Une marche exploratoire a réuni des membres du conseil citoyen (1) et ses partenaires :
Pauline Calmette pour la Métropole, Hafid Belhocine Adjoint au Maire et Audrey Perillat coordinatrice Politique de la Ville,
Mélanie Teissier et Virginie Vallé du Centre social ISI-Montjoy.
Le parcours les a conduits du Belvédère Toreille à la Cité historique.

 

 

 

Les objectifs

Présenter les nouveaux projets aux partenaires et faire le point sur les anciens.
Ainsi, il y a 2 ans, le Conseil citoyen avait lancé les jardinières potagères destinées aux habitants de la Cité historique. Il y avait un peu de tout dans ces jardinières, des fraises, des céleris, des blettes, des salades, des plantes aromatiques, etc… L’idée, c’était de partager l’aventure avec les habitants. A eux de les entretenir, d’arroser et de récolter… Il faut un peu revoir la copie. Certaines jardinières seront enlevées, voire déplacées, car mal placées (place Cahours et rue Saint-Julien). Et le Conseil citoyen étudie les possibilités de financements via l’AAP « un quartier fertile » pour de nouvelles plantations.

«Au belvédère Toreille, la Ville va s’assurer de l’accès à un point d’eau pour l’arrosage et l’entretien» a promis Hafid Belhocine.
Le Centre social ISI a proposé «d.’associer pendant l’été un groupe de jeunes majeurs dans le cadre de son projet citoyenneté-solidarité». «Il faudra aussi faire en sorte de relancer les parrainages pour assurer l’entretien toute l’année».

Le Conseil citoyen a évoqué l’idée d’un projet «ville fleurie» avec un concours à la clé organisé grâce au dispositif FPH (Fonds de participation des Habitants). «La remise des prix par un jury Conseil citoyen et collectif d’habitants serait l’occasion d’organiser une petite fête et permettrait de remobiliser les habitants».

Les projets

Créer des jeux au sol sur le Belvédère Toreille, autour du thème de l’eau.
Le Conseil citoyen avait déjà évoqué ce projet qui nécessite le respect de certaines contraintes, de poids notamment interdisant l’installation de jeux hors sol. Le projet a été remis sur la table et le Conseil citoyen va donc se pencher à nouveau sur la question.

Evoqués aussi : un projet de Fonds de participation par des habitants pour la création d’une mosaïque dans la rue Saint-Julien, sous couvert de l’accord des Bâtiments de France, la remise en valeur du parcours urbain«santé en ville» pour une plus large visibilité et utilisation par les habitants…

1. Conseillers citoyens présents : Isabelle, Nathalie et sa fille, Bernard et Sophie (acteur local via son association l’écriture nomade)

conseilcitoyensvence@gmail.com
https://www.facebook.com/VenceConseilCitoyen/

 

À lire aussi :
  • Survols d’hélicoptères basse altitude pour vérifier les réseaux électriques

    Entre le 13 et le 24 Février 2023  Pour entretenir et moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS organise chaque année la visite préventive d’un tiers du réseau électrique aérien 20000 volts. Le programme 2022, concerne 500 kilomètres de lignes dont certains sont situés sur le territoire de Vence. -Ces survols ont pour objectif de […]

  • Intoxications au monoxyde de carbone, la Ville appelle à la prudence

    Après deux cas de familles intoxiquées, la Ville de Vence appelle à la prudence et à l’entretien des équipements de chauffage, notamment des chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le […]

  • Coupure, délestage… Quelles mesures en cas de pénurie d’électricité ?

    Le contexte de crise énergétique conduit le Gouvernement à mettre tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions pour le passage de l’hiver 2022-2023. Si les mesures d’anticipation prévues, tant sur la production que sur la consommation énergétique, venaient à être insuffisantes, un plan national de délestage serait mis en œuvre alternativement sur des portions […]

Start typing and press Enter to search