Apporter la musique à la jeunesse plutôt qu’attendre qu’elle ne pousse la porte du Conservatoire.

Les écoles Toreille & Saint Michel ont désormais leurs orchestres ! L’initiative revient au Conservatoire de Vence qui a lancer une action inédite en apportant la musique au plus près des enfants avec  « L’Orchestre à L’école ».

Une pratique collective qui encouragera le partage, l’écoute de l’autre et le faire ensemble.

Pour former les deux Ensembles -L’orchestre Cordes et percussions à l’école Saint-Michel et L’orchestre Cuivres à l’école Toreille- des instruments ont été remis aux 52 enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 qui suivront un programme de formation sur 3 ans,  avec chaque semaine, une répétition en classe par petits groupes et une répétition collective au Conservatoire.

Un Projet Éducatif, Social et Culturel

  • Dans une ambiance de motivation commune, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.
  • Le travail d’équipe qu’exige un orchestre apprend la concertation au sein d’un projet commun
  • En apprenant à jouer ensemble, les élèves apprennent non seulement à jouer, mais aussi à s’écouter, à se concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en se faisant plaisir.
  • Les orchestres favorisent une meilleure intégration des jeunes en valorisant leurs aptitudes et leurs efforts.
  • La musique leur redonne confiance et fierté par le travail qu’ils accomplissent ensemble au sein de l’orchestre.

Un projet original et stimulant, illustrant la culture pour tous et au plus prés de la jeunesse.

Pour concrétiser cette initiative portée par la Ville de Vence, le Maire Régis LEBIGRE a lancé le dispositif, le 9 Novembre, en présence de :

Hélène RAYNAUD Conseillère Pédagogique Départementale Éducation Nationale, Christophe SALOMÉ représentant Karine AÏSSOU Inspectrice de l’Éducation Nationales (Circonscription de Vence), les Adjoints au Maire : Nathalie DELOUCHE (Éducation), Gilles VERNUS (Culture), le Directeur du Conservatoire Mauricio LOZANO, la Directrice Adjointe de l’école Toreille Véronique GAZAGNAIRE, le Directeur de l’école Saint-Michel Dimitri CURRATO, les professeurs enseignants des écoles et du Conservatoire, des parents d’élèves.

Dynamique du Conservatoire

En une seule année et en plus de ce projet, il  a :
-créé un nouveau département jazz et musiques actuelles
-entamé une fructueuse collaboration avec le Collège en ouvrant des classes aménagées musique.
Des actions qui ne passeront sans doute pas inaperçues pour le renouvellement de l’agrément par le Ministère de la Culture.

 

À lire aussi :
  • Nouveau foyer d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences & les  femmes isolées de + de 60 ans

    C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées. Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale. Un projet mené en partenariat avec […]

  • Printemps des Poètes du 4 mars au 8 avril

    Thème national 2023 : Les Frontières Avant-programme Lancement du Printemps des poètes Samedi 4 mars à 11h Lectures de textes de Michel Butor sur les frontières par l’association « Lire à Vence », Salle de conférence de la médiathèque, entrée libre. EXPOSITION « Les Frontières de Michel Butor » Du 11 au 27 mars Exposition des ouvrages […]

  • La Commune ouvre un Guichet Métropolitain de la Rénovation Énergétique

    Un nouveau guichet d’information et d’accompagnement des Vençois Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement vise à baisser de 10 % les consommations de chauffage, d’éclairage, d’outils numériques, de mobilité… d’ici 2024. Pour encourager la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé une […]

Start typing and press Enter to search