La Ville vient de conventionner avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Baous et s’engage à accompagner et à soutenir les activités de soins auprès des populations. Cette Communauté regroupe les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des objectifs communs.
Encouragées depuis 2016 par l’Agence Régionale de Santé, ces structures autonomes visent à décloisonner et réorganiser des soins autour du patient. Elles favorisent la coopération entre médecins et infirmiers et aident les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.
Un espace de concertation et de coopération pour une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient
La CPTS des Baous est constituée d’acteurs de santé qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés. Le bénéfice attendu est une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient. Ce dispositif vise à faciliter l’exercice des professionnels de santé, à améliorer l’organisation des prises en charge des patients avec l’ensemble des acteurs (associatifs, institutionnels…) du territoire.
Concrètement, la CPTS assure :
⮚ l’information des professionnels du territoire
⮚ la collaboration entre les professionnels libéraux et les équipes partenaires
⮚ la concertation et la coopération entre les professionnels du territoire et la structure partenaire.
La commune de VENCE s’engage à :
⮚ aider à la mise en oeuvre d’actions de santé
⮚ participer aux temps d’échanges entre les équipes de la CPTS et à coordonner les actions
⮚ communiquer à la CPTS les évolutions des données de santé…
La CPTS et la Commune s’engagent :
⮚ Mutualiser leurs connaissances, leurs diagnostics, les problématiques récurrentes.
⮚ De déployer des missions d’information et de sensibilisation.
⮚ De faciliter les actions de la CPTS, par la mise à disposition d’espaces publics
La santé au coeur des préoccupations
La Ville souhaite développer des actions de prévention et de sensibilisation des publics aux problématiques de la santé mentale, l’addiction, l’isolement social, le renoncement aux soins et la prévention des maladies.
Ces programmes s’attacheront notamment aux dépistages précoces, à la nutrition, au soutien des aidants, à la prévention des toxicomanies, au maintien de la santé mentale….
Ces nombreux défis imposent une approche collective et concertée, impliquant tous les professionnels de la santé et toutes les forces vives de l’action médico-sociale de Vence.
- Abracad’arbre – Fête d’Halloween
Du 29 octobre au 1er novembre 2025 Boum des enfants, boum des ados, spectacle de feu, chasse aux bonbons, visites guidées, grands jeux et ateliers, décorations par les enfants des accueils de loisirs… Abracad’arbre le rendez-vous GRATUIT des familles, pour une plongée dans la magie vençoise ! Atelier I Movie d’Halloween Mardi 21 octobre | De […]
- Les bénévoles de l’anti-gaspi exposés au Grand-Jardin
La troisième séquence des Portraits de Vençois, ces héros anonymes du quotidien vient de s’ouvrir au Grand-Jardin (après les bénévoles du Suve et les bénévoles des Nuits du Sud). Exposition «LES BÉNÉVOLES DE L’ANTI-GASPI» Dans l’ombre, ils et elles contribuent à la réduction des déchets et à reculer l’obsolescence programmée des appareils. En réparant, en […]
- Demande de classement en catastrophe naturelle – Sécheresse 2025
Le 14 octobre dernier, faisant suite à plusieurs demandes de particuliers vençois, la Commune a sollicité son classement en catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat, concernant la sécheresse 2025. Les sinistrés doivent adresser un dossier de demande de classement avec photos auprès du service « assurances » soit par voie postale (Mairie de Vence, 9 place […]