Plan du parcours sportif
JPEG - 71.8 ko

Ont été installé une quinzaine d’agrès permettant de pratiquer plus de 50 exercices physiques.

Ces agrès ont été répartis en 4 modules :
- Exercices des membres inférieurs
- Exercices des membres supérieurs
- Exercices du tronc : abdominaux et dorsaux
- Exercices d’échauffement et d’étirement pour tout le corps

JPEG - 84.8 ko

JPEG - 81.1 ko

JPEG - 85.6 ko

JPEG - 85.1 ko

JPEG - 85.5 ko

JPEG - 85.2 ko

JPEG - 85.9 ko

JPEG - 85.2 ko

Quel que soit votre niveau, il est recommandé :
-  D’appliquer les 10 règles du sportif .
-  De ne pas faire des exercices le ventre vide, ni juste après mangé.
-  D’être bien hydraté et de boire entre les exercices, surtout s’il fait chaud. N’oubliez pas d’emmener votre bouteille d’eau car sur place il n’existe pas de point d’eau.
-  De commencer doucement, s’échauffer en faisant le tour du parcours sportif qui fait environ 400m soit en marchant, soit en courant selon vos capacités et votre forme, puis de faire les exercices sur les agrès.

GIF - 4.3 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 27.7 ko

A suivre, voici quelques exemples des enchaînements possibles.

1. Scolaires et public débutant

  • Commencez par échauffer vos muscles en faisant des étirements tout en contractant les muscles : les bras, les jambes, le ventre et le dos. Numéro 8 sur le plan.
  • Continuer l’échauffement en faisant un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Une fois chaud, faites un passage de sauts à pieds joints. Numéro 1 du plan.
  • Refaites un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Ensuite, rendez-vous aux exercices abdominaux, numéro 6 sur le plan, et faites quelques séries d’abdominaux renversés (rond bleu sur le dessin).
  • Refaites un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Enchaînez avec des exercices des membres supérieurs en faisant quelques séries de pompes sur la poutre d’extension des bras (rond bleu sur le dessin).
  • Refaites un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Finissez en faisant des étirements les muscles détendus.

2. Public pratiquant une activité sportive hebdomadaire

  • Commencez par échauffer vos muscles en faisant des étirements tout en contractant les muscles : les bras, les jambes, le ventre et le dos. Numéro 8 sur le plan.
  • Continuer l’échauffement en faisant un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Une fois chaud, faites un passage de steps test. Numéro 2 du plan.
  • Refaites un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Ensuite, rendez-vous aux exercices abdominaux, numéro 6 sur le plan, et faites quelques séries d’abdominaux 1 inclinaison (rond vert sur le dessin).
  • Refaites un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Enchaînez avec des exercices des membres supérieurs en faisant quelques passages sur l’échelle de petites barres fixes (rond vert sur le dessin).
  • Refaites un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Finissez en faisant des étirements les muscles détendus.

3. Collégiens ayant déjà pratiqué le parcours

  • Commencez par échauffer vos muscles en faisant des étirements tout en contractant les muscles : les bras, les jambes, le ventre et le dos. Numéro 8 sur le plan.
  • Continuer l’échauffement en faisant un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Une fois chaud, faites un passage de sauts pieds joints latéraux. Numéro 3 du plan.
  • Refaites un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Ensuite, rendez-vous aux exercices abdominaux, numéro 6 sur le plan, et faites quelques séries d’abdominaux sur la chaîne abdominale (rond rouge sur le dessin).
  • Refaites un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Enchaînez avec des exercices des membres supérieurs en faisant quelques passages sur les barres parallèles (rond rouge sur le dessin).
  • Refaites un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Finissez en faisant des étirements les muscles détendus.

4. Public sportif averti

  • Commencez par échauffer vos muscles en faisant des étirements tout en contractant les muscles : les bras, les jambes, le ventre et le dos. Numéro 8 sur le plan.
  • Continuer l’échauffement en faisant un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Une fois chaud, faites un passage de slalom en courant (numéro 4 du plan) et/ou de sauts alternés sur la poutre d’équilibre (numéro 5 du plan).
  • Refaites un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Ensuite, rendez-vous aux exercices du tronc, numéro 6 sur le plan, et faites quelques séries d’abdominaux et de spinaux / fessiers, dorsaux / lombaires (rond noir sur le dessin).
  • Refaites un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Enchaînez avec des exercices des membres supérieurs en faisant quelques séries de tractions aux barres fixes (rond noir sur le dessin).
  • Refaites un tour du parcours (circuit en vert sur plan) en marchant, trottinant ou courant selon vos capacités.
  • Finissez en faisant des étirements les muscles détendus.
À lire aussi :
  • La Bataille de fleurs 2022 se prépare

    Vence fêtera cette année les 100 ans  du corso fleuri de la Reine de Vence (1922-2022) . Le Comité des Fêtes & des Traditions travaille activement aux préparatifs de cet événement qui, si la situation sanitaire le permet, marquera le retour des traditions après 2 ans d’absence. Pour organiser au mieux ce grand évènement, le […]

  • L’art interactif s’invite au Musée – Fondation E. Hugues

    Exposition SCENOCOSME «Empathie» Du 29 janvier au 12 juin 2022 Œuvres immersives et démarche sensible Après le cycle des années précédentes consacré au dessin contemporain, le Musée ouvre une nouvelle page, dans le prolongement de la Micro-Folie, dans un registre de création très innovant : les arts numériques, les créations interactives et immersives. L’exposition présente […]

  • Fermeture ponctuelle de la rue des Poilus

    Dans le cadre des travaux Enedis et à la suite de problèmes techniques, la rue des Poilus sera fermée à la circulation du lundi 24 janvier au vendredi 28 janvier de 8h00 à 16h30, du n° 147 au n° 194 (carrefour Jean Moulin). Déviation Un double sera instauré pour les riverains depuis la rue Elise.

Start typing and press Enter to search