
C’est en séance publique du 28 septembre 2023 que le groupement d’architecte retenu Duquenoy/Ferrero a exposé l’esquisse des futures Halles municipales.
Des architectes Vençois dessinent les futures Halles Gourmandes
L’objectif de revitaliser la Cité historique et de renforcer la dynamique commerciale du centre ancien et de la rue du Marché commence à se concrétiser à travers ce nouveau pôle économique qui viendra compléter et renforcer l’offre existante.
D’une pierre deux coups puisque le projet s’attache tout d’abord à réhabiliter un patrimoine historique de Vence : la première mairie qui fonctionna jusqu’en 1911. Patrimoine que la municipalité a réussi à acquérir en Février 2021 pour éviter qu’il ne tombe définitivement en ruine.
Les futures halles incluent la rénovation des étals existants et l’extension d’un vaste espace dans l’enceinte historique du bâtiment. Le site accueillera de nouvelles cellules commerciales, des coins dégustations, un atelier culinaire pour promouvoir la cuisine méditerranéenne, des salles réfrigérées et de stockage, une terrasse complantée d’essences aromatiques…
Elles offriront en outre une nouvelle vitrine aux produits locaux et de saison en lien avec la nouvelle vocation d’agriculture locale souhaitée par la Commune et le projet de territoire alimentaire mené en partenariat avec la Métropole.
Question débattue en Conseil Municipal : quel projet pour relancer le commerce ? des bâtiments administratifs fermés soirs et week-ends ou des halles gourmandes ?
Les enjeux du projet de Halles sont multiples
- Redynamiser la Cité historique : un nouveau marché est également en cours de création.
- Rénover et moderniser les Halles existantes, étendre et stimuler l’attractivité commerciale.
- Proposer un nouveau moteur économique, gastronomique, éducatif et touristique, adapté aux nouvelles consommations.
- Valoriser les produits alimentaires locaux et de saisons.
- Promouvoir l’apprentissage, la formation et les échanges grâce à l’Atelier Culinaire
- Promouvoir le patrimoine culturel du site et de la Ville
- Intensifier les parcours marchands entre le Grand-Jardin, l’avenue Marcellin-Maurel, la Rue du Marché et les places du coeur historique…
Les études et programmes techniques sont en cours d’exécution.
2024 : Lancement des consultations de marchés de travaux.
Mai/Juin 2024 : Attribution des marchés.
Septembre 2024 : Début des travaux pour une durée de 13 mois.
Automne 2025 : Livraison des nouvelles Halles Gourmandes.
Pour cet ambitieux programme, la Ville a sollicité les plus hautes subventions de ses partenaires institutionnels et consulaires.
En titrant «Des halles plus animées rendent les centres-villes plus vivants», la Gazette des Communes (août 2023) souligne la hausse de 18% du trafic piétonnier dans une Ville de 20.000 habitants. La mise en route a été longue et laborieuse mais la concrétisation des Halles gourmandes est en marche. Le groupement d’architecte (Duquenoy / Ferrero) a été retenu afin de réhabiliter et d’aménager le lieu qui accueillera 12 étals. Les travaux sont estimés à 1.700.000 €. Les études techniques vont débuter pour un lancement des travaux à l’automne 2024 pour une durée de 13 mois et une livraison à l’automne 2025.
- Le plus beau des cadeaux ? Votre don de sang.
En cette période de fêtes, offrez ce que vous avez de plus précieux : votre sang. Chaque don compte pour aider les patients qui en ont besoin. Rejoignez la prochaine collecte de sang organisée à Vence : MERCREDI 3 DÉCEMBRE de 15H à 19H30 à l’école Toreille – Salle Polyvalente Pour prendre RDV https://efs.link/SHqfL Cette […]
- Exposition 20×20 : l’édition 2025 se prépare !
Lancement de l’édition 2025 des 20×20 ! Vence Cultures vous offre une petite toile de 20 x 20 cm pour laisser libre cours à votre créativité. Les toiles sont disponibles à Vence Cultures, 3 descente des Moulins : de 14H à 17H du mardi au samedi. Dépôt des œuvres Dès le 25 Novembre et au plus tard […]
- Réfection et aménagements chemin du Siège
PROCHAINS TRAVAUX DE VOIRIE Dans le cadre de son programme 2025, la Métropole engagera prochainement des travaux : – CHEMIN DU SIEGE : sur sa portion basse avec la création d’un trottoir et d’une traversée piétonne, l’enfouissement du réseau de téléphonie, la réfection de la chaussée, la réalisation des signalisations horizontale et verticale, la mise […]



