La Ville vient de conventionner avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Baous et s’engage à accompagner et à soutenir les activités de soins auprès des populations. Cette Communauté regroupe les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des objectifs communs.
Encouragées depuis 2016 par l’Agence Régionale de Santé, ces structures autonomes visent à décloisonner et réorganiser des soins autour du patient. Elles favorisent la coopération entre médecins et infirmiers et aident les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.
Un espace de concertation et de coopération pour une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient
La CPTS des Baous est constituée d’acteurs de santé qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés. Le bénéfice attendu est une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient. Ce dispositif vise à faciliter l’exercice des professionnels de santé, à améliorer l’organisation des prises en charge des patients avec l’ensemble des acteurs (associatifs, institutionnels…) du territoire.
Concrètement, la CPTS assure :
⮚ l’information des professionnels du territoire
⮚ la collaboration entre les professionnels libéraux et les équipes partenaires
⮚ la concertation et la coopération entre les professionnels du territoire et la structure partenaire.
La commune de VENCE s’engage à :
⮚ aider à la mise en oeuvre d’actions de santé
⮚ participer aux temps d’échanges entre les équipes de la CPTS et à coordonner les actions
⮚ communiquer à la CPTS les évolutions des données de santé…
La CPTS et la Commune s’engagent :
⮚ Mutualiser leurs connaissances, leurs diagnostics, les problématiques récurrentes.
⮚ De déployer des missions d’information et de sensibilisation.
⮚ De faciliter les actions de la CPTS, par la mise à disposition d’espaces publics
La santé au coeur des préoccupations
La Ville souhaite développer des actions de prévention et de sensibilisation des publics aux problématiques de la santé mentale, l’addiction, l’isolement social, le renoncement aux soins et la prévention des maladies.
Ces programmes s’attacheront notamment aux dépistages précoces, à la nutrition, au soutien des aidants, à la prévention des toxicomanies, au maintien de la santé mentale….
Ces nombreux défis imposent une approche collective et concertée, impliquant tous les professionnels de la santé et toutes les forces vives de l’action médico-sociale de Vence.
- Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition
En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]
- CARNAVAL PROVENÇAL Samedi 28 Février
Organisé par le Comité des Fêtes et Traditions. Aux sons des fifres, tambourins, galoubets, violons et accordéons, partagez le défilé du carnaval provençal avec arlequins, paillasse, boufetaïres et lunes pour chasser les mauvais esprits de l’hiver. À vos costumes blancs, bonnets de nuits et déguisements pour fêter Carnaval et l’arrivée des beaux jours. Centre Culturel […]
- VENCE ET VOUS N°21
Le Journal Municipal « Vence & Vous » N°21 vient de paraître. Il traite de l’actualité communale et retrace les derniers évènements communaux. Distribution dans les boîtes aux lettres à compter du 28/01/2026. Attention : les résidences fermées nécessitant un code d‘accès ne peuvent pas être distribuées. Le journal sera également à votre disposition à […]



