2021 : Fini les bouteilles plastiques !!
La Municipalité décide de doter, chaque agent de la Commune, des outils du changement : des gourdes contre les bouteilles plastiques ! La distribution débute dans les services le 22 mars…
État des lieux
- 1 Million de bouteilles plastiques sont vendues chaque minute dans le monde
- 12,7 Millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans
- Pour fabriquer une bouteille plastique, il faut 3 litres d’eau
- L’eau en bouteille plastique coûte 200 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet
Le plastique ne disparait jamais
On nous affirme que le recyclage va sauver la situation.
1/ Les différents plastiques qui composent les bouteilles ne sont recyclables qu’une seule fois !
2/ Cette nouvelle matière recyclée ne peut plus servir qu’à fabriquer d’autres objets: bancs publics, pulls, isolants……
3/ Une fois transformés en cintres ou en matériaux d’isolation, les plastiques deviennent impropres à tout autre recyclage car ils sont dégradés et chargés d’additifs.
Lorsqu’on aura recyclé les bouteilles en bancs publics et en polaires que ferons-nous du reste ?
Il nous faudrait couvrir les rues, les routes et les squares, de bancs publics pour utiliser toutes les bouteilles plastiques usagées ! Lorsque les bancs publics seront inutilisables, ce sera toujours du plastique dont nous ne saurons pas quoi faire sinon le brûler ou l’enterrer.
ON VOUS REVEND NOTRE EAU
Les industriels de l’eau en bouteille plastique prennent l’eau aux mêmes sources que l’eau du robinet.
Or, l’eau du robinet est la denrée la plus contrôlée qui soit ! Nul besoin donc de l’acheter en bouteilles plastiques qui diffusent des nano particules de plastique dans l’eau qu’elles contiennent.
On rajoute du danger qui, en plus de nous coûter cher, nuit à notre santé
La solution
Revenir aux gestes essentiels. Il est si simple d’ouvrir un robinet et de remplir un verre !
Mais lorsqu’on se déplace beaucoup, lorsqu’on ne veut pas perdre de temps et avoir l’eau à portée de main, une solution : la gourde en inox.
L’inox est une matière « inactive » sans aucune toxicité car il ne se dégrade pas. Voilà comment faire des économies et prendre soin de soi : un premier outil du changement, pour la protection de notre environnement.
Pour mémoire, V.I.E. a déjà équipé les écoliers Vençois de gourdes gracieusement offerte par l’association.
- Tous à l’Urban Trail le 14 Décembre 25
Urban Trail de Vence : la ville et le défi L’Urban Trail de Vence revient pour une cinquième édition le 14 décembre 2025. Entre Méditerranée et Pré-alpes, réputée pour son charme provençal, ses ruelles pavées, ses panoramas entre mer et baous, Azur, Vence est devenue le rendez-vous incontournable des amateurs de course mais aussi de patrimoine […]
- Journée d’ateliers «Ma Boutique, Mes Solutions»
La Chambre de Commerce et d’Industrie, en collaboration avec la Mairie de Vence et la Fédération des Vitrines de Vence, organise une journée d’ateliers pratiques Lundi 3 Novembre 2025 en Mairie. Ces ateliers, adaptés aux besoins des commerçants et artisans locaux, ont pour objectif d’aider à renforcer la visibilité et la performance des entreprises à […]
- Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle
L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]