35 HECTARES DÉBROUSSAILLÉS EN 2016 GRÂCE AU PASTORALISME !
Depuis 2008, le Syndicat intercommunal (SIVOM) du Pays de Vence s’engage dans une OPAPE (Opération Programmée d’Amélioration et de Protection de l’Environnement) pour limiter le risque incendie par un meilleur entretien de l’espace forestier du massif de la Sine.
Objectifs de l’OPAPE :
Contribuer à limiter le risque incendie par un meilleur entretien de l’espace ;
Conforter le développement de l’agriculture locale ;
Inscrire de façon pérenne et durable la gestion et la prévention des risques.
Une étude préalable a été menée en concertation avec les Communes du SIVOM, les services de l’Etat et du Conseil Départemental, les services d’incendie et de secours, les partenaires forestiers et les associations de riverains du massif de la Sine, donnant lieu à un diagnostic du risque feux de forêt, à la définition d’orientations et d’actions possibles selon les secteurs à traiter et à la mise en place d’un plan d’actions.
A l’issue de cette étude, le SIVOM du Pays de Vence a décidé trois types d’actions sur son périmètre :
Création d’oliveraies,
Développement d’activités pastorales avec des équidés,
Eclaircies sylvicoles.
La création des oliveraies s’est révélée finalement peu opportune économiquement. Pour les éclaircies et la coupe de bois, seuls quelques propriétaires se sont montrés intéressés. En revanche, le pastoralisme donne de très bons résultats et complète efficacement le débroussaillage mécanique de la Brigade Verte du SIVOM.
Il est encadré par le service développement durable de la mairie de Vence qui a mis en place un partenariat gratuit entre les propriétaires de terrains à débroussailler et des propriétaires de chevaux ou d’ânes qui confient leurs animaux le temps du débroussaillage. Chez les propriétaires qui ont donné leur accord, des clôtures électriques amovibles sont installées pour accueillir les animaux le temps du débroussaillage.
La Commune possède très peu de parcelles dans le massif de la Sine qui n’est pas une forêt communale. Les terrains sont essentiellement privés et étendus principalement sur les Communes de Vence, Tourrettes-sur-Loup et la Colle-sur-Loup. Mais toutes les parcelles du massif ne sont pas adaptées à accueillir du pastoralisme. Elles doivent être suffisamment enherbées, pas trop escarpées, et surtout disposer d’un accès à l’eau pour que les abreuvoirs puissent être remplis quotidiennement.
Depuis 2013, la recherche des terrains et l’identification de leurs propriétaires se poursuit. Ainsi, les surfaces débroussaillées par les équidés ont considérablement augmenté : 1.5 ha en 2013 et plus de 35 ha en 2016.
Pour toute information : alamotte@vill-vence.fr ou 04.93.58.41.39.
- Le 39ème Téléthon se prépare
Les préparatifs pour la 39ème édition qui aura lieu du 5 au 7 décembre ont débuté en partenariat avec l’AFM Téléthon. Soirée d’ouverture : vendredi 5 décembre 2025 à 18H,a Salle Falcoz. Village Téléthon : samedi 6 décembre de 10H à 16H, Place Clemenceau. Slogan 2025 « Booste ton Téléthon ». Plus que jamais, l’implication et la […]
- Nouveau vençois ou pas, rejoignez les AVF
L’AVF Vence & Pays Vençois ouvre ses portes à tout nouvel arrivant ou habitant de plus longue date, en quête de nouvelles rencontres ou de s’impliquer dans la vie locale. A travers des activités multiples, animations, vraies rencontres et relations amicales, les AVF sont des lieux de connections réelles, non pas à travers des écrans […]
- 28e Forum des Associations & Fête des Sports
Le grand week-end dédié à la vie associative vençoise aura lieu les 5 & 6 Septembre 2025. 130 Associations, 57 clubs sportifs présents dès le vendredi soir pour la cérémonie d’ouverture, 13 clubs médaillés, 11 associations fêtant leurs décennies associations, des animations, des démonstrations, le défilé des sportifs… d’intenses moments festifs à partager. Ouverture officielle […]