Une marche exploratoire a réuni des membres du conseil citoyen (1) et ses partenaires :
Pauline Calmette pour la Métropole, Hafid Belhocine Adjoint au Maire et Audrey Perillat coordinatrice Politique de la Ville,
Mélanie Teissier et Virginie Vallé du Centre social ISI-Montjoy.
Le parcours les a conduits du Belvédère Toreille à la Cité historique.
Les objectifs
Présenter les nouveaux projets aux partenaires et faire le point sur les anciens.
Ainsi, il y a 2 ans, le Conseil citoyen avait lancé les jardinières potagères destinées aux habitants de la Cité historique. Il y avait un peu de tout dans ces jardinières, des fraises, des céleris, des blettes, des salades, des plantes aromatiques, etc… L’idée, c’était de partager l’aventure avec les habitants. A eux de les entretenir, d’arroser et de récolter… Il faut un peu revoir la copie. Certaines jardinières seront enlevées, voire déplacées, car mal placées (place Cahours et rue Saint-Julien). Et le Conseil citoyen étudie les possibilités de financements via l’AAP « un quartier fertile » pour de nouvelles plantations.
«Au belvédère Toreille, la Ville va s’assurer de l’accès à un point d’eau pour l’arrosage et l’entretien» a promis Hafid Belhocine.
Le Centre social ISI a proposé «d.’associer pendant l’été un groupe de jeunes majeurs dans le cadre de son projet citoyenneté-solidarité». «Il faudra aussi faire en sorte de relancer les parrainages pour assurer l’entretien toute l’année».
Le Conseil citoyen a évoqué l’idée d’un projet «ville fleurie» avec un concours à la clé organisé grâce au dispositif FPH (Fonds de participation des Habitants). «La remise des prix par un jury Conseil citoyen et collectif d’habitants serait l’occasion d’organiser une petite fête et permettrait de remobiliser les habitants».
Les projets
Créer des jeux au sol sur le Belvédère Toreille, autour du thème de l’eau.
Le Conseil citoyen avait déjà évoqué ce projet qui nécessite le respect de certaines contraintes, de poids notamment interdisant l’installation de jeux hors sol. Le projet a été remis sur la table et le Conseil citoyen va donc se pencher à nouveau sur la question.
Evoqués aussi : un projet de Fonds de participation par des habitants pour la création d’une mosaïque dans la rue Saint-Julien, sous couvert de l’accord des Bâtiments de France, la remise en valeur du parcours urbain«santé en ville» pour une plus large visibilité et utilisation par les habitants…
1. Conseillers citoyens présents : Isabelle, Nathalie et sa fille, Bernard et Sophie (acteur local via son association l’écriture nomade)
conseilcitoyensvence@gmail.com
https://www.facebook.com/VenceConseilCitoyen/
- Traitement biologique des Palmiers
La Ville poursuit le soin des arbres et traitera ses palmiers Lundi 12 Mai 2025 à l’aide de nématodes, un traitement naturel contre le charançon rouge et autres insectes ravageurs. En quoi consiste le traitement bio par nématodes contre les ravageurs ? Ce traitement à base de nématodes est une méthode écologique efficace facile d’application […]
- L’équipe pédagogique du Conservatoire
Une équipe pédagogique et d’encadrement composée de 23 professeurs certifiés. Pour envoyer un mail au Conservatoire Mauricio Lozano, Directeur Originaire de Colombie où il commence des études musicales, Mauricio Lozano poursuit son apprentissage dans plusieurs Conservatoires de la région Parisienne et obtient un 1er Prix de flûte et de musique de chambre ainsi que les Prix […]
- Création d’une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie»
Dans la continuité de la charte de l’urbanisme et de la qualité de vie co-construite avec des citoyens volontaires, la Municipalité a créé une commission extra-municipale «Urbanisme et qualité de vie» (adoptée par le Conseil Municipale du 6 mai 2025). Cette commission présidée par le Maire, pourra être consultée sur toute question ou projet intéressant […]