Une marche exploratoire a réuni des membres du conseil citoyen (1) et ses partenaires :
Pauline Calmette pour la Métropole, Hafid Belhocine Adjoint au Maire et Audrey Perillat coordinatrice Politique de la Ville,
Mélanie Teissier et Virginie Vallé du Centre social ISI-Montjoy.
Le parcours les a conduits du Belvédère Toreille à la Cité historique.

 

 

 

Les objectifs

Présenter les nouveaux projets aux partenaires et faire le point sur les anciens.
Ainsi, il y a 2 ans, le Conseil citoyen avait lancé les jardinières potagères destinées aux habitants de la Cité historique. Il y avait un peu de tout dans ces jardinières, des fraises, des céleris, des blettes, des salades, des plantes aromatiques, etc… L’idée, c’était de partager l’aventure avec les habitants. A eux de les entretenir, d’arroser et de récolter… Il faut un peu revoir la copie. Certaines jardinières seront enlevées, voire déplacées, car mal placées (place Cahours et rue Saint-Julien). Et le Conseil citoyen étudie les possibilités de financements via l’AAP « un quartier fertile » pour de nouvelles plantations.

«Au belvédère Toreille, la Ville va s’assurer de l’accès à un point d’eau pour l’arrosage et l’entretien» a promis Hafid Belhocine.
Le Centre social ISI a proposé «d.’associer pendant l’été un groupe de jeunes majeurs dans le cadre de son projet citoyenneté-solidarité». «Il faudra aussi faire en sorte de relancer les parrainages pour assurer l’entretien toute l’année».

Le Conseil citoyen a évoqué l’idée d’un projet «ville fleurie» avec un concours à la clé organisé grâce au dispositif FPH (Fonds de participation des Habitants). «La remise des prix par un jury Conseil citoyen et collectif d’habitants serait l’occasion d’organiser une petite fête et permettrait de remobiliser les habitants».

Les projets

Créer des jeux au sol sur le Belvédère Toreille, autour du thème de l’eau.
Le Conseil citoyen avait déjà évoqué ce projet qui nécessite le respect de certaines contraintes, de poids notamment interdisant l’installation de jeux hors sol. Le projet a été remis sur la table et le Conseil citoyen va donc se pencher à nouveau sur la question.

Evoqués aussi : un projet de Fonds de participation par des habitants pour la création d’une mosaïque dans la rue Saint-Julien, sous couvert de l’accord des Bâtiments de France, la remise en valeur du parcours urbain«santé en ville» pour une plus large visibilité et utilisation par les habitants…

1. Conseillers citoyens présents : Isabelle, Nathalie et sa fille, Bernard et Sophie (acteur local via son association l’écriture nomade)

conseilcitoyensvence@gmail.com
https://www.facebook.com/VenceConseilCitoyen/

 

À lire aussi :
  • Halles Surian : les travaux démarrent

    D’ici la fin de l’année 2025, les Halles Surian seront réhabilitées, valorisées et agrandies. La rénovation de ce bâtiment historique très dégradé au cœur de la Cité Historique a pu se concrétiser grâce à l’acquisition par la Ville (pour 521.000 €) en octobre 2020 de l’ancien Hôtel de Ville. La restauration de ce bâtiment patrimonial […]

  • Rentrée universitaire 2024 : Bienvenue à la promotion « Nathalie Deshairs »

    Le 14 octobre, le Maire Régis Lebigre et son Adjoint Gilles Vernus ont accueilli la Promotion Universitaire 2024 «Nathalie Deshairs». Cette année, l’université Vençoise compte plus de 80 étudiants 30 en DU1, 7 en DU2, 12 en Licence Pro Guide-Conférencier, 32 en Management de l’Art et de la Culture dont : 15 en Master1 et […]

  • HAYDN et MOZART à l’affiche de Syrinx Concerts

    C’est L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L’OPÉRA TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE qui se produira DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2024 à 18h30 en la Cathédrale de Vence A la Direction musicale Benoît SALMON, au violoncelle Julie SEVILLA-FRAYSSE pour servir des oeuvres de HAYDN et MOZART. L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon Cette formation remarquée dans le paysage musical français participe […]

Start typing and press Enter to search