La Ville de Vence a répondu présente au projet «Santé Mentale au Burkina Faso» porté par Expertise France en partenariat avec le Centre Collaborateur de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Ce Centre pour la recherche et la formation en santé mentale (basé à Lille) a ciblé notre Ville pour accompagner sa Ville jumelée Ouahigouya dans la création et le développement d’activités en matière de Santé Mentale.

Il s’agit de parrainer une action sur la santé mentale et de mener un partage d’expérience sur ce sujet devenu une préoccupation majeure. Avec la crise sanitaire du Covid, les urgences pédiatriques sur la santé mentale ont progressé en France de 20% et à Vence, la consultation des seuls enfants s’est accrue de 33% entre janvier avril 2021.
En 2020, le Directeur de l’OMS déclarait : « Les effets de la pandémie de Covid-19 sur le bien être mental des gens se font déjà sentir, et ce n’est que le début.Si ne nous engageons pas dès à présent à investir davantage la santé mentale, les conséquences sanitaires, sociales et économiques seront considérables »
Seule l’action collaborative permettra d’épauler efficacement les populations.
C’est dans ce sens que Régis LEBIGRE Maire de Vence a accueilli en Mairie son homologue Africain pour une journée de travail et d’échanges constructifs (dont la visite de l’ESAT Les Oliviers du Taouro).
En ces temps de grande instabilité, le jumelage doit servir à rapprocher les peuples. « L’Afrique a besoin de paix, pas de violence» : ces mots du Pape François résonnent en mémoire des victimes des djihadistes.
Hommes et Femmes des Comités de Jumelages nourrissent des liens de cœur et de générosité… aujourd’hui encore le déploiement de dispositifs et l’accompagnement pour la Santé mentale contribueront à améliorer le quotidien des plus vulnérables.
Vence investie dans la santé
Le Conseil local pour la santé mentale a été réactivé,
Une Adjointe au Maire s’est vue confiée la délégation santé,
Dès Janvier, le CCAS de Vence sera chargé de déployer une politique globale de la santé.

La délégation se composait de :
Boureima Bazile OUEDRAOGO, Maire de la Commune de Ouahigouya, Nathalie ARGENTE Adjointe à l’Action Sociale, Solidaire, Handicap et Logement, Claudia WOLFF, Conseillère municipale déléguée au Jumelage, Adama OUEDRAOGO Président de l’association « Sauvons le Reste » à Ouahigouya, Homère OUEDRAOGO, Directeur général des services sociaux de la commune de Ouagadougou, Docteur Giordana du CODES (Comité Départemental d’Education pour la Santé) et le Docteur Jean-Luc ROELANDT, Directeur Adjoint du CCOMS (Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé), Adama SAWADOGO, Chef de service santé et action sociale de la Mairie de Ouahigouya, Orkiat ZERBO, Chef de service de psychiatrie du CHUR Ouahigouya, Docteur Anne D’ANJOU Pédopsychiatre au CMP de Vence, Nicole CUMBO, représentante de l’UFAM, Docteur Sylvie DUBREUIL, Responsable du CMP de Vence, Liliane JOUDON, Présidente du Groupement des Femmes Vence-Ouahigouya et les Services de la Ville .
- Réfection du Chemin du Baou des Noirs
Des travaux de réfection de la chaussée sont prévus entre les n° 546 et n° 660 du Chemin du Baou des Noirs. Les travaux auront lieu dans la nuit du jeudi 26 Février 2026, entre 21H et 5H (sauf intempéries ou imprévus). La route sera fermée à la circulation mais l’accès des riverains sera organisé. […]
- Année Internationale du Pastoralisme – projection du film « Etre(s) vivants »
Dans le cadre de l’année internationale du pastoralisme, le court-métrage « Etre(s) vivants Interroger nos liens » sera projeté Jeudi 5 mars au Cinéma Casino à 18H30. Ce documentaire rend hommage aux éleveurs du territoire et sensibilise le grand public aux questions du pastoralisme. « Être(s) vivants. Interroger nos liens » réalisé par Hélène Pineau et Valérie Bonniol est […]
- M 36 Route de Cagnes : rénovation des plateaux traversants
Le 5 mars dans la nuit* auront des travaux de renforcement partiel du revêtement de la chaussée et des plateaux trapézoïdaux. Au programme des travaux : rabotage des enrobés, rénovation des chaussées et des tranchées affaissées. La circulation s’effectuera par alternance. COUT ESTIMATIF 36 000 € TTC * Travaux nocturnes de 21h à 5h sauf intempéries […]



