Objectif : sensibiliser le public à son environnement et l’inciter à observer ce qui l’entoure. Donner l’envie d’en apprendre plus en faisant lui-même ses propres recherches et faire ainsi prendre conscience de l’importance de préserver notre milieu naturel.
Fonctionnement du parcours : 7 tables et 15 bornes sous forme de poteau ou de boitiers fixés sur des rochers.
Au départ du parcours, une première table explique le fonctionnement du parcours et des boitiers pinces.
Au fur et à mesure du déplacement sur le circuit, vous rencontrez soit une table dédiée à la faune ou à la flore, soit un boitier ou un poteau pince comportant une question / réponse.
Ses boitiers comportent une pince qui permet de poinçonner un papier et de vérifier ainsi que vous êtes bien passé à chaque borne.
Les questions étant assez complexes, nous avons choisi de mettre directement la réponse. Cependant si vous pratiquez le circuit à plusieurs, vous pouvez vous poser les questions entre vous afin d’évaluer vos connaissances et pourquoi pas… créer des jeux en utilisant ces outils mis à votre dispositions.

Les thèmes des tables

• Les différents arbres du bois
• Le cycle de l’arbre
• Les astuces et la météo
• La faune minuscule
• Les mammifères et reptiles
• Les oiseaux.

Pour effectuer ce parcours, il est conseillé de se munir de la carte qui vous donnera le positionnement des différents éléments.

Vous la trouverez en téléchargement le lien suivant mettre le lien ici
ou sous format papier à l’Office du Tourisme.

Ce parcours a été créé en collaboration avec La LPO de Vence et l’association des botanistes de Vence.

[http://paca.lpo.fr/education-biodiversite/les-clubs-nature-lpo-cpn/club-nature-de-vence]

Carte 2

Carte 1

À lire aussi :
  • « A l’école du Parc : Petites fabriques de paysages »

    Parcours pédagogique et artistique en cours de création au Parc de la Conque. Rendez-vous pour l’inauguration du Parc de La Conque le 19 juin à 11h. Permettre aux enfants de mieux appréhender le paysage de leur ville au quotidien, d’en comprendre les évolutions au fil du temps et d’imaginer les transformations possibles. Tel est l’objectif […]

  • Bientôt la 38ème Fête de la musique

    Présentée par La Ville de Vence & le Festival Nuits du Sud, le 21 juin à partir de 18h30. La fête de la musique est ouverte à tous ! Tous les styles et toutes les musiques sont accueillis à Vence ! L’équipe du Festival Nuits du Sud a reçu de nombreuses candidatures. Les premiers reçus […]

  • Du nouveau à la Médiathèque Freinet

    Des instruments de musique en prêt Pour favoriser l’accès à la culture pour tous, la Médiathèque a créé un fonds musical en mai 2019, composé d’instruments de musique assorti d’un fonds de méthodes d’apprentissage enrichi et mis, en prêt, à la disposition de chacun. Une façon de créer des passerelles entre les arts et de […]

Start typing and press Enter to search