Pour gérer les populations de pigeons, la Commune a édifié un pigeonnier (entre le parking des Meillières et la Piscine) et en a confié la gestion à Bruno Galiana, colombophile passionné qui élève, soigne et entraîne des pigeons voyageurs depuis 44 ans. Une méthode douce éloignée des méthodes expéditives et radicales, Avec un ébéniste local, Bruno Galiana a dessiné le pigeonnier Vençois.
Un modèle exclusif made in Vence, très différent des pigeonniers habituels.

Cet habitat qui respecte le bien-être animal, comporte 12 entrées et sorties, offrant non seulement une très bonne luminosité intérieure mais aussi une parfaite ventilation. A l’intérieur, une centaine de cases permet la reproduction de 200 oiseaux, abreuvés et nourris très régulièrement avec des produits de première qualité.

SANS PRODUIT CHIMIQUE ET SANS ÉLIMINER LES OISEAUX

L’observation et l’expérience font de ce pigeonnier, un habitat géré destiné à réduire la population de pigeons bisets en substituant de façon très calculée, les œufs par des similis en plastique pour une limitation douce des naissances. Avant d’assurer la migration et de fixer les 3.000 pigeons Vençois dans le pigeonnier, l’état sanitaire des oiseaux est contrôlé et des soins réguliers leur sont prodigués pour stopper la prolifération.Un objectif d’autant plus difficile que le pigeonnier est excentré du centre-ville et des lieux de résidence habituels des pigeons.

Il est donc impératif de stopper tout nourrissage « sauvage’’ des pigeons !

Le pigeon prend très vite l’habitude de venir se nourrir à un même endroit et à heure fixe, ce qui a pour effet de multiplier le nombre de pigeons jour après jour dans une zone de nourrissage.

De la complicité des habitants et de l’attitude responsable de chacun dépendra le succès de ces procédés d’avant-garde respectueux de l’animal.

Stop au nourrissage sauvage des chats

Un chat dit « errant » est un chat non identifié (obligatoire pour tout propriétaire de chat depuis le 1er janvier 2012), sans propriétaire, pouvant vivre dans des lieux publics.
Cette situation survient généralement après un abandon, de la maltraitance, des naissances dans la rue ou non maîtrisées par des propriétaires de chats “domestiques”.

La prolifération des chats est exponentielle : la descendance d’un couple de chats peut s’élever à 12 680 individus en 5 ans. De nombreuses portées de chatons sont vouées à devenir les victimes du froid, de la faim, de la maladie et hélas bien souvent de la cruauté de certains hommes.

Vivant le plus souvent en groupes, les chats errants peuvent provoquer des nuisances sonores (bagarres, miaulements) et olfactives (marquages urinaires). C’est pourquoi il est primordial de les stériliser. De plus, les chats identifiés qui ont une famille doivent également être stérilisés si les propriétaires ne souhaitent pas ou plus qu’ils se reproduisent. En effet, il n’est pas rare que les mâles rencontrent des chats errants et s’accouplent, donnant ainsi naissance à d’autres chats errants.

La fourrière animale :

L’association Aux Services des Animaux 06 « ASA 06 » est missionnée par la Ville pour gérer la fourrière animale chats et pigeons. Le délégataire se charge de la régulation des îlots de chats errants via des captures et la stérilisation des individus et leur hospitalisation au besoin. Les chatons et chats adultes sociables sont ensuite proposés à l’adoption. Les chats identifiés seront rendus à leur propriétaire. C’est pourquoi il est impératif de stopper tout nourrissage « sauvage’’, il est préférable de contacter ASA06 afin qu’une solution durable soit trouvé pour les chats.
ASA 06 : 06.61.25.31.72

De la complicité des habitants et de l’attitude responsable de chacun, dépend le succès de ces procédés d’avant-garde respectueux de l’animal.

 

 

À lire aussi :
  • Travaux d’embellissement de l’avenue Henri Isnard

    Réunion publique : présentation de la requalification de l’Avenue Henri Isnard. Jeudi 30 juin 2022 à  18h au Cinéma Casino. Cette réunion publique présentera les aménagements et les travaux de requalification de l’Avenue Henri Isnard, à hauteur de la Rue du 8 Mai 1945 et la Rue Elise. Au-delà de l’Avenue Henri Isnard, le projet […]

  • UN ETE AU JARDIN

    Dans le jardin de la villa Le Rêve. Entrée libre. Samedi 4 juin à 19h Rêve de jazz, par le groupe de jazz La Compagnie So What Jeudi 23 juin à 20h Soirée d’ouverture du festival de musique Festi’Vence organisé par l’association Syrinx Concerts Vence avec le groupe Jarava qui interprétera de la musique des […]

  • Fun BD revient le samedi 4 juin

    Un rendez-vous toujours plus familial, avec une initiation au baby foot familial*. Au Grand-Jardin, de nombreux ateliers animés par dessinateur Marseillais de la Dépêche Provençale, Fathy qui évoquera l’actualité. La journée se clôturera en after par une grande soirée Pan Bagnat, animée par le DJ Gil Labez de 19h à 22h sur le thème des […]

Start typing and press Enter to search