Aujourd’hui, consommer local est devenu un réflexe pour certains, une préoccupation pour d’autres. Cependant, quand on parle « circuits courts », on pense rarement à l’énergie… Et pourtant… Les Préalpes d’Azur, avec leur formidable taux d’ensoleillement, ne constituent-ils pas une excellente opportunité pour se lancer dans la production d’énergie renouvelable ?
La solution réside dans l’installation de panneaux solaires… Aussi, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a choisi de lancer une plateforme solaire en partenariat avec In sun we trust.

Pour consulter le cadastre solaire du Parc

Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs de la stratégie énergétique du Parc votée en 2017 : viser en 2030 l’autonomie énergétique dans les Préalpes d’Azur pour les besoins en électricité et chaleur.
Pour le développement des énergies renouvelables, il est important de prioriser les espaces déjà artificialisés afin de préserver l’agriculture et l’environnement. Les toitures constituent donc un gisement important à exploiter !

Pour les habitants résidant dans l’une des 45 communes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, soit plus de 80 000 personnes, le site internet In sun we trust (https://pnr-prealpesdazur.insunwetrust.solar) permet de miser sur l’énergie solaire en toute simplicité.

Cet outil facilite les démarches concernant la pose de panneaux solaires. Il permet de faire une simulation en ligne : en quelques clics, on peut connaître la puissance énergétique que l’on peut produire, à combien s’élèvera la nouvelle facture d’électricité… La plateforme prend également en compte les enjeux patrimoniaux ; elle indique si le logement est situé dans une zone où la réglementation est plus forte en raison de sites classés à proximité. Une fois ces informations obtenues, l’outil propose des devis gratuits auprès d’installateurs locaux certifiés par la plateforme.

Les énergies renouvelables doivent être accessibles à tous, c’est le pari fait par le Parc et PEP2A !
Pour les habitants du territoire qui n’ont pas la possibilité d’investir directement, la coopérative citoyenne PEP2A peut étudier la possibilité de louer leur toit pour y installer des panneaux solaires.

Ainsi, chacun peut s’investir à sa manière et selon son budget dans la transition énergétique !

 

À lire aussi :
  • « Syrinx Concerts Vence » ouvre sa saison

    Dimanche 18 octobre à 18h30 en la Cathédrale. A l’affiche : Vera Novakova, violoniste, super soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice et Maki Belkin, pianiste concertiste. Vera Novakova d’origine tchèque, est violon super-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice depuis 1990 et mène une brillante carrière de concertiste au sein de différents ensembles de musique de chambre. […]

  • Mesures renforcées dans le Département pour faire face à l’épidémie

    L’arrêté préfectoral du 28 septembre 2020 renforce les mesures barrières sur l’ensemble des Alpes-Maritimes classées en Zone d’alerte renforcée Bars fermés à 22h, salles de fitness à l’arrêt, rassemblements interdits…Le préfet a imposé lundi soir de nouvelles restrictions dans les Alpes-Maritimes, pour 15 jours, afin contenir l’épidémie. Les bars pourront rester ouverts au-delà de 22 […]

  • 4ème Vence PhotoMarathon

    Et les vainqueurs du Vence PhotoMarathon 2020 sont : Catégorie « jeunes » Romane Landra. Catégorie « adultes » Marie Gaud. Prix spécial de la fédération Française de Photographie: Catégorie « jeunes »: Emeline Brégère. Catégorie « adultes » Le Derf Stéphane 48 Participants, 35 adultes et 13 jeunes dont 6 enfants entre 4 et 10 ans et 7 ados de 11 à […]

Start typing and press Enter to search