Émis par le Centre météorologique interrégional D’AIX-EN-PROVENCE

Début d’évènement prévu : vendredi 20 décembre 2019 à 9h00
Fin de phénomène prévue : vendredi 20 décembre 2019 à 19h.

Épisode méditerranéen bref mais intense se produisant dans un contexte de sols fragilisés

Le département des Alpes-Maritimes est en vigilance Orange avalanches, consultez le bulletin de suivi avalanches.
Les 3 départements des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et des Alpes-Maritimes sont en vigilance jaune inondation.

Évolution prévue

En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, des pluies remontent de la Méditerranée sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes et gagnent l’intérieur des terres.
En début de matinée de vendredi, les pluies se renforcent nettement et deviennent fortes, en particulier sur les premiers reliefs des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que sur l’Ouest des Alpes-de-Haute-Provence. Les pluies restent soutenues jusqu’en fin d’après-midi sur ces mêmes secteurs.
Les fortes pluies s’étendent également l’après-midi sur le reste des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.
Les intensités attendues sous les fortes pluies sont de l’ordre de 20 à 40 mm, localement 50 mm en moins de 3 heures.
Sur l’ensemble de l’épisode, du vendredi minuit au vendredi 18h, les cumuls attendus atteignent souvent 60 à 80 mm sur les 3 départements, jusqu’à 100 à 120 mm sur le relief des Alpes-de-Haute-Provence et du Sud du Var ; 100 à 130 mm des plateaux de Canjuers, pays de Fayence, arrière-pays niçois et jusqu’en région de Fayence, jusqu’à localement 150 mm.

Facteurs aggravants

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont placés en vigilance jaune pour le phénomène vagues-submersion à partir de vendredi 9h.
De fortes vagues de Sud à Sud-Ouest sont attendues en journée de vendredi. Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral.

Conséquences possibles

Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement

Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Il est conseillé de ne pas sortir.

PLUIE INONDATION : LES 8 BONS COMPORTEMENTS EN CAS DE PLUIES MÉDITERRANÉENNES INTENSES.

À lire aussi :
  • Micro-folie de Vence

    Le Musée numérique vous offre un voyage virtuel gratuit vers au départ de Vence vers les riches collections nationales, du Louvre au musée d’Orsay… Changement de créneaux horaires  Entrée libre : mardi – mercredi – vendredi de 10h à 12h30 &  samedi 10h à 12h30 – 14h à 17h30. Sur réservation uniquement pour les médiations […]

  • Contrôles : vitesse & bruit à l’amende

    Les opérations coups de poing menées par la Gendarmerie nationale et la Police municipale ont débuté mercredi 28 juillet 2021 pour lutter contre les incivilités qui empoisonnent le quotidien. Ces premiers contrôles ont été effectués en présence de l’Adjoint au Maire délégué à la sécurité et de l’Adjointe au Maire à la communication, entre 16h30 […]

  • Sortie de crise

    Les aides pour les entreprises en situation de fragilité L’objectif est de d’accompagner les entreprises en situation de fragilité pendant cette sortie de crise afin d’éviter des faillites. Accompagner, détecter, orienter, soutenir. Ce sont, en substance, les 4 étapes du plan d’action pour aider les entreprises en difficultés à sortir de la crise. Un accompagnement […]

Start typing and press Enter to search