Notre territoire est splendide mais contraint par de multiples risques naturels majeurs : mouvements de terrains, séisme, tempêtes et vents de plus en plus violents… et le plus sensible, accentué par la sécheresse, le risque incendie. Nos massifs boisés et forestiers sont donc sous très haute surveillance
Dans ce contexte, chacun a un rôle crucial à jouer, chacun se doit d’être responsable et vigilant dans tout ce que nous pouvons tenter de maitriser. Un simple geste, une étourderie, une négligence…peuvent conduire à des dévastations irréversibles : plus de 70% des incendies sont d’origine humaines ! Des hectares partis en fumée, des animaux brûlés vifs, des arbres carbonisés sans parler des habitations menacées et des habitants durablement traumatisés.
La sécurité dépend de nous tous !
Nous devons tous protéger nos espaces naturels et faciliter le travail des Sapeurs-Pompiers.
La 1ère arme contre l’incendie reste le débroussaillement. Il est rendu obligatoire par la Loi.
L’ONF a lancé sur la Commune une vaste campagne de contrôles pour se prémunir du risque incendie de notre patrimoine naturel.
-La deuxième arme est l’arrêté du Préfet qui impose des périodes rouges et des consignes strictes à observer
-La troisième arme sont les services de secours dont l’investissement et le courage méritent d’être salués.
Si de son côté, la Ville multiplie les informations, développe des pistes et des accès de sécurité, chaque citoyen a le devoir de protéger la nature et de préserver le Pays Vençois et ses habitants.
Le contexte de sécheresse et de crise de l’eau rend plus aigüe et plus nécessaire la prise de conscience des devoirs de chacun.
Dans le cadre du SIVOM du Pays Vençois présidé par le Maire de Vence, une importante action préventive est menée par les Brigades vertes qui sécurisent les abords des pistes et des voies de communication, lieux de tous les dangers et des départs de feux accidentels ou pas. Les ânes accomplissent aussi un efficace entretien du débroussaillement, majeur pour notre sécurité collective.
Le 22 mai 2023, une importante réunion publique sur les risques majeurs a réuni aux côtés du Maire de Vence Régis Lebigre et des services de la Ville, le SDIS, l’ONF, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Département 06*.
Obligation Légale de Débroussaillement : les consignes de l’ONF
Informations sur le débroussaillement
Consignes de sécurité pour prévenir l’incendie
- Noël au coeur de l’hiver Vençois… jusqu’au 5 Janvier
Les festivités se poursuivent jusqu’au 5 Janvier 2025 Revoir les festivités de Noël en vidéos… Vidéo longue version (2mn) Le Village de Noël Jusqu’au 28 décembre 4 semaines, 13 chalets, 45 exposants potentiels, 12 jours de spectacles et animations. Place du Grand-Jardin. 10h à 19h – 30 nov. au 28 déc. Nocturnes jusqu’à 21h – […]
- Charte de l’urbanisme : les ateliers de la concertation viennent de se clôturer
Le 27 mai dernier, la municipalité initiait une démarche innovante en vue d’anticiper avec les Vençois l’avenir de la commune. Objectif : mener des réflexions sur la ville de demain tout en élaborant avec les habitants une charte de l’urbanisme et du cadre de vie. Pour permettre au plus grand nombre de s’y associer, 7 ateliers […]
- Stationnement : 1394 places à moins de 10 minutes du centre-ville
Les 12 parkings de Vence sont situés à moins de 800 mètres du Centre-Ville ! Ces équipements (hors Marie-Antoinette) proposent une gratuité allant de 30 minutes à 2 heures (avec une carte à décompte pour les parkings Toreille -Grand-Jardin, de La Place Chagall). La carte à décompte (qui permet en outre 1 heure de gratuité […]