Le Muséal Gombrowicz a agrandi ses espaces pour enrichir son fonds d’exposition : Généalogies, Bestiaire et Dernière Interview… complètent le voyage dans la vie et l’oeuvre de Witold Gombrowicz, l’un des plus grands écrivains polonais du XXe siècle.

C’est à Vence, dans cette jolie ville de la Côte d’Azur, que l’artiste a passé les cinq dernières années de sa vie, et où il a finalement goûté au succès international, avec le Prix Formentor (Prix international, Prix des éditeurs), ainsi que trois nominations au prix Nobel en littérature et des pèlerinages d’intellectuels français, polonais, italiens ou argentins qui venaient à Vence, pour le rencontrer.

 

 

 

 

 

C’est dans l’appartement qu’il a occupé avec Rita, au deuxième étage de la Villa Alexandrine, que l’espace Muséal expose les parties les plus intimes de la biographie de Gombrowicz. Une Présentation qui fait écho aux espaces artistiques qui lui sont consacrés en Pologne, en Argentine et au Théâtre de Gombrowicz.

Cet espace agrandi mêle ancien ancien et moderne, documents et multimédia, images et parfums pour inviter le public à vivre cette odyssée gombrowiczienne dans le temps et dans l’Espace !

Exposition en plein air jusqu’en janvier

En marge de l’Espace muséal, l’exposition d’affiches «Gombrowicz semi-éternel» est à découvrir sur les murs de la Cité Historique de Vence.

Présentées sous la forme d’un labyrinthe et d’un jeu de pistes : les affiches sont parfois cachées dans les cours et les recoins, en hauteurs ou au détour d’une ruelle…

Ces affiches contemporains ont été réalisés par des grands affichistes tels que Marcin Władyka, Alain Le Quernec, Krzysztof Iwański, El Fantasma de Heredia (Anabella Salem et Gabriel Mateu) ou Uwe Loesch.

A noter, la création originale et colorée conçue par l’un des plus grands affichistes Polonais, organisateur de la Biennale Internationale d’Affiche de Varsovie : Lech Majewski !

Cette exposition est le fruit du concours international d’affiches organisé en 2019 par le Musée Witold Gombrowicz et le Musée de l’Affiche à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de l’écrivain…

Adresse : 36 Place du Grand-Jardin.
Horaires : Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 12h & de 14h à 17h.
Entrée gratuite.

Photos de Adam ORLEWICZ (NOWY MOTYW),

Recent Posts
  • Théâtre en Provençal

    «Pour un tas de dollars» Pièce de Jean-Marie Rami Dimanche 18 décembre 2022 à 16H – Salle de la Cité Paroissiale La  pièce se déroule en Provence orientale. Les deux familles vivent ensemble. Jean Calous, le frère ainé est infirme dans un fauteuil roulant. Il a un fils Sidoni. Auguste Calous, le frère cadet est […]

  • EMBELLISSEMENT DE L’AVENUE HENRI ISNARD

    Le chantier d’embellissement et d’aménagement de l’avenue Isnard avance à grands pas en cette fin d’année, entre le Cinéma Casino et la rue du 8 mai 1945. Après l’enfouissement des réseaux d’éclairage et la démolition du revêtement existant, un caniveau en pierre a été posé et un trottoir en béton désactivé a récemment été créé. […]

  • LE CCAS recrute 1 aide à domicile

    Aide à domicile / auxiliaire de vie sociale (h/f) Poste à pourvoir le 01/12/2022 Temps complet 35h. Emploi permanent – vacance d’emploi. Poste ouvert aux contractuels à titre dérogatoire. PASS VACCINAL OBLIGATOIRE. Descriptif de l’emploi L’aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. […]

Start typing and press Enter to search