A l’occasion des grèves suivies par une partie des agents de la fonction publique, la Ville (en particulier la Direction Enfance Jeunesse) est confrontée à l’absence de personnel, notamment pour assurer le service quotidien de la restauration scolaire.

Ce n’est pas uniquement le personnel travaillant en cuisine qui peut être gréviste, mais également les animateurs qui encadrent les enfants, avant et après la classe, ainsi qu’à l’heure de la pause déjeuner.
En l’absence de ces derniers, la surveillance des enfants n’est pas assurée et il n’est donc pas possible de les garder le midi, même s’ils apportent un pique-nique à manger dans la cour.
Lors de chaque grève, la Ville a pleinement conscience de la gêne occasionnée aux parents, et la Direction Enfance Jeunesse fait tout son possible pour maintenir un maximum de services périscolaires en déplaçant les agents non grévistes.
Pour encadrer et servir les 1300 demi-pensionnaires au quotidien, 107 agents travaillent chaque jour entre 12h et 14h dans les écoles vençoises : 71 personnes pour encadrer les enfants et 36 personnes en cuisine et service.
Sachant que la Direction Enfance Jeunesse n’est informée que 48 heures à l’avance (comme prévu par la loi) des absences des personnels grévistes, il est impossible d’éviter toute perturbation et de maintenir l’accueil des enfants dans tous les établissements, les jours de grève.
À lire aussi :
  • «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée

    Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]

  • Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin 

    Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un  volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. […]

  • Collecte & recyclage des sapins

    Ne jeter pas vos sapins sur les trottoirs  ! Du 26 Décembre au 12 Janvier, la Ville récupère vos sapins et les recycle. Merci de déposer vos sapins, sans aucune décoration ni emballage, dans l’un des points de collecte suivants : 2 Bd Emmanuel Maurel (devant le poste de Police municipale). 221 Av. Colonel Meyère […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.