Chères Vençoises et chers Vençois,

Afin de protéger les personnes les plus fragiles, nous mettons les services de la ville en ordre de bataille pour répondre au mieux à cette crise sanitaire grave. Il est important que chacun soit solidaire dans cette situation inédite et que nous veillons à nos Vençois en situation de fragilité par l’entraide.

Cette lettre d’information vous est transmise pour faire le point sur les mesures prises à Vence.

Au moment même où le Pays est confronté à un problème sanitaire, il importe de conserver son calme, d’être solidaire et de respecter les recommandations émises au niveau national. Ces recommandations seront évolutives et pourront être modifiées en fonction des circonstances.

L’épidémie de coronavirus COVID-19 se propage : Le respect des consignes de confinement et l’utilisation la plus stricte des dérogation est impérative.

Certains n’ont pas conscience de l’enjeu

Une vraie grippe a un taux de mortalité des contaminé(e)s de l’ordre d’un peu plus de 1% des cas. Principalement les personnes affaiblies et/ou âgées. Le COVID-19 a un taux maintenant clairement connu de 4% à 5% de mortalité (4,4% en moyenne). Il est donc bien permis de dire et écrire que le COVID-19 tue bien 3 fois plus que la grippe.
Même si le virus EBOLA a un taux de mortalité des personnes contaminées dix fois (40,4%) supérieur au COVID-19.

5%, c’est un taux qui paraît faible.

Après tout, 95% des contaminés souffrent comme des damnés, mais survivent. En réalité, ramené à une population comme celle de la France, soit +- 67 millions d’habitants, si 60 millions de nos compatriotes (par exemple) sont contaminés, cela représente dans les 4 mois à venir 3 millions de morts (hommes et femmes) alors que la mortalité « normale » en France est de 500.000 morts / an.

A titre de comparaison, les 4 années de la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918) ont tué 1 400 000 militaires français. En supposant le COVID-19 également réparti entre hommes et femmes, nous aurions 100 000 morts de plus que nos soldats de 14-18. Et au final bien plus du double de ce chiffre déjà terrible à l’époque.

A ce jour, le doute n’est plus permis. Alors, évitons par simple stupidité d’augmenter le nombre des contaminés,  d’encombrer nos hôpitaux et  soutenons les formidables équipes hospitalières.

En lien avec la gendarmerie, les contrôles de la Police municipale se poursuivent pour faire respecter le couvre-feu nocturne et le confinement.

Sachez que dans le cadre de l’offre culturelle numérique que j’ai souhaité mettre en place pour accompagner les Vençois dans leur confinement, des modules sont mis en ligne par la médiathèque et le conservatoire de musique.
Je ne manque pas, naturellement, de vous tenir informé des nouvelles actions que nous mènerons dans les prochaines heures et prochains jours.
Prenez soin de vous. Restez chez vous au maximum.

 

 

À lire aussi :
  • Les commerces Vençois s’adaptent à la crise sanitaire

    RESTAURANTS & BARS Renforcement du protocole sanitaire dans les restaurants des zones d’alerte maximale https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/renforcement-protocole-sanitaire-restaurants-zones-d-alerte-maximale Concernant l’organisation de l’établissement : Un cahier de rappel est mis en place dans chaque établissement, conditionnant l’accès à l’établissement et permettant un traçage en cas de suspicion ou de détection de Covid. Les clients mentionnent leurs coordonnées dans le cahier […]

  • Syrinx Concert présente L’OPERA DES QUAT’SAISONS

    DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2020 à 18h00 en la Cathédrale. Concert avancé d’une demi-heure pour tenir compte des mesures sanitaires en vigueur. L’OPERA DES QUAT’SAISONS Spectacle vocal proposé par la Compagnie Ombres et Voix sur une idée originale d’Evelyne Dubosq et de Claire Gouton. De la mélodie soliste aux chansons polyphoniques, du jazz à la chanson […]

  • Covid 19- L’état impose le couvre-feu

    De 21h à 6h du 24 octobre au 5 décembre 2020 Informations du Gouvernement A partir de samedi 24 octobre, tous les jours de 21 h à 6 h dans l’ensemble du département : Les déplacements sont interdits, sauf dérogations prévues par l’arrêté (raisons médicales, raisons professionnelles, assistance aux personnes vulnérables…), et sur présentation d’une […]

Start typing and press Enter to search