Émis par le Centre météorologique interrégional D’AIX-EN-PROVENCE

Début d’évènement prévu : vendredi 20 décembre 2019 à 9h00
Fin de phénomène prévue : vendredi 20 décembre 2019 à 19h.

Épisode méditerranéen bref mais intense se produisant dans un contexte de sols fragilisés

Le département des Alpes-Maritimes est en vigilance Orange avalanches, consultez le bulletin de suivi avalanches.
Les 3 départements des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et des Alpes-Maritimes sont en vigilance jaune inondation.

Évolution prévue

En seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, des pluies remontent de la Méditerranée sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes et gagnent l’intérieur des terres.
En début de matinée de vendredi, les pluies se renforcent nettement et deviennent fortes, en particulier sur les premiers reliefs des Alpes-Maritimes et du Var ainsi que sur l’Ouest des Alpes-de-Haute-Provence. Les pluies restent soutenues jusqu’en fin d’après-midi sur ces mêmes secteurs.
Les fortes pluies s’étendent également l’après-midi sur le reste des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.
Les intensités attendues sous les fortes pluies sont de l’ordre de 20 à 40 mm, localement 50 mm en moins de 3 heures.
Sur l’ensemble de l’épisode, du vendredi minuit au vendredi 18h, les cumuls attendus atteignent souvent 60 à 80 mm sur les 3 départements, jusqu’à 100 à 120 mm sur le relief des Alpes-de-Haute-Provence et du Sud du Var ; 100 à 130 mm des plateaux de Canjuers, pays de Fayence, arrière-pays niçois et jusqu’en région de Fayence, jusqu’à localement 150 mm.

Facteurs aggravants

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes sont placés en vigilance jaune pour le phénomène vagues-submersion à partir de vendredi 9h.
De fortes vagues de Sud à Sud-Ouest sont attendues en journée de vendredi. Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral.

Conséquences possibles

Précipitations/Orange
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement

Précipitations/Orange
* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Il est conseillé de ne pas sortir.

PLUIE INONDATION : LES 8 BONS COMPORTEMENTS EN CAS DE PLUIES MÉDITERRANÉENNES INTENSES.

À lire aussi :
  • Fibre dans la cité historique : la situation débloquée

    Après une longue attente, les travaux qui permettront à terme l’installation de la fibre dans le centre ancien de Vence, sont en cours. Les tampons et cadres des chambres de l’opérateur Orange sont actuellement mis aux normes, avec une participation financière de la Ville qui a fait le choix d’intervenir pour débloquer la situation. Pour […]

  • Recrutement Ville de Vence : Agent de Restauration

    La Ville de Vence recrute un Agent de Restauration. Poste à pourvoir à partir du 1er février 2025 De 6h à 16h00 les jours scolaires. Ménage pendant les vacances scolaires. Soit un poste à temps non complet de 1440 heures. MISSION GENERALE Préparer les repas destinés aux enfants en respectant la réglementation Servir les enfants […]

  • Tests à la fumée entre le 20 et le 31 janvier

    Dans le cadre de la recherche du déversement d’eaux parasites dans les réseaux d’assainissement, Eau d’Azur, service de l’eau et de l’assainissement de la Métropole Nice Côte d’Azur, effectuera des tests à la fumée entre le 20 et le 31 janvier dans les secteurs suivants : – Vallon du Malvan – Av. Emile Hugues – […]

Start typing and press Enter to search