
Une marche exploratoire a réuni des membres du conseil citoyen (1) et ses partenaires :
Pauline Calmette pour la Métropole, Hafid Belhocine Adjoint au Maire et Audrey Perillat coordinatrice Politique de la Ville,
Mélanie Teissier et Virginie Vallé du Centre social ISI-Montjoy.
Le parcours les a conduits du Belvédère Toreille à la Cité historique.
Les objectifs
Présenter les nouveaux projets aux partenaires et faire le point sur les anciens.
Ainsi, il y a 2 ans, le Conseil citoyen avait lancé les jardinières potagères destinées aux habitants de la Cité historique. Il y avait un peu de tout dans ces jardinières, des fraises, des céleris, des blettes, des salades, des plantes aromatiques, etc… L’idée, c’était de partager l’aventure avec les habitants. A eux de les entretenir, d’arroser et de récolter… Il faut un peu revoir la copie. Certaines jardinières seront enlevées, voire déplacées, car mal placées (place Cahours et rue Saint-Julien). Et le Conseil citoyen étudie les possibilités de financements via l’AAP « un quartier fertile » pour de nouvelles plantations.
«Au belvédère Toreille, la Ville va s’assurer de l’accès à un point d’eau pour l’arrosage et l’entretien» a promis Hafid Belhocine.
Le Centre social ISI a proposé «d.’associer pendant l’été un groupe de jeunes majeurs dans le cadre de son projet citoyenneté-solidarité». «Il faudra aussi faire en sorte de relancer les parrainages pour assurer l’entretien toute l’année».
Le Conseil citoyen a évoqué l’idée d’un projet «ville fleurie» avec un concours à la clé organisé grâce au dispositif FPH (Fonds de participation des Habitants). «La remise des prix par un jury Conseil citoyen et collectif d’habitants serait l’occasion d’organiser une petite fête et permettrait de remobiliser les habitants».
Les projets
Créer des jeux au sol sur le Belvédère Toreille, autour du thème de l’eau.
Le Conseil citoyen avait déjà évoqué ce projet qui nécessite le respect de certaines contraintes, de poids notamment interdisant l’installation de jeux hors sol. Le projet a été remis sur la table et le Conseil citoyen va donc se pencher à nouveau sur la question.
Evoqués aussi : un projet de Fonds de participation par des habitants pour la création d’une mosaïque dans la rue Saint-Julien, sous couvert de l’accord des Bâtiments de France, la remise en valeur du parcours urbain«santé en ville» pour une plus large visibilité et utilisation par les habitants…
1. Conseillers citoyens présents : Isabelle, Nathalie et sa fille, Bernard et Sophie (acteur local via son association l’écriture nomade)
conseilcitoyensvence@gmail.com
https://www.facebook.com/VenceConseilCitoyen/
- CARNAVAL PROVENÇAL Samedi 28 Février
Organisé par le Comité des Fêtes et Traditions. Aux sons des fifres, tambourins, galoubets, violons et accordéons, partagez le défilé du carnaval provençal avec arlequins, paillasse, boufetaïres et lunes pour chasser les mauvais esprits de l’hiver. À vos costumes blancs, bonnets de nuits et déguisements pour fêter Carnaval et l’arrivée des beaux jours. Centre Culturel […]
- VENCE ET VOUS N°21
Le Journal Municipal « Vence & Vous » N°21 vient de paraître. Il traite de l’actualité communale et retrace les derniers évènements communaux. Distribution dans les boîtes aux lettres à compter du 28/01/2026. Attention : les résidences fermées nécessitant un code d‘accès ne peuvent pas être distribuées. Le journal sera également à votre disposition à […]
- SAISON 2026 DU CONSERVATOIRE « HORS LES MURS »
Le Conservatoire se distingue par son engagement à offrir un enseignement exigeant et un programme de concerts «Hors les murs» incarnant son souci d’ouverture et la mise en lumière le travail réalisé par l’équipe d’enseignants. Dans sa dynamique de rayonnement, le Conservatoire offre une affiche d’événements organisés dans divers lieux de la ville. Des performances […]



