Le Muséal Gombrowicz a agrandi ses espaces pour enrichir son fonds d’exposition : Généalogies, Bestiaire et Dernière Interview… complètent le voyage dans la vie et l’oeuvre de Witold Gombrowicz, l’un des plus grands écrivains polonais du XXe siècle.

C’est à Vence, dans cette jolie ville de la Côte d’Azur, que l’artiste a passé les cinq dernières années de sa vie, et où il a finalement goûté au succès international, avec le Prix Formentor (Prix international, Prix des éditeurs), ainsi que trois nominations au prix Nobel en littérature et des pèlerinages d’intellectuels français, polonais, italiens ou argentins qui venaient à Vence, pour le rencontrer.

 

 

 

 

 

C’est dans l’appartement qu’il a occupé avec Rita, au deuxième étage de la Villa Alexandrine, que l’espace Muséal expose les parties les plus intimes de la biographie de Gombrowicz. Une Présentation qui fait écho aux espaces artistiques qui lui sont consacrés en Pologne, en Argentine et au Théâtre de Gombrowicz.

Cet espace agrandi mêle ancien ancien et moderne, documents et multimédia, images et parfums pour inviter le public à vivre cette odyssée gombrowiczienne dans le temps et dans l’Espace !

Exposition en plein air jusqu’en janvier

En marge de l’Espace muséal, l’exposition d’affiches «Gombrowicz semi-éternel» est à découvrir sur les murs de la Cité Historique de Vence.

Présentées sous la forme d’un labyrinthe et d’un jeu de pistes : les affiches sont parfois cachées dans les cours et les recoins, en hauteurs ou au détour d’une ruelle…

Ces affiches contemporains ont été réalisés par des grands affichistes tels que Marcin Władyka, Alain Le Quernec, Krzysztof Iwański, El Fantasma de Heredia (Anabella Salem et Gabriel Mateu) ou Uwe Loesch.

A noter, la création originale et colorée conçue par l’un des plus grands affichistes Polonais, organisateur de la Biennale Internationale d’Affiche de Varsovie : Lech Majewski !

Cette exposition est le fruit du concours international d’affiches organisé en 2019 par le Musée Witold Gombrowicz et le Musée de l’Affiche à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de l’écrivain…

Adresse : 36 Place du Grand-Jardin.
Horaires : Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 12h & de 14h à 17h.
Entrée gratuite.

Photos de Adam ORLEWICZ (NOWY MOTYW),

À lire aussi :
  • Se former aux premiers secours avec et pour les personnes handicapées

    Une expérience inédite aura lieu le 27 novembre de 9H à 12H à la Villa Berthe/Maison des Associations (51 avenue des Alliés). Il s’agit d’une formation au massage cardiaque réalisée par des personnes à mobilité réduite supervisées par un sapeur pompier professionnel à destination de personnes valides ou en situation de handicap. Sous l’égide de […]

  • Charte de l’Urbanisme : Découvrez les Newsletters des Ateliers

    Les ateliers participatifs d’élaboration de la Charte de l’Urbanisme & du cadre de vie se poursuivent jusqu’au 17 Décembre 2024. Les préconisations des habitants seront rassemblées sous la forme de recommandations qui accompagneront les projets de construction ou de réhabilitation portés sur des parcelles privées de la commune. Ainsi, la Charte co-élaborée viendra compléter les […]

  • Travaux de sécurisation en cours avenue Émile Hugues

    Des aménagements de sécurité sont actuellement réalisés, en entrée de Ville, Avenue Emile Hugues Débutés le 8 Octobre 2024, ces travaux visant à améliorer la sécurité sont effectués par la Métropole Nice Côte d’Azur. Sécurité des piétons et fluidité de la circulation –          🛣️ Créations et extensions des trottoirs des deux côtés de la voie. […]

Start typing and press Enter to search