Objectif : sensibiliser le public à son environnement et l’inciter à observer ce qui l’entoure. Donner l’envie d’en apprendre plus en faisant lui-même ses propres recherches et faire ainsi prendre conscience de l’importance de préserver notre milieu naturel.
Fonctionnement du parcours : 7 tables et 15 bornes sous forme de poteau ou de boitiers fixés sur des rochers.
Au départ du parcours, une première table explique le fonctionnement du parcours et des boitiers pinces.
Au fur et à mesure du déplacement sur le circuit, vous rencontrez soit une table dédiée à la faune ou à la flore, soit un boitier ou un poteau pince comportant une question / réponse.
Ses boitiers comportent une pince qui permet de poinçonner un papier et de vérifier ainsi que vous êtes bien passé à chaque borne.
Les questions étant assez complexes, nous avons choisi de mettre directement la réponse. Cependant si vous pratiquez le circuit à plusieurs, vous pouvez vous poser les questions entre vous afin d’évaluer vos connaissances et pourquoi pas… créer des jeux en utilisant ces outils mis à votre dispositions.

Les thèmes des tables

• Les différents arbres du bois
• Le cycle de l’arbre
• Les astuces et la météo
• La faune minuscule
• Les mammifères et reptiles
• Les oiseaux.

Pour effectuer ce parcours, il est conseillé de se munir de la carte qui vous donnera le positionnement des différents éléments.

Vous la trouverez en téléchargement le lien suivant mettre le lien ici
ou sous format papier à l’Office du Tourisme.

Ce parcours a été créé en collaboration avec La LPO de Vence et l’association des botanistes de Vence.

[http://paca.lpo.fr/education-biodiversite/les-clubs-nature-lpo-cpn/club-nature-de-vence]

Carte 2

Carte 1

À lire aussi :
  • A l’approche des vacances, Vence réactive les “Voisins vigilants”

    Les référents des 27 quartiers dénommés désormais “Participation citoyenne” ont été conviés à une réunion de sensibilisation sur les gestes de sécurité à adopter et les consignes de prudence à suivre et à partager entre voisins. Un dispositif gratuit destiné à renforcer les liens entre les forces de l’ordre, les élus et les habitants. L’occasion […]

  • Prévention routière : les Vençois se distinguent en finale départementale

    A l’issue de la remise des prix du certificat du bon cycliste, le 18 juin 2022 à Vence, les 3 meilleurs enfants parmi les 200 élèves de CM2 des 5 écoles de Vence ont participé, le 29 juin, à la finale départementale. La compétition, à l’Azur Aréna d’Antibes, a réuni les 52 meilleurs élèves de […]

  • Sarah Vermeersch expose aux Pénitents Blancs

    Vernissage le 16 juillet 2022 à 12h. Sarah Vermeersch a fait des études d’art et de photographie à Bruxelles avant de partir pour Londres et ensuite s’installer définitivement dans le sud de la France. Après plusieurs années passées à explorer différents aspects de la photographie en passant par le portrait et le reportage, ainsi que la […]

Start typing and press Enter to search