La Ville vient de conventionner avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Baous et s’engage à accompagner et à soutenir les activités de soins auprès des populations. Cette Communauté regroupe les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des objectifs communs.
Encouragées depuis 2016 par l’Agence Régionale de Santé, ces structures autonomes visent à décloisonner et réorganiser des soins autour du patient. Elles favorisent la coopération entre médecins et infirmiers et aident les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.
Un espace de concertation et de coopération pour une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient
La CPTS des Baous est constituée d’acteurs de santé qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés. Le bénéfice attendu est une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient. Ce dispositif vise à faciliter l’exercice des professionnels de santé, à améliorer l’organisation des prises en charge des patients avec l’ensemble des acteurs (associatifs, institutionnels…) du territoire.
Concrètement, la CPTS assure :
⮚ l’information des professionnels du territoire
⮚ la collaboration entre les professionnels libéraux et les équipes partenaires
⮚ la concertation et la coopération entre les professionnels du territoire et la structure partenaire.
La commune de VENCE s’engage à :
⮚ aider à la mise en oeuvre d’actions de santé
⮚ participer aux temps d’échanges entre les équipes de la CPTS et à coordonner les actions
⮚ communiquer à la CPTS les évolutions des données de santé…
La CPTS et la Commune s’engagent :
⮚ Mutualiser leurs connaissances, leurs diagnostics, les problématiques récurrentes.
⮚ De déployer des missions d’information et de sensibilisation.
⮚ De faciliter les actions de la CPTS, par la mise à disposition d’espaces publics
La santé au coeur des préoccupations
La Ville souhaite développer des actions de prévention et de sensibilisation des publics aux problématiques de la santé mentale, l’addiction, l’isolement social, le renoncement aux soins et la prévention des maladies.
Ces programmes s’attacheront notamment aux dépistages précoces, à la nutrition, au soutien des aidants, à la prévention des toxicomanies, au maintien de la santé mentale….
Ces nombreux défis imposent une approche collective et concertée, impliquant tous les professionnels de la santé et toutes les forces vives de l’action médico-sociale de Vence.
- Sabine Deluze, créatrice visuelle sur toiles
Exposition » Vibrations » de Sabine Deluze A découvrir du 3 au 24 février 2026 à la Galerie Bleue – Vence Cultures. Vernissage mardi 3 février à 18H. Créatrice visuelle sur toile, Sabine Deluze développe une pratique picturale abstraite, marquée par une grande liberté gestuelle et une richesse chromatique affirmée. Son travail, dense et vibrant, explore […]
- PUCCINI &TCHAIKOVSKI : prochain concert Syrinx
Dimanche 15 Février 2026 à 18h30, la Cathédrale accueillera le SEXTUOR DES SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NICE INSTRUMENTISTES Vera Novakova violon solo super-soliste. Mislava Bensaïd violon soliste. Magali Prévot alto super-soliste. Hugues De Gillès alto soliste. Victor Popescu violoncelle soliste. Jan Szakal, violoncelle tuttiste. COMPOSITEURS ET OEUVRES Giacomo PUCCINI (1858-1924), compositeur italien, considéré comme […]
- Belle Année 2026
Le Maire & Le Conseil Municipal vous souhaitent une heureuse année 2026. RDV à la traditionnelle cérémonie des Voeux : Samedi 17 Janvier 2026, dès 10H30 au Gymnase J. Dandrèis.



