C’est une rencontre consensuelle et très constructive qui a réuni les commerçants sédentaires et non sédentaires, le 15 avril 2024. Une réponse à la demande des commerçants de la Cité historique dont les difficultés ont été entendues par le Maire.

Ces échanges fructueux ont abouti à la décision unanime de recréer, dès le mois de juin, un nouveau marché le samedi matin, place Clemenceau, sur la seule base du volontariat.

L’objectif affichée étant de renforcer l’attractivité de la Cité historique sans détruire le marché des producteurs de l’Allée des Fleuristes auquel les clients restent très attachés.

On se souvient que le transfert du marché forain de la Cité historique vers le Grand-Jardin en 2016 lors de la rénovation de la Mairie avait rendu son retour impossible dans la vieille-ville, d’autres habitudes commerciales ayant été prises.

Nous reviendrons prochainement sur les détails de ce nouveau marché généraliste qui enregistre déjà 18 inscriptions sur les 20 places disponibles.

Lors de la réunion* qui a fait salle comble, les échanges apaisés et bienveillants ont visé à fédérer l’ensemble des acteurs économiques autour d’actions concertées et collectives en partenariat avec ‘Les Vitrines de Vence’ dans l’objectif de redynamiser la Cité historique.

Après avoir entendu et admis les difficultés des uns et les contraintes des autres, une synergie est lancée pour, tous ensemble, renforcer l’attractivité du petit commerce dont la diversité et la qualité constituent un atout et une force pour notre Ville.

Le soutien au petit commerce, un engagement

Pour dynamiser la cité historique, l’actuelle Municipalité a :
-embauché une coordinatrice commerce pour accompagner les acteurs économiques,
-déployé de nombreuses animations, plus de 50 par an dans la seule vieille ville (dont les illuminations de Noël, Soirée blanche, cinéma plein air, la Rue est à nous, bals et concerts…)
-mis en services dès 2021 3 navettes gratuites favorisant l’accès aux commerces et en centre-ville,
-co financé avec la fédération des commerçants, des tickets gratuits de stationnement pour leurs clientèles
-maintenu et étendu les  services publics avec l’ouverture de la Maison du Département, passage Cahours
-créé deux nouveaux marchés, place Clemenceau : Artisa’Vence et le Marché aux saveurs du monde.

Futures Halles Surian, moteur d’attractivité commerciale et touristique

Le bâtiment historique menacé de tomber en ruine de la Place Surian qui a abrité jusqu’en 1911 la première Mairie, retrouvera bientôt sa splendeur. C’est dans cet espace fermé depuis de nombreuses années et acquis par la Commune en 2021 que seront rénovées et étendues les nouvelles Halles Municipales.

Ce lieu offrira une nouvelle dynamique commerciale qui profitera à toute la Ville.

Non seulement les étals existants seront modernisés et agrandis, mais l’espace sera agrandi et accueillera en 2025, une dizaine de commerces avec des coins dégustations, un atelier de transmission culinaire, une vitrine pour les produits locaux, une terrasse pleine d’arômes… Bien plus attractif qu’une façade dégradée et un vieux bâtiment vide et inutilisé en plein centre historique !

Ce nouveau pôle commercial entièrement financé par le public offrira un réel outil de développement pour les entreprises locales et fera revivre le Centre ancien.

* Étaient présents aux côtés du Maire Régis Lebigre : Anna Guay-Ramos 1ère Adjointe déléguée au Commerce & Développement économique et son service avec les agents de l’occupation du domaine public…

Le projet des Halles Gourmandes présenté en Conseil Municipal

 

À lire aussi :
  • La Ville collecte les sapins

    N’abandonnez pas votre sapin sur le trottoir ! Jusqu’au 10 Janvier, le service espaces verts procède à la collecte des sapins en divers points de la Ville. A compter du Lundi 30 Décembre, 4 points de collecte des sapins de Noël A la Sine, devant le Centre Technique Municipal, Au stade de Gaulle, rue Lahstein, […]

  • Abattage de 3 platanes malades 

    On se souvient du platane tombé à Vence en juin 2024, sur le mur de l’Hôtel La Lubiane et sur des voitures, heureusement sans faire de blessés. Tous les arbres de la Commune sont soumis à une inspection phytosanitaire et biomécanique annuelle. La Ville de Vence, en collaboration avec la Métropole Nice Côte d’Azur, procédera […]

  • Extension verte au Square Maliver

    Pour remédier aux racines des pins bordant le trottoir et soulevant dangereusement les pavés pour les piétons, un aménagement végétalisé en pied d’arbres sera réalisé dans les prochains jours. Les pavés seront remplacé par un espace planté de 84 m² offrant un prolongement verdoyant au Square Maliver. Cette végétalisation débutera début janvier pour une durée […]

Start typing and press Enter to search