35 HECTARES DÉBROUSSAILLÉS EN 2016 GRÂCE AU PASTORALISME !

Depuis 2008, le Syndicat intercommunal (SIVOM) du Pays de Vence s’engage dans une OPAPE (Opération Programmée d’Amélioration et de Protection de l’Environnement) pour limiter le risque incendie par un meilleur entretien de l’espace forestier du massif de la Sine.

Objectifs de l’OPAPE :
- Contribuer à limiter le risque incendie par un meilleur entretien de l’espace ;
- Conforter le développement de l’agriculture locale ;
- Inscrire de façon pérenne et durable la gestion et la prévention des risques.

Une étude préalable a été menée en concertation avec les Communes du SIVOM, les services de l’Etat et du Conseil Départemental, les services d’incendie et de secours, les partenaires forestiers et les associations de riverains du massif de la Sine, donnant lieu à un diagnostic du risque feux de forêt, à la définition d’orientations et d’actions possibles selon les secteurs à traiter et à la mise en place d’un plan d’actions.

A l’issue de cette étude, le SIVOM du Pays de Vence a décidé trois types d’actions sur son périmètre :
- Création d’oliveraies,
- Développement d’activités pastorales avec des équidés,
- Eclaircies sylvicoles.

La création des oliveraies s’est révélée finalement peu opportune économiquement. Pour les éclaircies et la coupe de bois, seuls quelques propriétaires se sont montrés intéressés. En revanche, le pastoralisme donne de très bons résultats et complète efficacement le débroussaillage mécanique de la Brigade Verte du SIVOM. 
Il est encadré par le service développement durable de la mairie de Vence qui a mis en place un partenariat gratuit entre les propriétaires de terrains à débroussailler et des propriétaires de chevaux ou d’ânes qui confient leurs animaux le temps du débroussaillage. Chez les propriétaires qui ont donné leur accord, des clôtures électriques amovibles sont installées pour accueillir les animaux le temps du débroussaillage. 
La Commune possède très peu de parcelles dans le massif de la Sine qui n’est pas une forêt communale. Les terrains sont essentiellement privés et étendus principalement sur les Communes de Vence, Tourrettes-sur-Loup et la Colle-sur-Loup. Mais toutes les parcelles du massif ne sont pas adaptées à accueillir du pastoralisme. Elles doivent être suffisamment enherbées, pas trop escarpées, et surtout disposer d’un accès à l’eau pour que les abreuvoirs puissent être remplis quotidiennement.

Depuis 2013, la recherche des terrains et l’identification de leurs propriétaires se poursuit. Ainsi, les surfaces débroussaillées par les équidés ont considérablement augmenté : 1.5 ha en 2013 et plus de 35 ha en 2016.

Pour toute information : alamotte@vill-vence.fr ou 04.93.58.41.39.

À lire aussi :
  • Le nouveau Centre Culturel ouvre le 30 septembre 2019

    Centre Culturel Municipal 28 avenue Henri Isnard. Tél 04 93 58 19 50. centreculturel@ville-vence.fr Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h & de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 15h.       Les activités 2019  /2020 Au 28 avenue Isnard, l’ensemble des activités disséminées à La Pouiraque, Salle des Meules […]

  • Demande de subvention pour l’année 2020

    Demande de subvention pour l’année 2020 Pour demander une subvention municipale, les associations doivent compléter intégralement le dossier avec toutes les pièces justificatives nécessaires, et le transmettre à la Direction Générale des Services de la Mairie (place Georges Clemenceau, 1er étage) avant le 1er  décembre 2019. Tout dossier de demande de subvention parvenu après cette […]

  • Participez au 3ème VENCE PHOTOMARATHON

    Samedi 21 Septembre 2019 de 9h30 à 17h. Inscriptions jusqu’au 20 septembre www.sept-off.org. Renseignements : vencephotomarathon@gmail.com S’inscrire au Vence PhotoMarathon, c’est participer à une manifestation ludique et populaire dans le cadre du Festival L’IMAGE_SATELLITE organisé par l’association Sept Off. Ouvert à tous les curieux & passionnés de récits photographiques et de Vence ! C’est permettre […]

Start typing and press Enter to search