000 m² de maraichage déjà acquises au Malvan, le Conseil Municipal vient d’ajouter la mise en exploitation de 10.423 m² au 1239 chemin de la Gaude.
Sur ces terres irriguées et clôturées, seront bientôt récoltés le fruit des efforts.

L’appel à candidatures pour l’installation en maraichage biologique sur Vence lancé en début d’année 2023 vient d’aboutir et l’agriculteur Benoit VEBER s’est vu confier les deux terrains récemment acquis par la Commune.

Cette action s’inscrit dans la volonté de développer le maraichage biologique dans le cadre d’un projet de relance agricole et de sécurité alimentaire des habitants.

Ces terres sont situées :

  • au 425, Chemin des Colles, lieudit « Gaudissart », cadastré section AK n°38 et n° 39 d’une contenance totale de 4 942 m².
  • au 1239, chemin de la gaude, lieudit « Fond du Poutaouchoun », cadastré section BP n° 36, 40 à 42, d’une contenance totale de 10 423 m².

Cette démarche s’inscrit dans la dynamique du Plan Alimentaire Territorial de la Métropole Nice Côte d’Azur, avec qui la commune travaille en étroite collaboration sur le sujet.  L’objectif visant à redynamiser l’agriculture biologique et locale, en faveur notamment de la distribution en circuit court et de la restauration scolaire.

Les projets des candidats devaient répondre aux critères cités ci-dessous :

  1. Produire en agriculture biologique et présenter un projet de maraichage.
  2. Proposer une seconde production offrant une alternative complémentaire à l’offre existante sur le marché local : fruits, petits fruits, plantes aromatiques…
  3. Privilégier les porteurs de projets s’engageant à dédier leur production à des débouchés locaux en circuits courts (marchés, vente directe, paniers…) et ponctuellement à la restauration scolaire si les conditions réglementaires le permettent.
  4. Posséder un diplôme agricole et une expérience en agriculture biologique, permettant de juger de sa capacité à gérer, dans la durée, une entreprise agricole.

Trois candidats ont déposé leurs offres au mois de mars 2023 et ont été auditionnés en mairie le 11 mai 2023 en présence des services de la Mairie, de la SAFER, de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes et d’Agribio.

Deux baux à ferme à clauses environnementales soumis au statut de fermage ont été conclus avec Benoit VEBER pour un loyer de fermage d’un montant annuel de 4 897,64 € pour l’ensemble des terrains concernés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi :
  • 18ème fête des Fontaines

    Samedi 4 Mai 16H30 > 20H. Départ du Défilé musical de Lo Cepon du Square Simone Veil, saynète, Esplanade Fernand Moutet, arrivée au Grand-Jardin pour l’apéritif offert à la population.. Avec la participation de l’école départementale du 06, Compagnie vocale de Cabris, PIADA DESLIURA, et les musiciens de Lo Cepon. Départ à 16h30, du «passo […]

  • Rejoignez les donneurs de sang !

    Donnez son sang : une action qui sauve des vies et fait éclore l’espoir. Le sang est une ressource essentielle pour tous et nous pouvons le partager. Plus vous serez nombreux à donner, plus l’EFS pourra aider chaque jour les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. Prochaine collecte de sang organisée à Vence Mercredi […]

  • Traitement anti-glissant & sécurisation de voirie

    Traitement de zone pavée pour donner de l’adhérence par grenaillage des pavés sur la zone de croisement entre la Rue du 8 mai 1945 et la Place du Grand-Jardin Travaux de grenaillage des pavés pour les rendre moins glissants lors des pluies et pour sécuriser les traversées piétonnes Durée 1 soir : travaux réalisés dans la […]

Start typing and press Enter to search