Apporter la musique à la jeunesse plutôt qu’attendre qu’elle ne pousse la porte du Conservatoire.
Les écoles Toreille & Saint Michel ont désormais leurs orchestres ! L’initiative revient au Conservatoire de Vence qui a lancer une action inédite en apportant la musique au plus près des enfants avec « L’Orchestre à L’école ».
Une pratique collective qui encouragera le partage, l’écoute de l’autre et le faire ensemble.
Pour former les deux Ensembles -L’orchestre Cordes et percussions à l’école Saint-Michel et L’orchestre Cuivres à l’école Toreille- des instruments ont été remis aux 52 enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 qui suivront un programme de formation sur 3 ans, avec chaque semaine, une répétition en classe par petits groupes et une répétition collective au Conservatoire.
Un Projet Éducatif, Social et Culturel
- Dans une ambiance de motivation commune, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.
- Le travail d’équipe qu’exige un orchestre apprend la concertation au sein d’un projet commun
- En apprenant à jouer ensemble, les élèves apprennent non seulement à jouer, mais aussi à s’écouter, à se concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en se faisant plaisir.
- Les orchestres favorisent une meilleure intégration des jeunes en valorisant leurs aptitudes et leurs efforts.
- La musique leur redonne confiance et fierté par le travail qu’ils accomplissent ensemble au sein de l’orchestre.
Un projet original et stimulant, illustrant la culture pour tous et au plus prés de la jeunesse.
Pour concrétiser cette initiative portée par la Ville de Vence, le Maire Régis LEBIGRE a lancé le dispositif, le 9 Novembre, en présence de :
Hélène RAYNAUD Conseillère Pédagogique Départementale Éducation Nationale, Christophe SALOMÉ représentant Karine AÏSSOU Inspectrice de l’Éducation Nationales (Circonscription de Vence), les Adjoints au Maire : Nathalie DELOUCHE (Éducation), Gilles VERNUS (Culture), le Directeur du Conservatoire Mauricio LOZANO, la Directrice Adjointe de l’école Toreille Véronique GAZAGNAIRE, le Directeur de l’école Saint-Michel Dimitri CURRATO, les professeurs enseignants des écoles et du Conservatoire, des parents d’élèves.
Dynamique du Conservatoire
En une seule année et en plus de ce projet, il a :
-créé un nouveau département jazz et musiques actuelles
-entamé une fructueuse collaboration avec le Collège en ouvrant des classes aménagées musique.
Des actions qui ne passeront sans doute pas inaperçues pour le renouvellement de l’agrément par le Ministère de la Culture.
- Abracad’arbre – Fête d’Halloween
Du 29 octobre au 1er novembre 2025 Boum des enfants, boum des ados, spectacle de feu, chasse aux bonbons, visites guidées, grands jeux et ateliers, décorations par les enfants des accueils de loisirs… Abracad’arbre le rendez-vous GRATUIT des familles, pour une plongée dans la magie vençoise ! Atelier I Movie d’Halloween Mardi 21 octobre | De […]
- Les bénévoles de l’anti-gaspi exposés au Grand-Jardin
La troisième séquence des Portraits de Vençois, ces héros anonymes du quotidien vient de s’ouvrir au Grand-Jardin (après les bénévoles du Suve et les bénévoles des Nuits du Sud). Exposition «LES BÉNÉVOLES DE L’ANTI-GASPI» Dans l’ombre, ils et elles contribuent à la réduction des déchets et à reculer l’obsolescence programmée des appareils. En réparant, en […]
- Demande de classement en catastrophe naturelle – Sécheresse 2025
Le 14 octobre dernier, faisant suite à plusieurs demandes de particuliers vençois, la Commune a sollicité son classement en catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat, concernant la sécheresse 2025. Les sinistrés doivent adresser un dossier de demande de classement avec photos auprès du service « assurances » soit par voie postale (Mairie de Vence, 9 place […]