Nous achetons en moyenne 20kg de vêtements par an !
Peut être serait-il temps de réfléchir avant de se précipiter sur des vêtements bon marché qui deviendront très rapidement des déchets.

Lorsque nous jetons un vêtement, nous jetons de l’eau, des micro-plastiques, du CO², du travail humain. Achetons moins et mieux!

Des combinaisons de skis démodées, des draps fleuris aux couleurs fanées, des tonnes de layettes à peine tachées… 240 000 t de textiles usagés sont récupérés chaque année en France.

Le textile est le cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre

Le cycle s’accélère : pas réparables, pas garantis et qui s’usent à vitesse grand V.
«Nos vêtements sont de moins en moins durables» déplore aussi Flore Berlingen, de l’association Zero Waste France. Les consommateurs en font l’expérience tous les jours…
En filant un collant, en regardant au travers d’un tee-shirt ou d’une chemise après seulement quelques machines.

Selon les chiffres de la filière, 2,6 milliards de vêtements et chaussures sont mis sur le marché chaque année, ce qui représente 39 pièces par Français. «Le pire, c’est que si la qualité baisse, c’est pour nous pousser à renouveler un maximum notre garde-robe. En vingt ans, notre consommation a presque doublé», rappelle Julia Faure, cofondatrice de Loom, une marque de vêtements bio et intemporelle qui s’est donné pour mission de remettre la mode à l’endroit.

CO2, eau, microplastique : la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde

 

Pollution : le grand gâchis des vêtements usagés

 

À lire aussi :
  • Visioconférences pour les Aidants

    Silver Fourchette Alpes-Maritimes propose un cycle de 6 visioconférences, pour les aidants familiaux qui accompagnent et cuisinent pour un proche de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Objectif : mieux comprendre, grâce à des professionnels de santé, les spécificités de l’alimentation du binôme aidant-aidé, à travers 4 thématiques : déglutition et textures modifiées, manger-main […]

  • Distribution de composteurs de jardins sur inscription

    La Ville de Vence en partenariat avec la Métropole de Nice Côte d’Azur, s’engage pour la réduction des déchets. Elle assure une distribution de 40 composteurs de jardins sur inscription préalable obligatoire. Distribution MERCREDI 5 MAI au matin Clôture des inscriptions le lundi 26 avril Respect des mesures sanitaire, distribution en extérieur sur le parvis […]

  •  21 Artistes au secours des victimes de la Tempête Alex

     VENTE AUX ENCHERES DROUOT EN LIGNE Grâce à la générosité des artistes rassemblés autour de FRANTA, une vente aux enchères au profit des habitants des vallées, victimes de la tempête Alex. La vente se déroulera en ligne depuis l’Hôtel Drouot sous l’égide gracieuse de Christian SORRIANO, Commissaire priseur en chef de l’Hôtel des Ventes à […]

Start typing and press Enter to search