Nous achetons en moyenne 20kg de vêtements par an !
Peut être serait-il temps de réfléchir avant de se précipiter sur des vêtements bon marché qui deviendront très rapidement des déchets.

Lorsque nous jetons un vêtement, nous jetons de l’eau, des micro-plastiques, du CO², du travail humain. Achetons moins et mieux!

Des combinaisons de skis démodées, des draps fleuris aux couleurs fanées, des tonnes de layettes à peine tachées… 240 000 t de textiles usagés sont récupérés chaque année en France.

Le textile est le cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre

Le cycle s’accélère : pas réparables, pas garantis et qui s’usent à vitesse grand V.
«Nos vêtements sont de moins en moins durables» déplore aussi Flore Berlingen, de l’association Zero Waste France. Les consommateurs en font l’expérience tous les jours…
En filant un collant, en regardant au travers d’un tee-shirt ou d’une chemise après seulement quelques machines.

Selon les chiffres de la filière, 2,6 milliards de vêtements et chaussures sont mis sur le marché chaque année, ce qui représente 39 pièces par Français. «Le pire, c’est que si la qualité baisse, c’est pour nous pousser à renouveler un maximum notre garde-robe. En vingt ans, notre consommation a presque doublé», rappelle Julia Faure, cofondatrice de Loom, une marque de vêtements bio et intemporelle qui s’est donné pour mission de remettre la mode à l’endroit.

CO2, eau, microplastique : la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde

 

Pollution : le grand gâchis des vêtements usagés

 

À lire aussi :
  • MANGAKA EN HERBE

    La Médiathèque lance une revue 100% manga. « Mangaka en herbe » est une revue par et pour les usagers. Pour sortir le premier numéro et les suivants la Médiathèque a besoin de vous. Appel à contributions : Vous écrivez des mangas et vous rêvez d’être publié ? Alors envoyez-nous votre premier chapitre ou une planche de […]

  • La Mairie recrute

    Directeur du CCAS (H/F) Référence RDVemploipublic.fr: OF06-2021-01-203654 mise en ligne le Employeur Centre communal d’action sociale de Vence Centre communal d’action sociale (CCAS), VENCE, Alpes-Maritimes (06) Service CCAS Grade(s) Attaché Assistant socio-éducatif 1ère classe Famille de métiers Social Missions En votre qualité de Directeur(rice) et en lien avec les élus référents : • Participer à […]

  • La Mairie recrute

    RESPONSABLE DE LA VIE ASSOCIATIVE (H/F) Référence RDVemploipublic.fr: OF06-2021-01-203672 mise en ligne le 22/01/2021 Employeur Commune de Vence Commune, VENCE, Alpes-Maritimes (06) Service Service des Sports Grade(s) Rédacteur Adjoint administratif Famille de métiers Sports Missions En votre qualité de Responsable de la vie associative et sous l’autorité du Directeur des sports et de la vie […]

Start typing and press Enter to search