Les recettes des impôts et des taxes représentent à Vence environ 84 % du budget de fonctionnement de la Ville. Les projets importants (gros travaux, achats fonciers etc…) sont financés sur la section d’investissement.
De nombreux services à la population sont financés par la Mairie dans des domaines très différents :

❶ Enfance, Petite-enfance, Jeunesse :
Crèches, entretien et équipement des écoles, actions éducatives, mise à disposition du personnel dans les écoles, cantine, services périscolaires et centre de loisirs, maison des jeunes…
❷ Solidarité, action sociale, actions seniors :
CCAS, activités et services d’aide dédiés aux seniors, logement social, soutien aux personnes fragilisées…
❸ Culture et patrimoine
Musée de Vence, Centre Culturel Municipal, Médiathèque, Conservatoire, Cinéma, actions culturelles, entretien du patrimoine…
❹ Dynamisme économique et festivités
Organisation des fêtes, animations, marchés, actions en faveur des commerces, espaces de coworking…
❺ Sport et accompagnement de la vie associative
Fonctionnement et/ou entretien des équipements sportifs : piscine, 3 gymnases, stade de Gaulle, city-stade, tennis, parcs et aires de jeux pour enfants, subventions aux associations vençoises…
❻ Sécurité
Police Municipale, prévention routière, police de l’environnement, prévention délinquance, vidéosurveillance, prévention risques naturels… Pompiers par l’intermédiaire d’une subvention au SDIS
❼ Environnement
Actions environnementales : énergies, eau, biodiversité, retour au naturel des sols, agriculture bio, sensibilisation du public…
❽ Services Généraux
Direction Générale, Accueil, Etat Civil, Urbanisme, Comptabilité, Ressources Humaines, Informatique, Communication…
❾ Aménagements et espaces verts
Travaux bâtiments communaux, signalétique, petits aménagements de l’espace public, soin des végétaux, entretien cimetières…

Par ailleurs, les impôts locaux financent également les services de la Métropole Nice Côte d’Azur, notamment :
Les aménagements routiers et réfection des voiries, l’assainissement (réseaux d’eaux usées, stations d’épuration…) le nettoyage des rues, l’éclairage public, le ramassage et le traitement (ou valorisation) des déchets, l’urbanisme, les transports collectifs… 

Par l’intermédiaire de Régie Eau d’Azur, la Métropole a également en charge la fourniture et la gestion de l’eau potable…

À lire aussi :
  • La Mairie recrute un agent de cuisine et d’entretien

    Agent de cuisine et d’entretien pour la crèche municipale multi-accueil VEGA MISSION GENERALE · Assurer la présentation et la distribution des repas et goûters en collaboration avec la cuisinière dans le respect des règles d’hygiène en restauration collective. · Seconder la cuisinière pour mixer les repas des bébés et préparer les compotes. · Nettoyer et […]

  • Comment obtenir le Disque vert ?

    Le disque vert permet aux véhicules propres émettant moins de 115 g de CO2 par km (case V7 de la carte grise) de stationner gratuitement pendant 4 heures sur voirie. Les disques sont délivrés au poste de Police Municipale les LUNDI, MERCREDI, VENDREDI de 14H à 17H. Le disque vert offre une gratuité de 4 […]

  • Fermeture Ponctuelle de la Médiathèque

    A noter : La Médiathèque Elise et Célestin Freinet est fermée pour travaux jusqu’au mardi 27 février 2024 à 14h.

Start typing and press Enter to search