C’est en séance publique du 28 septembre 2023 que le groupement d’architecte retenu Duquenoy/Ferrero a exposé l’esquisse des futures Halles municipales.

Des architectes Vençois dessinent les futures Halles Gourmandes

L’objectif de revitaliser la Cité historique et de renforcer la dynamique commerciale du centre ancien et de la rue du Marché commence à se concrétiser à travers ce nouveau pôle économique qui viendra compléter et renforcer l’offre existante.

D’une pierre deux coups puisque le projet s’attache tout d’abord à réhabiliter un patrimoine historique de Vence : la première mairie qui fonctionna jusqu’en 1911. Patrimoine que la municipalité a réussi à acquérir en Février 2021 pour éviter qu’il ne tombe définitivement en ruine.

 

Les futures halles incluent la rénovation des étals existants et l’extension d’un vaste espace dans l’enceinte historique du bâtiment. Le site accueillera de nouvelles cellules commerciales, des coins dégustations, un atelier culinaire pour promouvoir la cuisine méditerranéenne, des salles réfrigérées et de stockage, une terrasse complantée d’essences aromatiques…

Elles offriront en outre une nouvelle vitrine aux produits locaux et de saison en lien avec la nouvelle vocation d’agriculture locale souhaitée par la Commune et le projet de territoire alimentaire mené en partenariat avec la Métropole.

Question débattue en Conseil Municipal : quel projet pour relancer le commerce ? des bâtiments administratifs fermés soirs et week-ends ou des halles gourmandes ?

Les enjeux du projet de Halles sont multiples

  • Redynamiser la Cité historique : un nouveau marché est également en cours de création.
  • Rénover et moderniser les Halles existantes, étendre et stimuler l’attractivité commerciale.
  • Proposer un nouveau moteur économique, gastronomique, éducatif et touristique, adapté aux nouvelles consommations.
  • Valoriser les produits alimentaires locaux et de saisons.
  • Promouvoir l’apprentissage, la formation  et les échanges grâce à l’Atelier Culinaire
  • Promouvoir le patrimoine culturel du site et de la Ville
  • Intensifier les parcours marchands entre le Grand-Jardin, l’avenue Marcellin-Maurel, la Rue du Marché et les places du coeur historique…

Les études et programmes techniques sont en cours d’exécution.

2024 : Lancement des consultations de marchés de travaux.

Mai/Juin 2024 : Attribution des marchés.

Septembre 2024 : Début des travaux pour une durée de 13 mois.

Automne 2025 : Livraison des nouvelles Halles Gourmandes.

Pour cet ambitieux programme, la Ville a sollicité les plus hautes subventions de ses partenaires institutionnels et consulaires.

 En titrant «Des halles plus animées rendent les centres-villes plus vivants», la Gazette des Communes (août 2023) souligne la hausse de 18% du trafic piétonnier dans une Ville de 20.000 habitants. La mise en route a été longue et laborieuse mais la concrétisation des Halles gourmandes est en marche.  Le groupement d’architecte (Duquenoy / Ferrero) a été retenu afin de réhabiliter et d’aménager le lieu qui accueillera 12 étals. Les travaux sont estimés à 1.700.000 €. Les études techniques vont débuter pour un lancement des travaux à l’automne 2024 pour une durée de 13 mois et une livraison à l’automne 2025.

 

La Ville étend le maraichage bio sur son territoire

À lire aussi :
  • Concert « Gabriel Fauré – Clémence de Grandval »

    Le Chœur Région Sud sera à Vence Vendredi 14 Juin 2024 à 20H30 pour célébrer en la Cathédrale, le centenaire de la disparition de Gabriel Fauré Concert « Gabriel Fauré – Clémence de Grandval » (durée : 1h30) Cantique de Jean Racine, Madrigal, Les Djinns et Super Flumina Babylonis de Gabriel Fauré, Stabat Mater de […]

  • En direct du CONSEIL MUNICIPAL

    Conseil Municipal, séance publique Mercredi 22 Mai 2024 à 17H. En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. Retrouvez la vidéo du Conseil Municipal sur Youtube Prochain Conseil Municipal le 22 Mai 2024

  • Vence, Ville de marchés….

    Vence Historique a son nouveau Marché du Samedi… Dès le 1er juin et tous les samedis de 8H à 13H, un nouveau marché en plein air s’installe sur la Place Clemenceau, en Centre Historique ! Une nouvelle occasion de prendre le temps de flâner dans les ruelles de la Cité historique en découvrant les commerçants […]

Start typing and press Enter to search