PROMOTION PAGÈS 2014

depuis 2014, Vence, Ville universitaire accueille une centaine d’étudiants et un Master 2 ‘’Management de l’art et du tourisme culturel’’. 
Le cursus Vençois s’internationalise. Outre les espagnols, italiens, scandinaves, allemands, l’Université Vençoise reçoit des étudiants des universités : Grecque (Crète), Bulgare (Sofia), Iranienne (Téhéran), Algérienne, Tchèque, Russe (Bachkir à Oufa), Chinois (Zhe Jiang Gongshang à Hang Zhou), Mexicaine (Valle de Atemajec à Guadalajara)… Vence ville de la culture et des cultures. Pagès parrain de la promotion 2014/2015 ne l’a pas démenti !

BERNARD PAGÈS SUCCÈDE À MATISSE ET À SOSNO

Son œuvre est présente à Vence depuis des décennies. En Mars 2002, une exposition a réuni ses « œuvres de 1966 à 2002 » au Château de Villeneuve/Fondation Emile Hugues. A cette occasion, son art animait l’espace publique avec la sculpture monumentale intitulée « L’acrobate au grand fusain » qui ornait le parvis de notre Château. 
Le nom de Bernard Pagès est aussi associé aux plus grandes expositions thématiques et collectives de cette même Fondation qui accueille une œuvre permanente intitulé « Mur peint » dont la technique, mêlant peinture et entame à la hachette, illumine les cimaises du Château depuis 2002 dans le cadre d’une commande publique.

Pagès-féru de travail est aussi un grand pédagogue, soucieux de transmettre et de partager son expérience créatrice avec les étudiants. Ses interventions avec le Lycée Matisse dans la filière Arts Appliqués en témoignent.

Pagès-sculpteur conjugue les volumes, les étendues, les poids ; il scie, forge, perce, ponce, tord, transforme la verticalité, la gravité, la polychromie. Pagès parle à la matière avec l’accent rocailleux, il combine les éléments, récolte et associe les matériaux bruts prélevés dans notre environnement naturel ou industriel.

Pagès marie les contraires et les incompatibles : l’acier, le métal rouillé, la paille, le tronc d’arbre, le galet poli… ainsi comme notre Ville, il oscille entre la nature et la culture.

Son parrainage offre un riche trait d’union entre le passé culturel et l’avenir de Vence.

Directeur d’études : Jean-Baptiste Pisano.

À lire aussi :
  • Les GAMIN’RIENT reviennent pour la 4ème édition

    En 2026, pour la 4ème édition, LES GAMIN’RIENT, événement culturel et festif intergénérationnel, invite petits et grands à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Cité Vençoise sous un regard joyeux et sensible. À travers un programme artistique riche, populaire et accessible à tous, l’évènement LES GAMIN’RIENT investit l’espace public et transforme la ville […]

  • «Franta, la condition humaine» s’expose au Musée

    Musée de Vence, du 24 janvier au 24 mai 2026. Vernissage Samedi 24 Janvier à 11H Au-delà la figure de l’homme, omniprésente dans l’œuvre de Franta, c’est le concept d’humanité qui en est le vecteur cardinal. De son parcours qui décline les mots d’exil, de résistance et de résilience, la vie et l’œuvre de Franta, […]

  • Les «Cœurs Solidaires» exposés au Grand-Jardin 

    Le cycle d’exposition mettant en lumière les héros anonymes du quotidien, se poursuit. Après les bénévoles Vençois impliqués dans la «Naissance des Jardins du Suve», après «Les Bénévoles des Nuits du Sud, «Les Bénévoles de l’anti-gaspi», un  volet s’ouvre sur Les «Cœurs Solidaires». Celles et ceux qui, dans l’ombre, épaulent et accompagnent les plus fragiles. Ces citoyens […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.