COMPLET

L’Espace Muséal Gombrowicz présente le mono-drame d’Andrzej Seweryn  le 24 juillet 2019 à 18h, Salle des Meules.
Gratuit sur réservation

Pour commémorer le 50e anniversaire du décès de Witold Gombrowicz à Vence, le 24 juillet 1964, Andrzej Seweryn, comédien polono-français de renommée mondiale, présentera à Vence, le 24 juillet 2019, son monodrame inspiré du « Journal » du plus grand écrivain polonais du siècle der juillet nier.

Le spectacle, d’une virtuosité remarquable, familiarisera le spectateur avec ce livre considéré comme le plus important et le plus actuel de l’œuvre de Gombrowicz.

Candidat au Prix Nobel et lauréat du Prix International des Éditeurs (Formentor), auteur d’oeuvres en prose et de pièces de théâtre, traduites dans une quarantaine de langues, Witold Gombrowicz a passé les dernières années de sa vie en France, notamment à Vence, où il est enterré (repose au cimetière du centre-ville). Une exposition dédiée à la vie et à l’œuvre de cet écrivain de prestige est ouverte au public dans son ancien appartement de la Villa Alexandrine.

Tout comme l’auteur de „Ferdydurke”, Andrzej Seweryn compte dans sa biographie artistique une étape française. Ce comédien, acteur de cinéma, metteur en scène et, à présent, directeur du Théâtre Polski à Varsovie, a joué sous la direction des plus grands cinéastes et metteurs en scène polonais.

Ses succès internationaux, notamment en France, revêtent une immense importance. Comme le souligne culture.pl, c’est en 1980 qu’Andrzej Seweryn est parti pour Paris où il a eu un rôle dans « Ils » de Stanisław Ignacy Witkiewicz dans la mise en scène d’Andrzej Wajda . Quelques années plus tard, Peter Brook l’a remarqué au Théâtre de la Ville dans « Le Maître et Marguerite » d’après Boulgakov et lui a offert un rôle dans « Mahabharata », spectacle théâtral dont la première a eu lieu en 1985  avant d’être  adapté pour le cinéma et applaudi dans le monde entier.

En 1993 Seweryn entre à la Comédie Française et en devient sociétaire en 1995. Il a été le troisième acteur  non-français à intégrer la troupe de ce théâtre, l’un des plus prestigieux au monde. « Dom Juan » de Molière a été son premier rôle sur cette scène nationale française. Puis, ont suivi : le rôle-titre du  « Bourgeois gentilhomme », Gaïev dans « La Cérisaie » d’Anton Tchekhov, le Président von Walter dans « Intrigue et amour » de Friedrich von Schiller, Henri dans « Le Mariage » de Witold Gombrowicz, Shylock dans « Le Marchand de Venise » de William Shakespeare et le comte de Guiche dans « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand. De même, il y a mis en scène plusieurs spectacles, notamment « Le Mariage  forcé» de Molière et « La Nuit des rois » de Shakespeare.

Au cinéma, ses plus grands rôles sont ceux de Steiner dans « Amok » qui lui a valu le Prix du Festival International au Caire, d’Hebrard dans «Indochine », (Oscar du meilleur film étranger) et de Robespierre dans « La Révolution française » de Richard T. Heffron et de Robert Enrico.

Il était  professeur à l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon et, jusqu’en 2010, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris.

Andrzej Seweryn est sociétaire honoraire de la Comédie Française et Chevalier de la Légion d’Honneur de la République Française.

Cofinancé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne

3, Descente des Moulins, Vence. Nombre de places limité, réservations sur e-mail gombrowicz@espacegombrowicz.fr 

gombrowicz@espacegombrowicz.fr

À lire aussi :
  • Journal « Vence & Vous » n°5

    Le Journal Municipal « Vence & Vous » développe l’information communale au fil des pages. Format tabloïd de 8 pages illustrées et imprimées sur un papier issu des forêts gérées, avec des encres végétales. Distribution dans votre boîte aux lettres : à partir du Lundi 25 Octobre 2021. Attention : les résidences fermées nécessitant un code d‘accès […]

  • Nomad, solidaire des enfants, invite l’art

    20 NOVEMBRE 2021  11H Vernissage de l’exposition à la Chapelle des Pénitents Blancs.  Danse Indienne avec l’association Mîlam    27 NOVEMBRE 2021  15H  La Chapelle des Pénitents Blancs de Vence scintillera de tous ses éclats avec la grâce de « Yaya », le Brésil sera présent pour vous dévoiler des expressions incarnées d’émotion…  Entrée 10€. Adhérents 5€. […]

  • Foot, Vence-Nice : ticket gagnant

    Le 20 octobre 2021 ouvre une nouvelle page de l’histoire sportive de Vence avec la signature d’un partenariat entre l’A.S Vence Football0 et l’OGC Nice dit le «Gym». Objectifs : repérer les talents prometteurs des jeunes footballeurs, de U7 à U14, et les orienter vers l’OGC Nice pour leur permettre d’évoluer et de passer dans […]

Start typing and press Enter to search