Aujourd’hui, consommer local est devenu un réflexe pour certains, une préoccupation pour d’autres. Cependant, quand on parle « circuits courts », on pense rarement à l’énergie… Et pourtant… Les Préalpes d’Azur, avec leur formidable taux d’ensoleillement, ne constituent-ils pas une excellente opportunité pour se lancer dans la production d’énergie renouvelable ?
La solution réside dans l’installation de panneaux solaires… Aussi, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a choisi de lancer une plateforme solaire en partenariat avec In sun we trust.

Pour consulter le cadastre solaire du Parc

Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs de la stratégie énergétique du Parc votée en 2017 : viser en 2030 l’autonomie énergétique dans les Préalpes d’Azur pour les besoins en électricité et chaleur.
Pour le développement des énergies renouvelables, il est important de prioriser les espaces déjà artificialisés afin de préserver l’agriculture et l’environnement. Les toitures constituent donc un gisement important à exploiter !

Pour les habitants résidant dans l’une des 45 communes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, soit plus de 80 000 personnes, le site internet In sun we trust (https://pnr-prealpesdazur.insunwetrust.solar) permet de miser sur l’énergie solaire en toute simplicité.

Cet outil facilite les démarches concernant la pose de panneaux solaires. Il permet de faire une simulation en ligne : en quelques clics, on peut connaître la puissance énergétique que l’on peut produire, à combien s’élèvera la nouvelle facture d’électricité… La plateforme prend également en compte les enjeux patrimoniaux ; elle indique si le logement est situé dans une zone où la réglementation est plus forte en raison de sites classés à proximité. Une fois ces informations obtenues, l’outil propose des devis gratuits auprès d’installateurs locaux certifiés par la plateforme.

Les énergies renouvelables doivent être accessibles à tous, c’est le pari fait par le Parc et PEP2A !
Pour les habitants du territoire qui n’ont pas la possibilité d’investir directement, la coopérative citoyenne PEP2A peut étudier la possibilité de louer leur toit pour y installer des panneaux solaires.

Ainsi, chacun peut s’investir à sa manière et selon son budget dans la transition énergétique !

 

À lire aussi :
  • CONCERT CARITATIF du ROTARY

    Dimanche 8 mars 2020 à 18h30 Salle J. Falcoz « Préservons notre Patrimoine Vençois » Au profit de l’Association du PATRIMOINE RELIGIEUX VENCOIS présidée par Jacques CHAVE Pour la Journée de la Femme, en l’honneur de Notre Dame de la Nativité, la plus petite Cathédrale de France. Ce concert permettra de recueillir des fonds pour la restauration […]

  • Coronavirus COVID-19

    Tous les services de l’État, des collectivités locales et les services de santé sont en alerte et mobilisés. MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT LES RECOMMANDATIONS MESURES SANITAIRES SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en […]

  • Le dessin, autrement wall [&] drawings

    Emmanuel R+®gent, Pendant qu’il fait encore jour (Palmyre), 2016, encre de Chine sur papier, 110 x 220 cm_400 Sol LeWitt / Chourouk Hriech / Christian Lhopital / Emmanuel Régent Exposition au Musée de Vence / Fondation Émile Hugues Jusqu’au 14 juin 2020. GRATUIT pour tous, le premier samedi de chaque mois. L’émission PointCult’ dédiée à […]

Start typing and press Enter to search