C’est en séance publique du 28 septembre 2023 que le groupement d’architecte retenu Duquenoy/Ferrero a exposé l’esquisse des futures Halles municipales.
Des architectes Vençois dessinent les futures Halles Gourmandes
L’objectif de revitaliser la Cité historique et de renforcer la dynamique commerciale du centre ancien et de la rue du Marché commence à se concrétiser à travers ce nouveau pôle économique qui viendra compléter et renforcer l’offre existante.
D’une pierre deux coups puisque le projet s’attache tout d’abord à réhabiliter un patrimoine historique de Vence : la première mairie qui fonctionna jusqu’en 1911. Patrimoine que la municipalité a réussi à acquérir en Février 2021 pour éviter qu’il ne tombe définitivement en ruine.
Les futures halles incluent la rénovation des étals existants et l’extension d’un vaste espace dans l’enceinte historique du bâtiment. Le site accueillera de nouvelles cellules commerciales, des coins dégustations, un atelier culinaire pour promouvoir la cuisine méditerranéenne, des salles réfrigérées et de stockage, une terrasse complantée d’essences aromatiques…
Elles offriront en outre une nouvelle vitrine aux produits locaux et de saison en lien avec la nouvelle vocation d’agriculture locale souhaitée par la Commune et le projet de territoire alimentaire mené en partenariat avec la Métropole.
Question débattue en Conseil Municipal : quel projet pour relancer le commerce ? des bâtiments administratifs fermés soirs et week-ends ou des halles gourmandes ?
Les enjeux du projet de Halles sont multiples
- Redynamiser la Cité historique : un nouveau marché est également en cours de création.
- Rénover et moderniser les Halles existantes, étendre et stimuler l’attractivité commerciale.
- Proposer un nouveau moteur économique, gastronomique, éducatif et touristique, adapté aux nouvelles consommations.
- Valoriser les produits alimentaires locaux et de saisons.
- Promouvoir l’apprentissage, la formation et les échanges grâce à l’Atelier Culinaire
- Promouvoir le patrimoine culturel du site et de la Ville
- Intensifier les parcours marchands entre le Grand-Jardin, l’avenue Marcellin-Maurel, la Rue du Marché et les places du coeur historique…
Les études et programmes techniques sont en cours d’exécution.
2024 : Lancement des consultations de marchés de travaux.
Mai/Juin 2024 : Attribution des marchés.
Septembre 2024 : Début des travaux pour une durée de 13 mois.
Automne 2025 : Livraison des nouvelles Halles Gourmandes.
Pour cet ambitieux programme, la Ville a sollicité les plus hautes subventions de ses partenaires institutionnels et consulaires.
En titrant «Des halles plus animées rendent les centres-villes plus vivants», la Gazette des Communes (août 2023) souligne la hausse de 18% du trafic piétonnier dans une Ville de 20.000 habitants. La mise en route a été longue et laborieuse mais la concrétisation des Halles gourmandes est en marche. Le groupement d’architecte (Duquenoy / Ferrero) a été retenu afin de réhabiliter et d’aménager le lieu qui accueillera 12 étals. Les travaux sont estimés à 1.700.000 €. Les études techniques vont débuter pour un lancement des travaux à l’automne 2024 pour une durée de 13 mois et une livraison à l’automne 2025.
- Heureuse et fructueuse 2025
Merci aux jeunes Vençois : Raphaël, Mai Linh, Eya, Lison, Eileen, Elsa, Louis, Camille, Chloé, Rosa, Eve, Antoine, James, Henri, Luca, Eloïsa, Niang, Pénélope, Victoire, Loris, Anatole, Daniel, Nathan… Rendez-vous Samedi 18 Janvier 2025 dès 10H30 pour la Cérémonie des voeux aux Vençois Le Maire Régis LEBIGRE vous convie à ouvrir l’année […]
- La Ville collecte les sapins
N’abandonnez pas votre sapin sur le trottoir ! Jusqu’au 10 Janvier, le service espaces verts procède à la collecte des sapins en divers points de la Ville. A compter du Lundi 30 Décembre, 4 points de collecte des sapins de Noël A la Sine, devant le Centre Technique Municipal, Au stade de Gaulle, rue Lahstein, […]
- Abattage de 3 platanes malades
On se souvient du platane tombé à Vence en juin 2024, sur le mur de l’Hôtel La Lubiane et sur des voitures, heureusement sans faire de blessés. Tous les arbres de la Commune sont soumis à une inspection phytosanitaire et biomécanique annuelle. La Ville de Vence, en collaboration avec la Métropole Nice Côte d’Azur, procédera […]