PROMOTION PAGÈS 2014

depuis 2014, Vence, Ville universitaire accueille une centaine d’étudiants et un Master 2 ‘’Management de l’art et du tourisme culturel’’. 
Le cursus Vençois s’internationalise. Outre les espagnols, italiens, scandinaves, allemands, l’Université Vençoise reçoit des étudiants des universités : Grecque (Crète), Bulgare (Sofia), Iranienne (Téhéran), Algérienne, Tchèque, Russe (Bachkir à Oufa), Chinois (Zhe Jiang Gongshang à Hang Zhou), Mexicaine (Valle de Atemajec à Guadalajara)… Vence ville de la culture et des cultures. Pagès parrain de la promotion 2014/2015 ne l’a pas démenti !

BERNARD PAGÈS SUCCÈDE À MATISSE ET À SOSNO

Son œuvre est présente à Vence depuis des décennies. En Mars 2002, une exposition a réuni ses « œuvres de 1966 à 2002 » au Château de Villeneuve/Fondation Emile Hugues. A cette occasion, son art animait l’espace publique avec la sculpture monumentale intitulée « L’acrobate au grand fusain » qui ornait le parvis de notre Château. 
Le nom de Bernard Pagès est aussi associé aux plus grandes expositions thématiques et collectives de cette même Fondation qui accueille une œuvre permanente intitulé « Mur peint » dont la technique, mêlant peinture et entame à la hachette, illumine les cimaises du Château depuis 2002 dans le cadre d’une commande publique.

Pagès-féru de travail est aussi un grand pédagogue, soucieux de transmettre et de partager son expérience créatrice avec les étudiants. Ses interventions avec le Lycée Matisse dans la filière Arts Appliqués en témoignent.

Pagès-sculpteur conjugue les volumes, les étendues, les poids ; il scie, forge, perce, ponce, tord, transforme la verticalité, la gravité, la polychromie. Pagès parle à la matière avec l’accent rocailleux, il combine les éléments, récolte et associe les matériaux bruts prélevés dans notre environnement naturel ou industriel.

Pagès marie les contraires et les incompatibles : l’acier, le métal rouillé, la paille, le tronc d’arbre, le galet poli… ainsi comme notre Ville, il oscille entre la nature et la culture.

Son parrainage offre un riche trait d’union entre le passé culturel et l’avenir de Vence.

Directeur d’études : Jean-Baptiste Pisano.

À lire aussi :
  • A la Médiathèque… en Février

    Les Gamin’rient : Atelier libre de fabrication de nuages Du 22 janvier au 8 février en section jeunesse. Participez à la création de nuages qui décoreront la Ville du 28 au 23 février. Atelier en libre accès dans l’espace jeunesse aux horaires d’ouverture de la Médiathèque. Jeux de société pour adultes & seniors Mercredi 5 février […]

  • COURSE SOLIDAIRE 2026 : Le Collège lance un appel à projet

    Avis aux associations Vençoises Tous les 2 ans, une course solidaire est organisée par le collège de La Sine et ses élèves. En prévision de l’édition de Juin 2026, les organisateurs recherchent activement une association partenaire qui aurait un projet à financer : solidaire, humanitaire, environnementale… Les associations sont invitées à candidater par mail avant […]

  • Réunion publique sur l’assainissement en vue de contrôles (quartier de la Sine)

    EAU d’AZUR (service de la Métropole) assure la gestion du service public de l’assainissement non collectif (SPANC), depuis le 1er janvier 2022. Si disposez d’une installation d’assainissement non collectif pour le traitement des effluents de votre habitation dans le quartier de la Sine. Une visite périodique va être prochainement réalisée. L’objectif de cette démarche est […]

Start typing and press Enter to search