Conformément à l’article 1650 du code général des impôts directs : « Dans chaque commune de plus de 2000 habitants, il est institué une commission communale des impôts directs composée de 9 membres, savoir : le maire ou l’adjoint délégué, président, et 8 commissaires ».

Dans un contexte de raréfaction de la ressource fiscale, la commission communale des impôts directs (CCID) joue un rôle primordial dans l’optimisation des bases fiscales des collectivités locales.

Les missions de cette instance de concertation sont essentielles pour le dynamisme des bases fiscales de la collectivité et donc de sa ressource fiscale.

Les commissaires doivent être de nationalité française ou ressortissants d’un État membre de l’Union européenne, être âgés de 18 ans révolus, jouir de leurs droits civils, être inscrits aux rôles des impositions directes locales dans la commune, être familiarisés avec les circonstances locales et posséder des connaissances suffisantes pour l’exécution des travaux confiés à la commission.

Les commissaires ainsi que leurs suppléants en nombre égal sont désignés par le directeur départemental des finances publiques sur une liste de contribuables, en nombre double, remplissant les conditions sus-énoncées, dressée par le conseil municipal.

La désignation des commissaires et de leurs suppléants est effectuée de manière que les personnes respectivement imposées à la taxe foncière, à la taxe d’habitation et à la cotisation foncière des entreprises soient équitablement représentées.

La durée du mandat des membres de la commission communale des impôts directs est la même que celle du mandat du conseil municipal.

Les personnes intéressées pour participer aux travaux de cette commission sont invitées à adresser un courrier à la mairie de Vence, Direction Générale des Services, 9, place Clemenceau 06140 VENCE.

 

À lire aussi :
  • « Le Jazz Symphonique » grand concert du 14 Juillet

    Le 14 Juillet est toujours l’occasion à Vence de vivre un grand moment musical proposé par le Concervatoire de Vence. Cette année, « Le Jazz Symphonique » donnera à entendre : « Sleigh Ride » de Leroy Anderson, « Concierto para trompeta » de Fernando Parra, « Jazzy Little Brown Jug » de Joseph Winner, « It’s About Time », « A Touch of Jazz », « Moonlight […]

  • Une Vençoise aux JO Paralympiques – Paris 2024

    Vence soutient sa championne de tennis de table ! La Vençoise Flora Vautier est devenue paraplégique à la suite d’un accident de voiture survenu en 2015 à l’âge de 10 ans. C’est à la clinique des Cadrans Solaires de Vence où elle est hospitalisée qu’elle découvre sa future vocation et commence la pratique du para […]

  • Juillet en fête

    La saison estivale s’apprête à faire battre l’été au rythme d’une série d’animations tous publics et gratuites. Une façon pour tous de profiter pleinement de l’été Vençois et de réunir les générations pour assouvir sa curiosité, son envie de fête et sa soif de culture. Expositions en accès libre Bernard ALLIGAND « Il ne peint […]

Start typing and press Enter to search