Un dispositif national de surveillance et de mesure de l’exposition aux ondes radioélectriques est géré par l’Agence Nationale des fréquences (ANFR).
Lire
Ce dispositif totalement gratuit, permet à toute personne qui en fait la demande d’obtenir les mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques aussi bien dans les locaux d’habitation que dans des lieux accessibles au public (parcs, commerces…).
Pour faire réaliser les mesures, le demandeur doit compléter le formulaire « Demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques », Cerfa N°15003*02.
Disponible en téléchargement : ici
Notice explicative en téléchargement : ici
POUR QU’UNE DEMANDE DE MESURE SOIT RECEVABLE PAR L’ANFR
Il est INDISPENSABLE que le cadre VI du formulaire de demande soit complété avec l’apposition du cachet d’un l’organisme habilité à solliciter les mesures, comme la commune de Vence.
Les Vençois, souhaitant faire une demande, peuvent transmettre leur formulaire complété et signé pour validation à l’adresse suivante : Mairie de Vence, Service Développement Durable.
Centre administratif Toreille, 177 avenue Alphonse Toreille 06140 Vence
Les résultats de mesures sont rendus publics par l’ANFR sur le site www.cartoradio.fr. Une fiche de synthèse des mesures est envoyée au demandeur, à l’organisme habilité ayant validé la demande, ainsi qu’à la commune où les mesures ont été effectuées si différents de l’organisme habilité.
La commune réalisera une cartographie de sont territoire avec l’ensemble des résultats de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques. Cette démarche municipale qui consiste d’une part à multiplier les études du fond électromagnétique sur le territoire de la Commune et d’autre part à les rassembler dans le cadre d’une cartographie permettra de déterminer les zones dans lesquelles une intervention s’avérerait nécessaire afin de mettre un frein à l’augmentation de ce fond électromagnétique.
Quelques pistes pour réduire son exposition aux ondes
- Avec « Le Bel Instant » le chant lyrique entre à la Cathédrale
Concert en la Cathédrale, Dimanche 17 août à 18h30 L’ensemble « Le Bel Instant » se compose de trois chanteurs lyriques, Pierrick BACHELIN haute-contre, Olivier de NARNAUD ténor et haute-contre et Eric CASSIMATIS basse. Il s’est naturellement constitué en prenant la suite du festival « Musique au Boschet » animé par ces trois musiciens pendant une quinzaine d’années au […]
- Fouilles des Halles Surian, quand l’archéologie éclaire l’histoire
L’histoire était sous nos pieds, elle est désormais en pleine lumière ! Vence, labellisée par le ministère de la Culture «Pays d’art et d’histoire» (avec 6 autres Communes du Pays Vençois) a fait l’objet de découvertes archéologiques majeures pour l’histoire de la ville, mais aussi pour celle des territoires des Alpes-Maritimes et du mouvement ecclésiastique […]
- Logements vacants : la Ville engage un partenariat avec SOLIHA
Afin d’encourager les propriétaires-bailleurs à remettre sur le marché locatif des logements vacants, la Commune a engagé un partenariat actif avec une association spécialisée qui oeuvre à améliorer l’accès à l’habitat. Les missions de SOLIHA Alpes-Maritimes sur la Commune de Vence – Lutter contre l’habitat indigne et dégradé, d’accompagner les sorties d’insalubrités – Remise en […]