Sous la houlette du Procureur de la République Damien Savarzex et Jean Yves Orlandini, du représentant du Sous Préfet, un nouveau Conseil de sécurité et de prévention de la délinquance s’est tenu à Vence sous la présidence du Maire Régis Lebigre.
En présence de 35 acteurs de terrain dans les domaines de la sécurité, du social, de l’éducation, des associations… autant de professionnels et de maillons forts du CLSPD. Un outil essentiel qui a déployé un maillage territorial et des synergies, fructueuses et constructives.
A l’issue d’un bilan présenté en matière de sécurité et de prévention des objectifs nouveaux ont été fixés visant à améliorer la coordination, la prévention et la prise en charge concertée des victimes, des personnes en grande fragilité mais aussi des auteurs des violences…
L’occasion de faire le point sur les actions concrètes déjà été menées dans les domaines de :
– La prévention de la délinquance chez les jeunes,
– La lutte contre les violences intrafamiliales sexuelles et sexistes,
– La promotion des valeurs républicaines et la prévention de la radicalisation tant à destination de nos habitants que de nos agents municipaux…
Des exemples d’actions telles que ls ateliers philo pour les enfants et les adolescents en vue de prévenir la radicalisation, la journée de sensibilisation sur cette même thématique, cette fois, en direction des animateurs de la Ville et des associations, la vidéo-verbalisation expérimentée pour sanctionner les actes d’incivisme et dangereux.
Tous les moyens sont mis en oeuvre pour prévenir la délinquance et de la radicalisation avec une attention particulière de Commune portée sur les féminiscides avec la création prochaine à Vence, d’un foyer d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences et pour les femmes isolées de + de 60 ans.
Un tour de table a permis aux acteurs d’échanger sur leurs actions. A titre d’exemples :
L’Education nationale à travers son projet pHARe déploie un dispositif pour mener des actions de prévention des 10/25 ans, pour mener des actions réparatrices sur mesure, en milieu familial, pour lutter contre toutes les formes de harcèlement, pour alerter, témoigner et devenir acteur contre la harcèlement. Ceci en lien avec la prévention spécialisée.
A côté de cette médiation éducation, Harpèges a mis en exergue son accompagnement ciblé pour aider les victimes de violence, de menace et de harcèlement… En plus des permanences physiques, l’association assure des astreintes téléphoniques y compris, soirs, week-ends et jours fériés. Tout est mis en oeuvre pour éloigner les auteurs de méfaits et déployer un suivi et un accompagnement personnalisés.
Arpas propose des stages de responsabilisation avec des psychologues, s’attache à la prévention des récidives mais aussi des primo délinquants.
C.i.d.f.f. s’attache aux permanences juridiques d’accès aux droits et à l’accompagnement des victimes de violences sexistes , sexuelles, conjugales…
Le Centre social Isi-Montjoye réunit tous ces acteurs dédiés à cette thématique et mène une action ciblée vers les jeunes avec une permanence psychologique, tous, en lien étroit avec l’assistante sociale de la Gendarmerie Nationale.
La Municipalité a réaffirmé sa volonté claire et ferme de poursuivre les efforts et les actions afin que le CLSPD reste un outil d’articulation et de pilotage des mesures de sécurité et de prévention menées par notre Commune. Une richesse des dispositifs, un maillage total du territoire pour coordonner une politique publique la plus efficace au service des Vençois.
- Le projet des Halles Gourmandes présenté en Conseil Municipal
C’est en séance publique du 28 septembre 2023 que le groupement d’architecte retenu Duquenoy/Ferrero a exposé l’esquisse des futures Halles municipales. Des architectes Vençois dessinent les futures Halles Gourmandes L’objectif de revitaliser la Cité historique et de renforcer la dynamique commerciale du centre ancien et de la rue du Marché commence à se concrétiser à […]
- La Ville étend le maraichage bio sur son territoire
Plus de 15.000 m² de terres agricoles en 3 ans ! Parallèlement aux futures Halles Gourmandes, vitrine des produits de saison, la Ville développe son projet d’agriculture bio local. Aux 5 000 m² de maraichage déjà acquises au Malvan, le Conseil Municipal vient d’ajouter la mise en exploitation de 10.423 m² au 1239 chemin de […]
- Le projet des Halles Gourmandes présenté en Conseil Municipal
C’est en séance publique du 28 septembre 2023 que le groupement d’architecte retenu Duquenoy/Ferrero a exposé l’esquisse des futures Halles municipales. Des architectes Vençois dessinent les futures Halles Gourmandes L’objectif de revitaliser la Cité historique et de renforcer la dynamique commerciale du centre ancien et de la rue du Marché commence à se concrétiser à […]