Les 3/5e du territoire communal se composent d’espaces naturels : Baous, Plan des Noves, forêt de la Sine. Placés sous haute surveillance, notamment l’été, les massifs boisés sont inscrits en zone rouge, et soumis de ce fait à une stricte réglementation…
Le territoire vençois est soumis à un Plan de Prévention des Risques Incendies (en date du 22 mai 2002).
Les services de l’Etat (Direction départementale de l’agriculture et des forêts et le service départemental d’incendie et de secours) et de la Ville ont déterminé les zones à risque ainsi que les moyens et travaux à mettre en œuvre pour limiter voire circonscrire le risque de feux de forêt.
QUE DOIT FAIRE LA POPULATION ?
Avant le sinistre, pour les habitants d’une zone à risque :
Désherber ou débroussailler les alentours des habitations (le règlement communal rend obligatoire le débroussaillement dans un périmètre de 50 à 100 mètres autour d’une habitation, selon les zones).
Limiter les arbres à 10 par hectare pour ceux dont les feuillages sont à moins de 20 m des constructions.
Les bâtiments doivent être situés à une distance inférieure ou égale à 150 m d’un point d’eau normalisé (borne d’incendie, réservoir…).
Tout nouveau bâtiment doit être situé à proximité d’au moins deux bâtiments à usage d’habitation ou d’activités (dans certaines zones).
Eviter les réserves de combustibles (bois, fuel, butane…) à proximité des maisons.
Respecter les dispositions de l’arrêté préfectoral réglementant l’emploi du feu (période rouge…)
Rendre les piscines accessibles aux engins de sapeurs-pompiers.
EN CAS D’INCENDIE A PROXIMITE
Si vous êtes témoin d’un départ de feu, prévenez immédiatement les sapeurs pompiers en composant le 18. Le 112 à partir d’un téléphone portable.
Indiquez la localisation précise : commune, lieu-dit, points de repères, éventuellement la direction prise par le feu le meilleur itinéraire pour y parvenir au plus vite.
N’oubliez pas de décliner votre nom et numéro de téléphone afin que les pompiers puissent vous rappeler s’ils ont besoin d’un complément d’information.
Ne raccrochez pas avant d’avoir fourni tous ces renseignements.
Mais aussi
Arroser les abords des habitations.
Fermer les bouteilles de gaz situées à l’extérieur.
Abriter votre voiture contre la façade et contre le vent.
Prévoir une lampe de poche.
Ne pas évacuer sans ordre des autorités : se confiner chez soi avec sa famille en calfeutrant les ouvertures.
(Un plan d’évacuation du camping de la Bergerie est prévue)
Pour tout renseignement concernant les Plan de prévention de prévention des Risques : Services Urbanisme, Centre Toreille 04 93 58 41 21.
- Extension verte au Square Maliver
Pour remédier aux racines des pins bordant le trottoir et soulevant dangereusement les pavés pour les piétons, un aménagement végétalisé en pied d’arbres sera réalisé dans les prochains jours. Les pavés seront remplacé par un espace planté de 84 m² offrant un prolongement verdoyant au Square Maliver. Cette végétalisation débutera début janvier pour une durée […]
- Charte de l’Urbanisme : A lire, les Newsletters des Ateliers
Les ateliers participatifs d’élaboration de la Charte de l’Urbanisme & du cadre de vie se sont terminés le 17 Décembre 2024. Les préconisations des habitants seront rassemblées sous la forme de recommandations qui accompagneront les projets de construction ou de réhabilitation portés sur des parcelles privées de la commune. Ainsi, la Charte co-élaborée viendra compléter […]
- Vence classée en zone sinistrée pour les mouvements de terrain du 30 mars au 1er avril 2024
Par arrêté interministériel en date du 16 décembre 2024 publié au Journal Officiel de la République Française le 21 décembre 2024, l’État a procédé au classement de la commune de Vence en zone sinistrée, consécutivement aux mouvements de terrains du 30 mars au 1er avril 2024. L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir […]