Apporter la musique à la jeunesse plutôt qu’attendre qu’elle ne pousse la porte du Conservatoire.

Les écoles Toreille & Saint Michel ont désormais leurs orchestres ! L’initiative revient au Conservatoire de Vence qui a lancer une action inédite en apportant la musique au plus près des enfants avec  « L’Orchestre à L’école ».

Une pratique collective qui encouragera le partage, l’écoute de l’autre et le faire ensemble.

Pour former les deux Ensembles -L’orchestre Cordes et percussions à l’école Saint-Michel et L’orchestre Cuivres à l’école Toreille- des instruments ont été remis aux 52 enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 qui suivront un programme de formation sur 3 ans,  avec chaque semaine, une répétition en classe par petits groupes et une répétition collective au Conservatoire.

Un Projet Éducatif, Social et Culturel

  • Dans une ambiance de motivation commune, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.
  • Le travail d’équipe qu’exige un orchestre apprend la concertation au sein d’un projet commun
  • En apprenant à jouer ensemble, les élèves apprennent non seulement à jouer, mais aussi à s’écouter, à se concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en se faisant plaisir.
  • Les orchestres favorisent une meilleure intégration des jeunes en valorisant leurs aptitudes et leurs efforts.
  • La musique leur redonne confiance et fierté par le travail qu’ils accomplissent ensemble au sein de l’orchestre.

Un projet original et stimulant, illustrant la culture pour tous et au plus prés de la jeunesse.

Pour concrétiser cette initiative portée par la Ville de Vence, le Maire Régis LEBIGRE a lancé le dispositif, le 9 Novembre, en présence de :

Hélène RAYNAUD Conseillère Pédagogique Départementale Éducation Nationale, Christophe SALOMÉ représentant Karine AÏSSOU Inspectrice de l’Éducation Nationales (Circonscription de Vence), les Adjoints au Maire : Nathalie DELOUCHE (Éducation), Gilles VERNUS (Culture), le Directeur du Conservatoire Mauricio LOZANO, la Directrice Adjointe de l’école Toreille Véronique GAZAGNAIRE, le Directeur de l’école Saint-Michel Dimitri CURRATO, les professeurs enseignants des écoles et du Conservatoire, des parents d’élèves.

Dynamique du Conservatoire

En une seule année et en plus de ce projet, il  a :
-créé un nouveau département jazz et musiques actuelles
-entamé une fructueuse collaboration avec le Collège en ouvrant des classes aménagées musique.
Des actions qui ne passeront sans doute pas inaperçues pour le renouvellement de l’agrément par le Ministère de la Culture.

 

À lire aussi :
  • Inscriptions au transport scolaire

    Les inscriptions au transport scolaire rentrée 2022/2023 SCOLABUS débutent le 6 juin jusqu’au 31 août 2022, uniquement via le site https://scolabus.nicecotedazur.org Voir le dépliant Scolabus 2022 (pdf) POURQUOI S’INSCRIRE EN LIGNE ? Plus simple et plus rapide Plus besoin de vous déplacer, votre carte d’abonnement est rechargée automatiquement ou en cas de nouvelle inscription, vous […]

  • FÊTE DES FONTAINES le 21 Mai 2022

    1822-2022 Vence célèbre le bicentenaire de ses fontaines emblématiques :  La Fontaine du Peyra et La Basse Fontaine. Les fontaines participent au patrimoine et au charme architectural de la ville, en témoignent la Basse Fontaine et la fontaine du Peyra. Toutes deux datées de 1822 sont l’œuvre de l’artiste Étienne Goby, et sont classées monuments […]

  • Vence expérimente la vidéo verbalisation

    Depuis 2007, la vidéo protection est déployée sur le territoire vençois avec un dispositif en réseau composé de dômes motorisés et de caméras fixes. Au fil des années, ce système s’est développé sur plusieurs tranches successives d’aménagement, complétant le maillage par des caméras à lecture de plaque d’immatriculation et un système global relié à la […]

Start typing and press Enter to search