Et de trois !! Après les navettes gratuites et les futures Halles Surian, le projet de couverture de la piscine Jean Maret a été présenté et adopté par la majorité municipale le 14 décembre 2023.
Après plus de deux heures de débats, le programme de maîtrise d’œuvre portant sur la rénovation et la couverture de la piscine municipale a finalement été voté. Les Vençois auront donc une piscine couverte ‘Nouvelle Génération’ répondant aux enjeux actuels : bioclimatiques, de maîtrise des coûts de l’énergie, de récupération de chaleur, de consommation d’eau responsable, d’accessibilité aux personnes handicapées…
Le lancement du concours de maîtrise d’œuvre aboutira donc au projet d’un bassin couvert et entièrement rénové, de parties communes reconstruites, de volumes susceptibles de répondre aux évolutions de la population des 20 prochaines années.
Un projet réunissant toutes les générations et permettant à tous, dès le plus jeune âge, d’apprendre à nager…. un savoir vital qui sauve des vies ! Un équipement qui sera ouvert toute l’année de 9H à 20H, au public comme aux scolaires.
Un équipement de 1971, aujourd’hui vétuste
Annoncée dans le programme municipal, la couverture de la piscine permettra dans un nouvel espace aquatique, la pratique de la natation et de nombreuses activités nautiques.
Une rénovation devenue indispensable lorsque l’on sait que la Piscine Jean Maret a été créée en 1971 et que des travaux de rénovation et de sécurisation s’imposent. Chaque été, les fuites d’eau doivent être colmatées au coup par coup.
Actuellement, cet équipement vieillissant ne répond plus aux normes réglementaires en matière de sécurité et d’accessibilité, ni aux usages liés aux nouvelles pratiques ludo-sportives. Aussi, la Municipalité a souhaité mener cette réhabilitation en intégrant les enjeux suivants :
- La remise aux normes techniques, réglementaires et environnementales de l’équipement.
- La maîtrise des coûts de fonctionnement.
- L’allongement de la période d’ouverture.
- L’apprentissage de la natation et le développement de nouvelles activités aquatiques.
- L’intégration de l’équipement dans un environnement d’exception.
Demain, une piscine couverte avec sa vue exceptionnelle préservée
Dans ce contexte, la Commune a lancé un marché de Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage de programmation pour mener à bien le projet de rénovation de la piscine municipale. Le 4 avril 2022, à l’issue d’une mise en concurrence, le bureau d’études H2O a été retenu pour réaliser le programme et le lancement du concours de maîtrise d’œuvre.
Cette étude de programmation inclut les missions suivantes :
- Le diagnostic technique, obligatoire pour un projet de rénovation, réalisé dès la programmation afin de fiabiliser la faisabilité de l’opération, et les coûts de consolidation de l’équipement existant ;
- L’étude des besoins des futurs utilisateurs (clubs sportifs, associations, scolaires, périscolaires…) ;
- La définition de 3 scénarios d’aménagement ;
- La définition du programme ;
- L’assistance à la passation du marché de maîtrise d’oeuvre, le montage financier et le lancement du concours.
2 ans d’études
Selon le souhait du Maire de ne pas se précipiter mais d’étudier ce dossier avec précision, les études ont rapidement débuté dès 2021.
Le 9 novembre 2023, le bureau d’études H2O a livré et présenté à l’équipe municipale, trois scénarios d’aménagement et de couverture de la piscine :
Scénario 1 : réhabilitation à l’identique avec modernisation des fonctionnalités dans l’emprise existante, rénovation des bassins.
Scénario 2 : démolition / reconstruction des annexes, rénovation des bassins, et couverture du bassin sportif.
Scénario 3 : démolition de l’existant / création d’un bassin couvert annuel.
A l’issue de la réflexion, des études financières et de subventions, le Comité de pilotage a retenu le scénario n°2, répondant au mieux aux enjeux définis.
Les prochaines étapes
- Validation du programme / lancement du concours : Décembre 2023
- Choix du Lauréat : Juillet 2024
- Avant-projets sommaires puis définitifs, dépôt de Permis de construire : Décembre 2024
- Validation : Avril 2025
- Consultation des entreprises : Juillet-Octobre 2025
- Démarrage des travaux : Décembre 2025 pour une durée de 14 mois.
- Traitement biologique des Palmiers
La Ville poursuit le soin des arbres et traitera ses palmiers Lundi 12 Mai 2025 à l’aide de nématodes, un traitement naturel contre le charançon rouge et autres insectes ravageurs. En quoi consiste le traitement bio par nématodes contre les ravageurs ? Ce traitement à base de nématodes est une méthode écologique efficace facile d’application […]
- L’équipe pédagogique du Conservatoire
Une équipe pédagogique et d’encadrement composée de 23 professeurs certifiés. Pour envoyer un mail au Conservatoire Mauricio Lozano, Directeur Originaire de Colombie où il commence des études musicales, Mauricio Lozano poursuit son apprentissage dans plusieurs Conservatoires de la région Parisienne et obtient un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix […]
- Création d’une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie»
Dans la continuité de la charte de l’urbanisme et de la qualité de vie co-construite avec des citoyens volontaires, la Municipalité a créé une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie» (adoptée par le Conseil Municipale du 6 mai 2025). Cette commission présidée par le Maire, pourra être consultée sur toute question ou projet intéressant […]