Nous achetons en moyenne 20kg de vêtements par an !
Peut être serait-il temps de réfléchir avant de se précipiter sur des vêtements bon marché qui deviendront très rapidement des déchets.

Lorsque nous jetons un vêtement, nous jetons de l’eau, des micro-plastiques, du CO², du travail humain. Achetons moins et mieux!

Des combinaisons de skis démodées, des draps fleuris aux couleurs fanées, des tonnes de layettes à peine tachées… 240 000 t de textiles usagés sont récupérés chaque année en France.

Le textile est le cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre

Le cycle s’accélère : pas réparables, pas garantis et qui s’usent à vitesse grand V.
«Nos vêtements sont de moins en moins durables» déplore aussi Flore Berlingen, de l’association Zero Waste France. Les consommateurs en font l’expérience tous les jours…
En filant un collant, en regardant au travers d’un tee-shirt ou d’une chemise après seulement quelques machines.

Selon les chiffres de la filière, 2,6 milliards de vêtements et chaussures sont mis sur le marché chaque année, ce qui représente 39 pièces par Français. «Le pire, c’est que si la qualité baisse, c’est pour nous pousser à renouveler un maximum notre garde-robe. En vingt ans, notre consommation a presque doublé», rappelle Julia Faure, cofondatrice de Loom, une marque de vêtements bio et intemporelle qui s’est donné pour mission de remettre la mode à l’endroit.

CO2, eau, microplastique : la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde

 

Pollution : le grand gâchis des vêtements usagés

 

À lire aussi :
  • Le Marché de la Cité Historique, c’est tous les 15 jours

    Prochains rendez-vous les  5/07, 19/07, 16/08, 6/09, 20/09, 4/10, 18/10, 1er/11, 15/11, 20/12. Le Marché des Halles Surian : un rendez-vous convivial et gourmand deux fois par mois ! Rendez-vous chaque 1er et 3e samedi du mois de 8h à 13h, place Georges Clemenceau, pour découvrir ce marché de plein vent qui met à l’honneur […]

  • Découvrez la brochure 2025/26 des activités du Centre Culturel

    Les saisons se suivent et s’enrichissent au Centre Culturel. En pratique individuelle ou collective, les cours, ateliers, leçons s’adressent à tous les publics, dès 4 ans. En 2025, le Centre Culturel a franchi la barre du millier d’adhérents ! Avec 1130 inscrits, l’équipement déploie ses atouts pour favoriser les apprentissages et les pratiques collectives, l’épanouissement […]

  • Avec « Le Bel Instant » le chant lyrique entre à la Cathédrale

    Concert en la Cathédrale, Dimanche 17 août à 18h30 L’ensemble « Le Bel Instant » se compose de trois chanteurs lyriques, Pierrick BACHELIN haute-contre, Olivier de NARNAUD ténor et haute-contre et Eric CASSIMATIS basse. Il s’est naturellement constitué en prenant la suite du festival « Musique au Boschet » animé par ces trois musiciens pendant une quinzaine d’années au […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.