Les recettes des impôts et des taxes représentent à Vence environ 84 % du budget de fonctionnement de la Ville. Les projets importants (gros travaux, achats fonciers etc…) sont financés sur la section d’investissement.
De nombreux services à la population sont financés par la Mairie dans des domaines très différents :

❶ Enfance, Petite-enfance, Jeunesse :
Crèches, entretien et équipement des écoles, actions éducatives, mise à disposition du personnel dans les écoles, cantine, services périscolaires et centre de loisirs, maison des jeunes…
❷ Solidarité, action sociale, actions seniors :
CCAS, activités et services d’aide dédiés aux seniors, logement social, soutien aux personnes fragilisées…
❸ Culture et patrimoine
Musée de Vence, Centre Culturel Municipal, Médiathèque, Conservatoire, Cinéma, actions culturelles, entretien du patrimoine…
❹ Dynamisme économique et festivités
Organisation des fêtes, animations, marchés, actions en faveur des commerces, espaces de coworking…
❺ Sport et accompagnement de la vie associative
Fonctionnement et/ou entretien des équipements sportifs : piscine, 3 gymnases, stade de Gaulle, city-stade, tennis, parcs et aires de jeux pour enfants, subventions aux associations vençoises…
❻ Sécurité
Police Municipale, prévention routière, police de l’environnement, prévention délinquance, vidéosurveillance, prévention risques naturels… Pompiers par l’intermédiaire d’une subvention au SDIS
❼ Environnement
Actions environnementales : énergies, eau, biodiversité, retour au naturel des sols, agriculture bio, sensibilisation du public…
❽ Services Généraux
Direction Générale, Accueil, Etat Civil, Urbanisme, Comptabilité, Ressources Humaines, Informatique, Communication…
❾ Aménagements et espaces verts
Travaux bâtiments communaux, signalétique, petits aménagements de l’espace public, soin des végétaux, entretien cimetières…

Par ailleurs, les impôts locaux financent également les services de la Métropole Nice Côte d’Azur, notamment :
Les aménagements routiers et réfection des voiries, l’assainissement (réseaux d’eaux usées, stations d’épuration…) le nettoyage des rues, l’éclairage public, le ramassage et le traitement (ou valorisation) des déchets, l’urbanisme, les transports collectifs… 

Par l’intermédiaire de Régie Eau d’Azur, la Métropole a également en charge la fourniture et la gestion de l’eau potable…

À lire aussi :
  • Fibre dans la cité historique : la situation débloquée

    Après une longue attente, les travaux qui permettront à terme l’installation de la fibre dans le centre ancien de Vence, sont en cours. Les tampons et cadres des chambres de l’opérateur Orange sont actuellement mis aux normes, avec une participation financière de la Ville qui a fait le choix d’intervenir pour débloquer la situation. Pour […]

  • Recrutement Ville de Vence : Agent de Restauration

    La Ville de Vence recrute un Agent de Restauration. Poste à pourvoir à partir du 1er février 2025 De 6h à 16h00 les jours scolaires. Ménage pendant les vacances scolaires. Soit un poste à temps non complet de 1440 heures. MISSION GENERALE Préparer les repas destinés aux enfants en respectant la réglementation Servir les enfants […]

  • Tests à la fumée entre le 20 et le 31 janvier

    Dans le cadre de la recherche du déversement d’eaux parasites dans les réseaux d’assainissement, Eau d’Azur, service de l’eau et de l’assainissement de la Métropole Nice Côte d’Azur, effectuera des tests à la fumée entre le 20 et le 31 janvier dans les secteurs suivants : – Vallon du Malvan – Av. Emile Hugues – […]

Start typing and press Enter to search