Aujourd’hui, consommer local est devenu un réflexe pour certains, une préoccupation pour d’autres. Cependant, quand on parle « circuits courts », on pense rarement à l’énergie… Et pourtant… Les Préalpes d’Azur, avec leur formidable taux d’ensoleillement, ne constituent-ils pas une excellente opportunité pour se lancer dans la production d’énergie renouvelable ?
La solution réside dans l’installation de panneaux solaires… Aussi, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a choisi de lancer une plateforme solaire en partenariat avec In sun we trust.

Pour consulter le cadastre solaire du Parc

Ce partenariat s’inscrit dans les objectifs de la stratégie énergétique du Parc votée en 2017 : viser en 2030 l’autonomie énergétique dans les Préalpes d’Azur pour les besoins en électricité et chaleur.
Pour le développement des énergies renouvelables, il est important de prioriser les espaces déjà artificialisés afin de préserver l’agriculture et l’environnement. Les toitures constituent donc un gisement important à exploiter !

Pour les habitants résidant dans l’une des 45 communes du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, soit plus de 80 000 personnes, le site internet In sun we trust (https://pnr-prealpesdazur.insunwetrust.solar) permet de miser sur l’énergie solaire en toute simplicité.

Cet outil facilite les démarches concernant la pose de panneaux solaires. Il permet de faire une simulation en ligne : en quelques clics, on peut connaître la puissance énergétique que l’on peut produire, à combien s’élèvera la nouvelle facture d’électricité… La plateforme prend également en compte les enjeux patrimoniaux ; elle indique si le logement est situé dans une zone où la réglementation est plus forte en raison de sites classés à proximité. Une fois ces informations obtenues, l’outil propose des devis gratuits auprès d’installateurs locaux certifiés par la plateforme.

Les énergies renouvelables doivent être accessibles à tous, c’est le pari fait par le Parc et PEP2A !
Pour les habitants du territoire qui n’ont pas la possibilité d’investir directement, la coopérative citoyenne PEP2A peut étudier la possibilité de louer leur toit pour y installer des panneaux solaires.

Ainsi, chacun peut s’investir à sa manière et selon son budget dans la transition énergétique !

 

À lire aussi :
  • Travaux Enedis

    Des travaux d’extension du réseau Enedis auront lieu entre le 27 novembre et le 22 décembre 2023 sur l’avenue des Alliés et l’avenue Henri Giraud. Compte tenu de leur nature imposant l’interruption de la circulation en plein centre-ville, ils seront réalisés de nuit. Dans un premier temps, ces travaux concerneront l’avenue des Alliés (en face […]

  • Une Vençoise, poète et philosophe…

    On la connaissait dessinatrice, illustratrice, artiste… on la découvre écrivaine. La Vençoise Leïla Chaix présente son premier livre, recueil de textes poétiques teintés de philosophie et de politique publié aux éditions du « Lundi matin ». Un regard frais, insolent et ironique sur notre société, des questionnements métaphysiques, des considérations humanistes et libertaires à l’image d’une artiste […]

  • La CPTS édite un livret d’infos santé pour les seniors

    La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Baous a centralisé  un maximum d’informations de santé à destination des séniors de Vence et de Tourrettes-sur Loup. La CPTS  rassemble des professionnels du territoire pour favoriser et coordonner les relations interprofessionnelles des acteurs de santé du territoire, réduire les inégalités, encourager le maintien à domicile des […]

Start typing and press Enter to search