En 2022, Le Maire Régis Lebigre impulsait la création d’un mouvement citoyen. Ainsi est né le premier  Conseil Citoyens pour le Climat de Vence.
D’emblée une dizaine de Vençois volontaires ont proposé leurs idées, leurs projets, leurs ambitions pour Vence. Depuis, l’Instance n’a cessé de s’étoffer accueillant autant des porteurs de projets que des habitants volontaires soucieux d’agir et de contribuer à l’action concrète.

Aujourd’hui, les habitants se retrouvent en 5 groupes de travail selon leur envie d’agir sur les thèmes de :
– la végétalisation de l’espace public
– la ressource en eau
– le poulailler municipal
– Vence résiliente
– le glanage

Des actions concrètes et immédiates ont déjà émergé grâce à une trentaine de citoyens Vençois déterminés à se remonter les manches pour œuvrer concrètement à la transition.

Une instance ouverte à tous

Le Conseil Vençois pour le Climat est une instance informelle où chaque Vençois peut venir proposer un sujet, une action, un souhait, une solution au changement climatique. Quel qu’en soit le domaine : mobilité, énergie, déchets, alimentation, nature…
Merci à toutes les bonnes volontés d’œuvrer pour la sauvegarde de la planète et de notre petit territoire.

Contact hbrassart@ville-vence.fr

Les projets en cours
Groupe végétalisation

Les Citoyens ont défini un plan de déminéralisation et de végétalisation en plusieurs points névralgiques du centre-ville, où la chaleur et le bruit sont particulièrement insupportables.

Ce programme a été approuvé par le Maire et unanimement adopté par l’assemblée et par le Conseil Municipal.

A venir cet automne : le verdissement de l’avenue de la Résistance pour créer ds îlots de fraicheur.

Une réflexion est engagée sur un futur verdissement des façades pour réduire les températures et apporter par l’évapotranspiration, fraîcheur, ombre et assainissement de l’air.

Dans ce même élan, la Commune, avec ses Services Techniques, a d’ores et déjà lancé un programme global de plantations d’arbustes et d’arbres en particulier des fruitiers : 30 premiers sujets ont été plantés cet hiver ; 2 frênes ont été plantés, 2 micocouliers places Clemenceau et Grand-Jardin…

Groupe eau

Les Citoyens ont présenté leur analyse sur la situation de crise hydraulique aggravée par les durées croissantes des sécheresses. En coordination avec les spécialistes d’Eau d’Azur, ils ont lancé un programme de sensibilisation des habitants et des gros consommateurs d’eau sur la Commune initié lors d’une Rencontre, fin 2022, au Cinéma Casino autour de l’eau et de l’agriculture.

Groupe poulailler

La création d’un poulailler communal a été présentée conjointement par des citoyens et la Ville. Ce poulailler visera à lutter contre le gaspillage alimentaire, à fournir des œufs tout en étant un outil d’éducation à l’alimentation durable, des enfants et des grands.
Le projet a été adopté. Il sera réalisé à Vosgelade et géré par un groupe en cours de constitution incluant des volontaires travaillant à la Crèche Arman ou encore à l’ITEP de Vosgelade…

Groupe glanage

Ce groupe très actif a déjà organisé 8 glanages : la récupération, chez des propriétaires volontaires, des fruits et fleurs comestibles non ramassés sur la Commune.

A ce sujet, la Commune appelle tous les propriétaires et entreprises d’entretien des jardins qui souhaiteraient s’associer à l’initiative à contacter la Mairie pour proposer un ramassage sur leur propriété : venceglanage@mailo.com

Groupe structuration / Vence résiliente

Le groupe coordonne l’ensemble des actions et projets spontanés proposés par les Citoyens.

Le Conseil Vençois pour le Climat né lors du salon Eco-Habitat 2022, y tenait un stand en 2023 pour promouvoir cette instance citoyenne et fédérer des nouvelles énergies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi :
  • La Mairie recrute un agent de cuisine et d’entretien

    Agent de cuisine et d’entretien pour la crèche municipale multi-accueil VEGA MISSION GENERALE · Assurer la présentation et la distribution des repas et goûters en collaboration avec la cuisinière dans le respect des règles d’hygiène en restauration collective. · Seconder la cuisinière pour mixer les repas des bébés et préparer les compotes. · Nettoyer et […]

  • Comment obtenir le Disque vert ?

    Le disque vert permet aux véhicules propres émettant moins de 115 g de CO2 par km (case V7 de la carte grise) de stationner gratuitement pendant 4 heures sur voirie. Les disques sont délivrés au poste de Police Municipale les LUNDI, MERCREDI, VENDREDI de 14H à 17H. Le disque vert offre une gratuité de 4 […]

  • Fermeture Ponctuelle de la Médiathèque

    A noter : La Médiathèque Elise et Célestin Freinet est fermée pour travaux jusqu’au mardi 27 février 2024 à 14h.

Start typing and press Enter to search