C’est un square Maliver verdi et rajeuni que les Vençois peuvent découvrir : nouveaux revêtements de sols, nouveaux jeux, dés-imperméabilisation du sol…
Les travaux ont été réalisés par les équipes techniques de la Ville grâce à une diversité de compétences en interne, avec l’aide de l’entreprise ‘Paysages Méditerranéens’.
Ce vaste chantier aura duré deux mois et demi et coûté 80.000 € entièrement financés par la Ville.
Le Square est désormais accessible par de belles allées aménagées en béton désactivé.
Du mobilier de repos a été installé en harmonie avec les autres espaces gérés par la Commune.
Côté pitchouns, des nouveaux jeux en bois de la marque Kompan sont destinés aux 2 / 11 ans.
Ces jeux s’intègrent parfaitement au site grâce à un sol souple en copeaux de bois, plus écologique, plus amortissant et laissant l’eau de pluie s’infiltrer naturellement dans le sol.
Côté sécurité, le square est clôturé à l’aide de ganivelles (ces petits piquets en châtaigner assemblés avec du fil de fer).
Dès la fin juillet, des portillons complèteront l’installation (un retard dû à la rupture de matériaux).
Une nouvelle fontaine «Made in Vence», en pierre de la Sine a été créée.
Cette 27ème fontaine de Vence a été fabriquée par l’Atelier Oddoart (une entreprise Vençoise), et installée près de l’espace boulistes. Cette fontaine est alimentée par notre bien le plus précieux : l’eau de la Foux. Une source en grande souffrance de sécheresse.
Pour préserver cette richesse, la Ville a réduit ou coupé le débit des fontaines.
A l’automne, saison plus adaptée aux plantations, des essences méditerranéennes apporteront végétal, couleurs et senteurs au cœur du square.
Cet équipement entièrement repensé permet déjà aux familles et aux enfants du centre-ville de se détendre à la fraicheur et à quelques pas de chez eux.
Les Ateliers municipaux ont pris à cœur la réalisation de cet ilot de fraicheur au plus près des habitants
Qui connait ÉMILIE MALIVER ?
Rares sont les lieux publics à porter des noms de femmes ! Nos rues, nos avenues, nos boulevards, nos places, sont dédiés à des hommes majoritairement d’église ou de guerre.
Trois squares, trois lieux de jeux destinés aux enfants sont associés à trois femmes : Emilie Maliver, Catherine Alinat et Simone Veil…
Cette sculptrice, née à Cannes en 1885, a vécu et travaillé à Vence jusqu’en 1944.
Elle fut une ancienne élève de grand sculpteur Antoine Bourdelle. C’est Emilie Maliver qui succède en 1926 à Louis Funel, alors Président fondateur de la «Maintenance Ligurienne»,
la toute première association dédiée aux traditions, fondée en 1924.
En 1926 et 1927, Emilie Maliver a participé à la création des «Jeux Floraux», un concours de poèmes, en français et en provençal sur le thème de Vence qui avait lieu lors de la Sainte-Elisabeth. Elle a également contribué à l’installation d’une trentaine de plaques signalétiques dans les lieux remarquables de la Cité historique, première initiative de mise en valeur des richesses touristiques de la Ville. Elle consacra beaucoup de temps et d’énergie pour la renommée de notre Cité millénaire, tant au plan régional que national. Ainsi, Vence fut classée « Ville Touristique » en 1922 sous la municipalité d’Henri Giraud puis « Ville Climatique » en 1928 sous la municipalité de Joseph Ricord. …Voilà pour le nom.
- Cathédrale paléochrétienne : une découverte capitale pour éclairer plusieurs siècles d’histoire
On pensait creuser dans l’obscurité et c’est la lumière qui jaillit sur plusieurs siècles d’histoire ! Grâce à l’acquisition par la Mairie de ce bâtiment historique en 2021 et du projet de réhabilitation des Halles, Vence va pouvoir contribuer à élucider une tranche de notre histoire du Ve au XIe siècle, baptisée par les historiens […]
- Stationnement : fermeture ponctuelle du parking de la piscine
En raison de relevés qui doivent être effectués sur les réseaux souterrains, le parking de la piscine sera fermé du dimanche 23 mars à 20h au vendredi 28 mars 2025 à 18h. L’entreprise missionnée essaiera de raccourcir son délai d’intervention si possible.
- Découverte majeure d’une Cathédrale paléochrétienne à Vence
C’est dans le cadre des travaux des futures Halles Surian que le Vendredi 14 Mars 2025, l’entreprise BDV Bât de maçonnerie a découvert le plan d’un vaste édifice en procédant à la dépose d’un sol de carrelages et de ciment. Les vestiges archéologiques sont apparus immédiatement sous le niveau de circulation actuel. L’édifice qui mesure […]