Aujourd’hui, consommer local est devenu un réflexe pour certains, une préoccupation pour d’autres. Cependant, quand on parle « circuits courts », on pense rarement à l’énergie… Et pourtant… Les Préalpes d’Azur, avec leur formidable taux d’ensoleillement, ne constituent-ils pas une excellente opportunité pour se lancer dans la production d’énergie renouvelable ?
La solution réside dans l’installation de panneaux solaires… Aussi, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a choisi de lancer une plateforme solaire en partenariat avec In sun we trust.

Pour consulter le cadastre solaire du Parc

Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs de la stratégie énergétique du Parc votée en 2017 : viser en 2030 l’autonomie énergétique dans les Préalpes d’Azur pour les besoins en électricité et chaleur.
Pour le développement des énergies renouvelables, il est important de prioriser les espaces déjà artificialisés afin de préserver l’agriculture et l’environnement. Les toitures constituent donc un gisement important à exploiter !

Pour les habitants résidant dans l’une des 45 communes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, soit plus de 80 000 personnes, le site internet In sun we trust (https://pnr-prealpesdazur.insunwetrust.solar) permet de miser sur l’énergie solaire en toute simplicité.

Cet outil facilite les démarches concernant la pose de panneaux solaires. Il permet de faire une simulation en ligne : en quelques clics, on peut connaître la puissance énergétique que l’on peut produire, à combien s’élèvera la nouvelle facture d’électricité… La plateforme prend également en compte les enjeux patrimoniaux ; elle indique si le logement est situé dans une zone où la réglementation est plus forte en raison de sites classés à proximité. Une fois ces informations obtenues, l’outil propose des devis gratuits auprès d’installateurs locaux certifiés par la plateforme.

Les énergies renouvelables doivent être accessibles à tous, c’est le pari fait par le Parc et PEP2A !
Pour les habitants du territoire qui n’ont pas la possibilité d’investir directement, la coopérative citoyenne PEP2A peut étudier la possibilité de louer leur toit pour y installer des panneaux solaires.

Ainsi, chacun peut s’investir à sa manière et selon son budget dans la transition énergétique !

 

À lire aussi :
  • La Bataille de fleurs 2022 se prépare

    Vence fêtera cette année les 100 ans  du corso fleuri de la Reine de Vence (1922-2022) . Le Comité des Fêtes & des Traditions travaille activement aux préparatifs de cet événement qui, si la situation sanitaire le permet, marquera le retour des traditions après 2 ans d’absence. Pour organiser au mieux ce grand évènement, le […]

  • L’art interactif s’invite au Musée – Fondation E. Hugues

    Exposition SCENOCOSME «Empathie» Du 29 janvier au 12 juin 2022 Œuvres immersives et démarche sensible Après le cycle des années précédentes consacré au dessin contemporain, le Musée ouvre une nouvelle page, dans le prolongement de la Micro-Folie, dans un registre de création très innovant : les arts numériques, les créations interactives et immersives. L’exposition présente […]

  • Fermeture ponctuelle de la rue des Poilus

    Dans le cadre des travaux Enedis et à la suite de problèmes techniques, la rue des Poilus sera fermée à la circulation du lundi 24 janvier au vendredi 28 janvier de 8h00 à 16h30, du n° 147 au n° 194 (carrefour Jean Moulin). Déviation Un double sera instauré pour les riverains depuis la rue Elise.

Start typing and press Enter to search