Le Muséal Gombrowicz a agrandi ses espaces pour enrichir son fonds d’exposition : Généalogies, Bestiaire et Dernière Interview… complètent le voyage dans la vie et l’oeuvre de Witold Gombrowicz, l’un des plus grands écrivains polonais du XXe siècle.

C’est à Vence, dans cette jolie ville de la Côte d’Azur, que l’artiste a passé les cinq dernières années de sa vie, et où il a finalement goûté au succès international, avec le Prix Formentor (Prix international, Prix des éditeurs), ainsi que trois nominations au prix Nobel en littérature et des pèlerinages d’intellectuels français, polonais, italiens ou argentins qui venaient à Vence, pour le rencontrer.

 

 

 

 

 

C’est dans l’appartement qu’il a occupé avec Rita, au deuxième étage de la Villa Alexandrine, que l’espace Muséal expose les parties les plus intimes de la biographie de Gombrowicz. Une Présentation qui fait écho aux espaces artistiques qui lui sont consacrés en Pologne, en Argentine et au Théâtre de Gombrowicz.

Cet espace agrandi mêle ancien ancien et moderne, documents et multimédia, images et parfums pour inviter le public à vivre cette odyssée gombrowiczienne dans le temps et dans l’Espace !

Exposition en plein air jusqu’en janvier

En marge de l’Espace muséal, l’exposition d’affiches «Gombrowicz semi-éternel» est à découvrir sur les murs de la Cité Historique de Vence.

Présentées sous la forme d’un labyrinthe et d’un jeu de pistes : les affiches sont parfois cachées dans les cours et les recoins, en hauteurs ou au détour d’une ruelle…

Ces affiches contemporains ont été réalisés par des grands affichistes tels que Marcin Władyka, Alain Le Quernec, Krzysztof Iwański, El Fantasma de Heredia (Anabella Salem et Gabriel Mateu) ou Uwe Loesch.

A noter, la création originale et colorée conçue par l’un des plus grands affichistes Polonais, organisateur de la Biennale Internationale d’Affiche de Varsovie : Lech Majewski !

Cette exposition est le fruit du concours international d’affiches organisé en 2019 par le Musée Witold Gombrowicz et le Musée de l’Affiche à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de l’écrivain…

Adresse : 36 Place du Grand-Jardin.
Horaires : Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 12h & de 14h à 17h.
Entrée gratuite.

Photos de Adam ORLEWICZ (NOWY MOTYW),

À lire aussi :
  • En direct du CONSEIL MUNICIPAL

    Conseil Municipal, séance publique Mardi 25 Juin 2024 à 17H. En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. Retrouvez la vidéo du Conseil Municipal sur Youtube   Prochain Conseil Municipal : Mardi 25 juin 2024 à 17h  

  • Découvrez les prochaines expositions de Vence Cultures

    Consultez la brochure de Vence Cultures pour découvrir le programme des expositions de juillet à septembre 2024 à la Galerie Bleue et la Chapelle des Pénitents Blancs. Téléchargez la brochure 2024 en cliquant ici

  • Le service attractivité économique vous informe des « offres d’emplois »

    Face aux difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées un grand nombre d’entreprises, la Ville  souhaite apporter un soutien complémentaire visant à diffuser le plus largement possible leurs offres d’emploi. Cette page en ligne apporte ainsi un service supplémentaire de publication des offres d’emplois aux acteurs économiques locaux et une meilleure visibilité des propositions d’emplois sur […]

Start typing and press Enter to search