Une marche exploratoire a réuni des membres du conseil citoyen (1) et ses partenaires :
Pauline Calmette pour la Métropole, Hafid Belhocine Adjoint au Maire et Audrey Perillat coordinatrice Politique de la Ville,
Mélanie Teissier et Virginie Vallé du Centre social ISI-Montjoy.
Le parcours les a conduits du Belvédère Toreille à la Cité historique.

 

 

 

Les objectifs

Présenter les nouveaux projets aux partenaires et faire le point sur les anciens.
Ainsi, il y a 2 ans, le Conseil citoyen avait lancé les jardinières potagères destinées aux habitants de la Cité historique. Il y avait un peu de tout dans ces jardinières, des fraises, des céleris, des blettes, des salades, des plantes aromatiques, etc… L’idée, c’était de partager l’aventure avec les habitants. A eux de les entretenir, d’arroser et de récolter… Il faut un peu revoir la copie. Certaines jardinières seront enlevées, voire déplacées, car mal placées (place Cahours et rue Saint-Julien). Et le Conseil citoyen étudie les possibilités de financements via l’AAP « un quartier fertile » pour de nouvelles plantations.

«Au belvédère Toreille, la Ville va s’assurer de l’accès à un point d’eau pour l’arrosage et l’entretien» a promis Hafid Belhocine.
Le Centre social ISI a proposé «d.’associer pendant l’été un groupe de jeunes majeurs dans le cadre de son projet citoyenneté-solidarité». «Il faudra aussi faire en sorte de relancer les parrainages pour assurer l’entretien toute l’année».

Le Conseil citoyen a évoqué l’idée d’un projet «ville fleurie» avec un concours à la clé organisé grâce au dispositif FPH (Fonds de participation des Habitants). «La remise des prix par un jury Conseil citoyen et collectif d’habitants serait l’occasion d’organiser une petite fête et permettrait de remobiliser les habitants».

Les projets

Créer des jeux au sol sur le Belvédère Toreille, autour du thème de l’eau.
Le Conseil citoyen avait déjà évoqué ce projet qui nécessite le respect de certaines contraintes, de poids notamment interdisant l’installation de jeux hors sol. Le projet a été remis sur la table et le Conseil citoyen va donc se pencher à nouveau sur la question.

Evoqués aussi : un projet de Fonds de participation par des habitants pour la création d’une mosaïque dans la rue Saint-Julien, sous couvert de l’accord des Bâtiments de France, la remise en valeur du parcours urbain«santé en ville» pour une plus large visibilité et utilisation par les habitants…

1. Conseillers citoyens présents : Isabelle, Nathalie et sa fille, Bernard et Sophie (acteur local via son association l’écriture nomade)

conseilcitoyensvence@gmail.com
https://www.facebook.com/VenceConseilCitoyen/

 

À lire aussi :
  • La ville réactive la Réserve communale de sécurité civile

    Le Conseil Municipal a voté le 4 avril 2024, le retour de la Réserve communale de sécurité civile créée en 2006* sous l’impulsion de l’État et de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Si la sécurité reste l’affaire de tous, l’État est le garant de la sécurité civile au […]

  • 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

    MERCREDI 8 MAI 2024 Vence commémore le 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945, de l’appel du Général de Gaulle, du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, des Morts pour la France en Indochine. 9h Messe en la Cathédrale de Vence 9h45 Rassemblement et défilé de la Place Clemenceau jusqu’au […]

  • Travaux Eau d’Azur : Réparation fuite rue Isnard

    Dans le cadre de la réparation d’une fuite d’eau, Eau d’Azur interviendra au niveau du n°30 avenue Isnard, lundi 22 avril 2024. Le chantier imposera la fermeture de la voie de 9h à 16h, entre la rue Elise et la rue du 8 mai 1945.

Start typing and press Enter to search