35 HECTARES DÉBROUSSAILLÉS EN 2016 GRÂCE AU PASTORALISME !

Depuis 2008, le Syndicat intercommunal (SIVOM) du Pays de Vence s’engage dans une OPAPE (Opération Programmée d’Amélioration et de Protection de l’Environnement) pour limiter le risque incendie par un meilleur entretien de l’espace forestier du massif de la Sine.

Objectifs de l’OPAPE :
- Contribuer à limiter le risque incendie par un meilleur entretien de l’espace ;
- Conforter le développement de l’agriculture locale ;
- Inscrire de façon pérenne et durable la gestion et la prévention des risques.

Une étude préalable a été menée en concertation avec les Communes du SIVOM, les services de l’Etat et du Conseil Départemental, les services d’incendie et de secours, les partenaires forestiers et les associations de riverains du massif de la Sine, donnant lieu à un diagnostic du risque feux de forêt, à la définition d’orientations et d’actions possibles selon les secteurs à traiter et à la mise en place d’un plan d’actions.

A l’issue de cette étude, le SIVOM du Pays de Vence a décidé trois types d’actions sur son périmètre :
- Création d’oliveraies,
- Développement d’activités pastorales avec des équidés,
- Eclaircies sylvicoles.

La création des oliveraies s’est révélée finalement peu opportune économiquement. Pour les éclaircies et la coupe de bois, seuls quelques propriétaires se sont montrés intéressés. En revanche, le pastoralisme donne de très bons résultats et complète efficacement le débroussaillage mécanique de la Brigade Verte du SIVOM. 
Il est encadré par le service développement durable de la mairie de Vence qui a mis en place un partenariat gratuit entre les propriétaires de terrains à débroussailler et des propriétaires de chevaux ou d’ânes qui confient leurs animaux le temps du débroussaillage. Chez les propriétaires qui ont donné leur accord, des clôtures électriques amovibles sont installées pour accueillir les animaux le temps du débroussaillage. 
La Commune possède très peu de parcelles dans le massif de la Sine qui n’est pas une forêt communale. Les terrains sont essentiellement privés et étendus principalement sur les Communes de Vence, Tourrettes-sur-Loup et la Colle-sur-Loup. Mais toutes les parcelles du massif ne sont pas adaptées à accueillir du pastoralisme. Elles doivent être suffisamment enherbées, pas trop escarpées, et surtout disposer d’un accès à l’eau pour que les abreuvoirs puissent être remplis quotidiennement.

Depuis 2013, la recherche des terrains et l’identification de leurs propriétaires se poursuit. Ainsi, les surfaces débroussaillées par les équidés ont considérablement augmenté : 1.5 ha en 2013 et plus de 35 ha en 2016.

Pour toute information : alamotte@vill-vence.fr ou 04.93.58.41.39.

À lire aussi :
  • Vence accueille le Conseil métropolitain du Tourisme

    Les Conseillers métropolitains du tourisme et leurs président Rudy Salles se sont réunis à Vence pour une matinée studieuse autour des actions et projets touristiques menées au sein du territoire métropolitain. En préambule de ce Conseil délocalisé, le Maire Catherine Le Lan a présenté les atouts Vençois de notre destination courue par 450 000 visiteurs […]

  • “On Danse à Vence ! ”

    Prochaine nocturne le 20 août de 19h à minuit, Accès gratuit. Pour clôturer la saison d’été dans un esprit festif, Vence, ses tables gourmandes et ses boutiques vous invitent à danser en plein air sur les places de la Cité historique et du Grand-Jardin. Des soirées dansantes et shopping dans des ambiances musicales très diverses […]

  • 22èmes Nuits du Sud du 19 juillet au 2 août 2019

    Bande-annonce du Festival 2019 Vendredi 19 Juillet Lucky Peterson Attention légende ! Bercé par le blues et le jazz du club de son père, cette légende américaine devient rapidement un enfant prodige de l’orgue. Placé sur le devant de la scène dès son plus jeune âge, Lucky Peterson forge un style unique influencé de soul, […]

Start typing and press Enter to search