
Les 3/5e du territoire communal se composent d’espaces naturels : Baous, Plan des Noves, forêt de la Sine. Placés sous haute surveillance, notamment l’été, les massifs boisés sont inscrits en zone rouge, et soumis de ce fait à une stricte réglementation…
Le territoire vençois est soumis à un Plan de Prévention des Risques Incendies (en date du 22 mai 2002).
Les services de l’Etat (Direction départementale de l’agriculture et des forêts et le service départemental d’incendie et de secours) et de la Ville ont déterminé les zones à risque ainsi que les moyens et travaux à mettre en œuvre pour limiter voire circonscrire le risque de feux de forêt.
QUE DOIT FAIRE LA POPULATION ?
Avant le sinistre, pour les habitants d’une zone à risque :
Désherber ou débroussailler les alentours des habitations (le règlement communal rend obligatoire le débroussaillement dans un périmètre de 50 à 100 mètres autour d’une habitation, selon les zones).
Limiter les arbres à 10 par hectare pour ceux dont les feuillages sont à moins de 20 m des constructions.
Les bâtiments doivent être situés à une distance inférieure ou égale à 150 m d’un point d’eau normalisé (borne d’incendie, réservoir…).
Tout nouveau bâtiment doit être situé à proximité d’au moins deux bâtiments à usage d’habitation ou d’activités (dans certaines zones).
Eviter les réserves de combustibles (bois, fuel, butane…) à proximité des maisons.
Respecter les dispositions de l’arrêté préfectoral réglementant l’emploi du feu (période rouge…)
Rendre les piscines accessibles aux engins de sapeurs-pompiers.
EN CAS D’INCENDIE A PROXIMITE
Si vous êtes témoin d’un départ de feu, prévenez immédiatement les sapeurs pompiers en composant le 18. Le 112 à partir d’un téléphone portable.
Indiquez la localisation précise : commune, lieu-dit, points de repères, éventuellement la direction prise par le feu le meilleur itinéraire pour y parvenir au plus vite.
N’oubliez pas de décliner votre nom et numéro de téléphone afin que les pompiers puissent vous rappeler s’ils ont besoin d’un complément d’information.
Ne raccrochez pas avant d’avoir fourni tous ces renseignements.
Mais aussi
Arroser les abords des habitations.
Fermer les bouteilles de gaz situées à l’extérieur.
Abriter votre voiture contre la façade et contre le vent.
Prévoir une lampe de poche.
Ne pas évacuer sans ordre des autorités : se confiner chez soi avec sa famille en calfeutrant les ouvertures.
(Un plan d’évacuation du camping de la Bergerie est prévue)
Pour tout renseignement concernant les Plan de prévention de prévention des Risques : Services Urbanisme, Centre Toreille 04 93 58 41 21.
- Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition
En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]
- «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée
Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]
- Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin
Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]



