Découvrez la richesse de la biodiversité Vençoise

En 2010, l’année internationale de la biodiversité, le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est lancé. Il trouve ses racines dans l’Inventaire national du patrimoine naturel mais fait notamment suite au Grenelle de l’Environnement qui, en 2007, a suggéré la création urgente d’un « observatoire de la biodiversité », éventuellement décliné en observatoires régionaux. Les objectifs des ABC sont divers : mieux connaître la faune et la flore sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ; faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales ; sensibiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité.

C’est en 2012 que la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Municipalité s’engagent dans la réalisation d’un ABC Vençois, une première dans les Alpes-Maritimes.

Pendant cinq années, un travail rigoureux d’inventaires naturalistes, de cartographies et de photographies, a été mené sur la commune, par les équipes de la LPO aidées de bénévoles. Un travail finalisé par la réalisation d’un livret qui vous emmène à la  découverte de la riche biodiversité présente à Vence.

L’ABC permet de collecter des données sur la commune représentant 1 631 espèces inventoriées, pour la flore, les animaux vertébrés et une partie des invertébrés.

Cliquez ici pour voir la Carte des Oiseaux de Vence

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour voir la Carte des papillons de Vence

 

 

 

 

Découvrez aussi…

La Scolopendre officinale
Le Hérisson d’Europe
La Salamandre tachetée
La Nymphale de l’Arbousier
La Couleuvre vipérine
Le Lucane cerf-volant 
Le Vulcain
La Pie-grièche méridionale
Le Faucon kobez 
Le Bruant ortolan 
Le plateau du Col de Vence

Tous Vençois !

 

 

 

À lire aussi :
  • La Bataille de fleurs 2022 se prépare

    Vence fêtera cette année les 100 ans  du corso fleuri de la Reine de Vence (1922-2022) . Le Comité des Fêtes & des Traditions travaille activement aux préparatifs de cet événement qui, si la situation sanitaire le permet, marquera le retour des traditions après 2 ans d’absence. Pour organiser au mieux ce grand évènement, le […]

  • L’art interactif s’invite au Musée – Fondation E. Hugues

    Exposition SCENOCOSME «Empathie» Du 29 janvier au 12 juin 2022 Œuvres immersives et démarche sensible Après le cycle des années précédentes consacré au dessin contemporain, le Musée ouvre une nouvelle page, dans le prolongement de la Micro-Folie, dans un registre de création très innovant : les arts numériques, les créations interactives et immersives. L’exposition présente […]

  • Fermeture ponctuelle de la rue des Poilus

    Dans le cadre des travaux Enedis et à la suite de problèmes techniques, la rue des Poilus sera fermée à la circulation du lundi 24 janvier au vendredi 28 janvier de 8h00 à 16h30, du n° 147 au n° 194 (carrefour Jean Moulin). Déviation Un double sera instauré pour les riverains depuis la rue Elise.

Start typing and press Enter to search