Le Col de Vence offre une richesse naturelle et archéologique dont les résidents et les aspects socio-économiques doivent être pris en compte. Une motion pour préserver cet espace naturel a été présentée par Catherine Le Lan, Présidente du SiVOM et Maire de Vence et approuvée par les Communes membres du SIVOM. Cette motion sera soumise à l’approbation des Conseils Municipaux des Communes du Syndicat intercommunal du Pays de Vence.

Devenir des activités au Col de Vence, une Motion soumise aux Conseils Municipaux des Communes

A l’initiative du Maire de Vence, Présidente du Sivom du Pays de Vence, Catherine Le Lan, la motion suivante a été votée à l’unanimité le 25 juin 2018, au Comité syndical du SIVOM du Pays de Vence :

« Madame Catherine Le Lan, Maire de Vence, Présidente du SIVOM du Pays de Vence, rappelle la situation du Col de Vence.
Lors d’une réunion en Préfecture, le 8 décembre 2017, l’Etat a confié au Parc Naturel Régional des Pré Alpes d’Azur une mission de rencontre des différents acteurs du territoire afin que des propositions soient adressées. A défaut de solutions satisfaisantes, le Préfet a indiqué qu’il n’y aurait pas de régularisation en site classé. Le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur a conduit cette mission.

Madame la présidente rappelle que la position des services de l’Etat appelle de nombreuses interrogations quant au portage, aux dépenses afférentes ainsi qu’au délai. Elle interroge également quant à la présence humaine sur ce site remarquable.

Madame la présidente entend rappeler solennellement que les aspects humains et socio économique n’ont pas été pris en compte. De plus, l’aspect financier n’a pas été abordé.

Dans le cadre des pistes sur ce dossier qui retient toute l’attention des communes du SIVOM, Madame Le Lan indique que la commune de Vence a saisi, tant le Préfet, que le Président du PNR quant à la mise à disposition des parcelles communales cadastrées section B n° 54, de 1,4 hectare, afin de contribuer à la réflexion. De même, elle a demandé à ce que les aspects humains et socio économique soient placés au cœur du dossier.

Considérant que le Col de Vence constitue un véritable espace exceptionnel à plus d’un titre. Le Col de Vence constitue une richesse à mettre en valeur avec ses résidents.
Considérant que le Col de Vence représente un patrimoine archéologique : site mégalithique, dolmen, champs des idoles, grottes, territoire des Nérusis.
Considérant que le Col de Vence est une richesse naturelle : Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, site protégé au niveau national comme européen, Atlas de la biodiversité communale.
Considérant que le Col de Vence est également une richesse agricole. Anciennement grenier à blé de Vence et chênaie, il offre aujourd’hui une activité bovine et ovine, une activité équestre et une activité de restauration.
Considérant que le Col de Vence est un territoire de tourisme.
Considérant que le Col de Vence est un mode de vie inscrit dans l’imaginaire collectif du Moyen Pays, en raison de l’absence d’eau et d’électricité.
Considérant que le Col de Vence est un territoire d’une profusion de richesses humaines, économiques, historiques et naturelles qui mérite un lieu à la hauteur de cette ambition
Considérant que cette richesse s’appuie sur ses résidents qui sont à la fois les gardiens et les garants de la vie du site.
Considérant qu’il convient d’allier la renaturalisation du site, le respect de la légalité en matière d’urbanisme et la vie sociale et économique du site.

Madame Catherine Le Lan propose au comité syndical de statuer sur la motion suivante afin qu’un projet concernant le col de Vence soit coconstruit avec l’ensemble des acteurs dans une démarche humaine et respectueuse des habitants et de ce site remarquable.

Cette motion sera soumise aux conseils municipaux des communes du SIVOM du Pays de Vence”.

 

Eco-tourisme & observation du patrimoine naturel au Col de Vence

Dans un cadre stratégique de tourisme lié à l’environnement et de valorisation de notre territoire naturel, le Col de Vence développe l’écotourisme, des produits événementiels, des ateliers de médiation scientifique sur le patrimoine naturel et la biodiversité. Ainsi, l’Office de Tourisme, les hôteliers et le camping vençois proposent des séances d’observation du ciel étoilé au Col de Vence….

Au pied de l’arc alpin, le Col de Vence surplombe la Méditerranée et marque l’entrée au Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.
Ce lieu unique, véritable « portail » naturel qui relie l’arrière-pays du littoral azuréen aux contreforts montagneux des Préalpes, offre un territoire d’observation astrale exceptionnel, grâce à une identité géographique stratégique, une facilité et une rapidité d’accès à seulement quelques minutes du centre-ville de Vence, et surtout par la préservation de son ciel nocturne.

Sous la voûte étoilée, le public est invité à découvrir ce balcon naturel et à se laisser raconter son ciel nocturne dans une ambiance conviviale, confortablement installé avec service de boissons, pour y respirer au grand air, contempler les astres, et vivre une expérience de pleine nature inoubliable.

La séance d’observation des étoiles au Col de Vence est animée par un médiateur spécialiste et membre de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne.

Un calendrier des séances, déterminé par des facteurs d’observation astronomique, est proposé au public.

Infos pratiques

Tarifs 8€ adultes / 6€ enfants (-12 ans) / gratuit – de 6 ans

Sous réserve de bonnes conditions météorologiques

comtourisme@ville-vence.fr
04 93 58 40 10

À lire aussi :
  • Se former aux premiers secours avec et pour les personnes handicapées

    Une expérience inédite aura lieu le 27 novembre de 9H à 12H à la Villa Berthe/Maison des Associations (51 avenue des Alliés). Il s’agit d’une formation au massage cardiaque réalisée par des personnes à mobilité réduite supervisées par un sapeur pompier professionnel à destination de personnes valides ou en situation de handicap. Sous l’égide de […]

  • Charte de l’Urbanisme : Découvrez les Newsletters des Ateliers

    Les ateliers participatifs d’élaboration de la Charte de l’Urbanisme & du cadre de vie se poursuivent jusqu’au 17 Décembre 2024. Les préconisations des habitants seront rassemblées sous la forme de recommandations qui accompagneront les projets de construction ou de réhabilitation portés sur des parcelles privées de la commune. Ainsi, la Charte co-élaborée viendra compléter les […]

  • Travaux de sécurisation en cours avenue Émile Hugues

    Des aménagements de sécurité sont actuellement réalisés, en entrée de Ville, Avenue Emile Hugues Débutés le 8 Octobre 2024, ces travaux visant à améliorer la sécurité sont effectués par la Métropole Nice Côte d’Azur. Sécurité des piétons et fluidité de la circulation –          🛣️ Créations et extensions des trottoirs des deux côtés de la voie. […]

Start typing and press Enter to search