Epouse de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz

C’est au deuxième étage de cette villa belle époque que le couple Gombrowicz a vécu. Depuis Juillet 1969, Witold Gombrowicz repose au cimentière du centre-ville de Vence.
Rita qui se rend fréquemment à Vence aime à relater l’histoire de la vie et de l’œuvre de l’illustre et avant-gardiste écrivain polonais, Witold Gombrowicz (1904-1969) qui se plaisait à dire « Je ne suis rien, je peux tout me permettre ».
Gombrowicz confiait aussi « A la place du mot Pologne, mettez Argentine, Canada, Roumanie, et vous verrez mes souffrances s’élargir jusqu’à une bonne partie du globe »…

Intellectuel, révolté, provocateur, sérieux, drôle, humoriste, pauvre et éternellement jeune, riche d’enseignements et vivant ! Voici le portrait d’un écrivain insolite.

A Vence, il a écrit Kosmos (Cosmos), une partie de ses mémoires et a entretenu également une correspondance truculente avec le peintre Dubuffet.

Depuis de longues années, les municipalités ont nourri le projet de redonner vie à Witol Gombrowiz en réhabilitant sa résidence et lieu d’inspiration.
Aujourd’hui la rénovation est lancée par la ville de Vence en coopération avec l’Etat Polonais. incluant la restauration des décors peints et la création d’un espace d’Interprétation Witold Gombrowicz.

Un projet mené avec le précieux soutien de Rita Gombrowicz

Ce projet motive Rita Gombrowicz et son souhait de faire découvrir l’homme et l’oeuvre, sur les pas de Witold Gombrowicz.

Rita Gombrowicz, née au Canada, est l’auteure de « Gombrowicz en Europe 1963-1969 » (éditions Denoël 1988).

En Mai 2013, elle a publié le journal intime KRONOS de Witold Gombrowicz avec la maison d’édition Wydawnictwo Literackie en Pologne.

Actuellement rédigé en polonais, cette oeuvre sera traduite en plusieurs langues et prochainement en français.

Rita Gombrowicz dira de Witold Gombrowicz, son époux écrivain polonais : « baromètre de la liberté d’expression », « L’oeuvre de Gombrowicz se porte bien. Elle est maintenant traduite en 40 langues dont le chinois et le coréen. » ….

JPEG - 43.8 ko
À lire aussi :
  • Vence mobilisée pour Octobre Rose

    À l’occasion d’Octobre Rose, la Ville de Vence  se mobilise contre le cancer du sein. Samedi 4 octobre 2025 La Direction des sports et de la vie associative organise une marche solidaire « Octobre rose » pour sensibiliser à l’importance du dépistage précoce et témoigner notre soutien aux personnes touchées par la maladie. 📍 Rendez-vous de 9h […]

  • Plantatlon, un souffle sportif pour la planète

    Plantatlon, c’est le sport au service de la plantation d’arbres. Il s’agit d’une manifestation sportive, un trail, dont l’objectif est de planter autant d’arbres que de participants. Dimanche 28 septembre 2025 Départ à 10H du parking de la Rousse   Plantatlon : course de 7 kilomètres à travers les paysages du Pays Vençois, conçue pour […]

  • Les Tréteaux de Vence prennent leur quartier d’automne

    Les 27 & 28 Septembre, Salle Paroissiale – Gratuit sans réservation. Autrefois en été, le festival de théâtre devient automnal et propose 7 pièces de théâtre tout public. Les Compagnies théâtrales se produisant bénévolement acceptent volontiers une participation libre «au chapeau». Voir le flyer du Programme

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.