Le Muséal Gombrowicz a agrandi ses espaces pour enrichir son fonds d’exposition : Généalogies, Bestiaire et Dernière Interview… complètent le voyage dans la vie et l’oeuvre de Witold Gombrowicz, l’un des plus grands écrivains polonais du XXe siècle.
C’est à Vence, dans cette jolie ville de la Côte d’Azur, que l’artiste a passé les cinq dernières années de sa vie, et où il a finalement goûté au succès international, avec le Prix Formentor (Prix international, Prix des éditeurs), ainsi que trois nominations au prix Nobel en littérature et des pèlerinages d’intellectuels français, polonais, italiens ou argentins qui venaient à Vence, pour le rencontrer.
C’est dans l’appartement qu’il a occupé avec Rita, au deuxième étage de la Villa Alexandrine, que l’espace Muséal expose les parties les plus intimes de la biographie de Gombrowicz. Une Présentation qui fait écho aux espaces artistiques qui lui sont consacrés en Pologne, en Argentine et au Théâtre de Gombrowicz.
Cet espace agrandi mêle ancien ancien et moderne, documents et multimédia, images et parfums pour inviter le public à vivre cette odyssée gombrowiczienne dans le temps et dans l’Espace !
Exposition en plein air jusqu’en janvier
En marge de l’Espace muséal, l’exposition d’affiches «Gombrowicz semi-éternel» est à découvrir sur les murs de la Cité Historique de Vence.
Présentées sous la forme d’un labyrinthe et d’un jeu de pistes : les affiches sont parfois cachées dans les cours et les recoins, en hauteurs ou au détour d’une ruelle…
Ces affiches contemporains ont été réalisés par des grands affichistes tels que Marcin Władyka, Alain Le Quernec, Krzysztof Iwański, El Fantasma de Heredia (Anabella Salem et Gabriel Mateu) ou Uwe Loesch.
A noter, la création originale et colorée conçue par l’un des plus grands affichistes Polonais, organisateur de la Biennale Internationale d’Affiche de Varsovie : Lech Majewski !
Cette exposition est le fruit du concours international d’affiches organisé en 2019 par le Musée Witold Gombrowicz et le Musée de l’Affiche à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de l’écrivain…
Adresse : 36 Place du Grand-Jardin.
Horaires : Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 12h & de 14h à 17h.
Entrée gratuite.
Photos de Adam ORLEWICZ (NOWY MOTYW),
- Avec « Le Bel Instant » le chant lyrique entre à la Cathédrale
Concert en la Cathédrale, Dimanche 17 août à 18h30 L’ensemble « Le Bel Instant » se compose de trois chanteurs lyriques, Pierrick BACHELIN haute-contre, Olivier de NARNAUD ténor et haute-contre et Eric CASSIMATIS basse. Il s’est naturellement constitué en prenant la suite du festival « Musique au Boschet » animé par ces trois musiciens pendant une quinzaine d’années au […]
- Aides financières pour les seniors en établissement spécialisé
Les frais liés à une maison de retraite peuvent peser lourdement sur les budgets familiaux. Plusieurs aides existent pour alléger ces dépenses. L’ASH (Assistance Sociale à l’Hébergement) s’adresse aux seniors aux revenus limités et prend en charge, sous conditions, une partie ou la totalité des frais d’hébergement en établissement spécialisé. Cette aide est attribuée uniquement si […]
- Un nouveau logiciel pour le Guichet Unique Enfance
Le Guichet Unique évolue et change de nom : dès cet été, il devient le Guichet des familles et se dote d’un nouveau logiciel beaucoup plus intuitif, ergonomique et pratique et accessible depuis votre téléphone portable. Grâce au portail familles de la ville, plus besoin de vous déplacer pour réaliser l’ensemble de vos démarches : […]