Émis par le Centre météorologique interrégional D’AIX-EN-PROVENCE
Début d’évènement prévu : vendredi 20 décembre 2019 à 9h00
Fin de phénomène prévue : vendredi 20 décembre 2019 à 19h.
Épisode méditerranéen bref mais intense se produisant dans un contexte de sols fragilisés
Le département des Alpes-Maritimes est en vigilance Orange avalanches, consultez le bulletin de suivi avalanches.
Les 3 départements des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et des Alpes-Maritimes sont en vigilance jaune inondation.
Évolution prévue
En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, des pluies remontent de la Méditerranée sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes et gagnent l’intérieur des terres.
En début de matinée de vendredi, les pluies se renforcent nettement et deviennent fortes, en particulier sur les premiers reliefs des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que sur l’Ouest des Alpes-de-Haute-Provence. Les pluies restent soutenues jusqu’en fin d’après-midi sur ces mêmes secteurs.
Les fortes pluies s’étendent également l’après-midi sur le reste des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.
Les intensités attendues sous les fortes pluies sont de l’ordre de 20 à 40 mm, localement 50 mm en moins de 3 heures.
Sur l’ensemble de l’épisode, du vendredi minuit au vendredi 18h, les cumuls attendus atteignent souvent 60 à 80 mm sur les 3 départements, jusqu’à 100 à 120 mm sur le relief des Alpes-de-Haute-Provence et du Sud du Var ; 100 à 130 mm des plateaux de Canjuers, pays de Fayence, arrière-pays niçois et jusqu’en région de Fayence, jusqu’à localement 150 mm.
Facteurs aggravants
Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont placés en vigilance jaune pour le phénomène vagues-submersion à partir de vendredi 9h.
De fortes vagues de Sud à Sud-Ouest sont attendues en journée de vendredi. Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral.
Conséquences possibles
Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Conseils de comportement
Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Il est conseillé de ne pas sortir.
PLUIE INONDATION : LES 8 BONS COMPORTEMENTS EN CAS DE PLUIES MÉDITERRANÉENNES INTENSES.
- Abracad’arbre – Fête d’Halloween
Du 29 octobre au 1er novembre 2025 Boum des enfants, boum des ados, spectacle de feu, chasse aux bonbons, visites guidées, grands jeux et ateliers, décorations par les enfants des accueils de loisirs… Abracad’arbre le rendez-vous GRATUIT des familles, pour une plongée dans la magie vençoise ! Atelier I Movie d’Halloween Mardi 21 octobre | De […]
- Les bénévoles de l’anti-gaspi exposés au Grand-Jardin
La troisième séquence des Portraits de Vençois, ces héros anonymes du quotidien vient de s’ouvrir au Grand-Jardin (après les bénévoles du Suve et les bénévoles des Nuits du Sud). Exposition «LES BÉNÉVOLES DE L’ANTI-GASPI» Dans l’ombre, ils et elles contribuent à la réduction des déchets et à reculer l’obsolescence programmée des appareils. En réparant, en […]
- Demande de classement en catastrophe naturelle – Sécheresse 2025
Le 14 octobre dernier, faisant suite à plusieurs demandes de particuliers vençois, la Commune a sollicité son classement en catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat, concernant la sécheresse 2025. Les sinistrés doivent adresser un dossier de demande de classement avec photos auprès du service « assurances » soit par voie postale (Mairie de Vence, 9 place […]