C’est en séance publique du 28 septembre 2023 que le groupement d’architecte retenu Duquenoy/Ferrero a exposé l’esquisse des futures Halles municipales.

Des architectes Vençois dessinent les futures Halles Gourmandes

L’objectif de revitaliser la Cité historique et de renforcer la dynamique commerciale du centre ancien et de la rue du Marché commence à se concrétiser à travers ce nouveau pôle économique qui viendra compléter et renforcer l’offre existante.

D’une pierre deux coups puisque le projet s’attache tout d’abord à réhabiliter un patrimoine historique de Vence : la première mairie qui fonctionna jusqu’en 1911. Patrimoine que la municipalité a réussi à acquérir en Février 2021 pour éviter qu’il ne tombe définitivement en ruine.

 

Les futures halles incluent la rénovation des étals existants et l’extension d’un vaste espace dans l’enceinte historique du bâtiment. Le site accueillera de nouvelles cellules commerciales, des coins dégustations, un atelier culinaire pour promouvoir la cuisine méditerranéenne, des salles réfrigérées et de stockage, une terrasse complantée d’essences aromatiques…

Elles offriront en outre une nouvelle vitrine aux produits locaux et de saison en lien avec la nouvelle vocation d’agriculture locale souhaitée par la Commune et le projet de territoire alimentaire mené en partenariat avec la Métropole.

Question débattue en Conseil Municipal : quel projet pour relancer le commerce ? des bâtiments administratifs fermés soirs et week-ends ou des halles gourmandes ?

Les enjeux du projet de Halles sont multiples

  • Redynamiser la Cité historique : un nouveau marché est également en cours de création.
  • Rénover et moderniser les Halles existantes, étendre et stimuler l’attractivité commerciale.
  • Proposer un nouveau moteur économique, gastronomique, éducatif et touristique, adapté aux nouvelles consommations.
  • Valoriser les produits alimentaires locaux et de saisons.
  • Promouvoir l’apprentissage, la formation  et les échanges grâce à l’Atelier Culinaire
  • Promouvoir le patrimoine culturel du site et de la Ville
  • Intensifier les parcours marchands entre le Grand-Jardin, l’avenue Marcellin-Maurel, la Rue du Marché et les places du coeur historique…

Les études et programmes techniques sont en cours d’exécution.

2024 : Lancement des consultations de marchés de travaux.

Mai/Juin 2024 : Attribution des marchés.

Septembre 2024 : Début des travaux pour une durée de 13 mois.

Automne 2025 : Livraison des nouvelles Halles Gourmandes.

Pour cet ambitieux programme, la Ville a sollicité les plus hautes subventions de ses partenaires institutionnels et consulaires.

 En titrant «Des halles plus animées rendent les centres-villes plus vivants», la Gazette des Communes (août 2023) souligne la hausse de 18% du trafic piétonnier dans une Ville de 20.000 habitants. La mise en route a été longue et laborieuse mais la concrétisation des Halles gourmandes est en marche.  Le groupement d’architecte (Duquenoy / Ferrero) a été retenu afin de réhabiliter et d’aménager le lieu qui accueillera 12 étals. Les travaux sont estimés à 1.700.000 €. Les études techniques vont débuter pour un lancement des travaux à l’automne 2024 pour une durée de 13 mois et une livraison à l’automne 2025.

 

La Ville étend le maraichage bio sur son territoire

À lire aussi :
  • Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition

    En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]

  • «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée

    Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]

  • Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin 

    Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un  volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.