MAI, MOIS DE LA CÉRAMIQUE !  La 29ème édition et ses 45 potiers des régions Provence Sud, Occitanie, Bourgogne et Rhône-Alpes vous accueillent au Grand-Jardin, de 9h à 19h – entrée libre.
Professionnels et travailleurs indépendants vous proposent leurs nouvelles créations et la passion de leur métier. De leur imagination et savoir-faire naissent les œuvres présentées ce week-end dans les domaines variés de l’art de la table, de la décoration, d’objets insolites, de pièces uniques, de la poterie de jardin …

Le grès  par Thierry Dupuy (Cordes sur Ciel 81), Marie Costes (Frasseilles 81), Fanny Guilvard (Salernes 83), Sophie Brunies (La Poet Laval 26).

La terre vernissée par Maryse Girard (Salernes 83), Laurence Barthelet et Rolland Gioan (Peymeinade et Cagnes 06), Anne Laure Humblot (Salernes 83).

La porcelaine par Maieul Cardon (Mont Dauphin 05), Stephanie Canet (Vallauris 06), Maggy Polaina (Antibes 06).

La faïence par Ann Bonzo (Vence 06), Florence Girod (St Hippolyte du Fort 30).

Le raku par Séverine Babault (Pégomas 06), Noël Monmarson (Opio 06), Dorian Poveda (Lodève 34).

Le bijou par Renaud Andréani (Aubagne 13), Amelie Bertheas (seguret 84),

La sculpture par Albrecht Schönerstedt (Carcès 83), Bruno Turin (Nice 06), Christian Lionnet (St Hilaire 30) …

Animations gratuites : atelier d’initiation au travail de la terre pour les tout petits.

Originalité, qualité et convivialité sont au rendez-vous de cette rencontre de 45 professionnels de la céramique, hommes ou femmes, artisans consciencieux ou artistes confirmés, présents durant deux jours à Vence. Amateurs d’art, curieux ou collectionneurs trouveront leur bonheur sur ce marché:

La nouvelle génération de créateurs, Place Clemenceau

Deuxième édition de ce salon en Cité historique dédié à la découverte de la nouvelle génération de créateurs : poterie, céramique, calligraphie, objets recyclés, peinture, photographie, sculptures, objets recyclés …

Les participants

Le  Lycée Léonard de Vinci (Antibes), Soli-Cités (Grasse), The SDS (école de design à Cagnes-sur-Mer), Swad (artiste peintre), Chieko Imamura Nissa (artiste japonaise), Viterio (éléve collège La Sine à Vence), Institut Supérieur des Arts et Métiers de Madhia (Maroc).

Qualité &  Convivialité, la déontologie des Marchés Potier

-Œuvrer pour le développement de la céramique de qualité dans la Région Provence Sud.
-Promouvoir auprès du public, dans une optique pédagogique et
culturelle, le travail de la terre cuite.
-Défendre le professionnalisme des potiers, ainsi que la qualité et la diversité des œuvres exposées.
-Créer une harmonie entre l’exposition-vente et son environnement.
-Établir et développer des échanges entre professionnels de la région, ainsi qu’avec ceux d’autres régions ou à l’étranger.

Certains se sont produits en Roumanie (1994, 95 et 98), en voyage d’études au Japon soutenu par la Fondation du Japon (janvier 1995) au festival annuel de Céramique à Kasama (mai 1998), à Caracas au Venezuela (Juillet 1995).

Deux groupes de céramistes japonais de renommée ont été accueillis à  Vallauris et Valbonne en voyage d’étude en France (septembre et octobre 1996).

En 1997 six céramistes roumains ont travaillé sur le thème du raku à Montdauphin dans les Hautes-Alpes. Ce travail a été présenté à Valbonne lors de l’exposition «Les Feux du Raku».

En 1999 une importante collection de céramique du Sud Marocain a été acquise et présentée au public à Valbonne. Un groupe de céramistes marocains a été  accueilli dans divers ateliers pour échanger des connaissances.

En Septembre 2003, pour l’année de l’Algérie, un groupe de céramistes algériens a été accueilli à Valbonne, avec la participation du CECEM….

Marché de création et d’originalité

Découvrir le Marché Potiers, c’est renouer avec l’antique tradition des foires à la poterie en privilégiant la qualité, la recherches l’originalité, le caractère artistique, le soin à la présentation des pièces….

Ces rencontres professionnelles sont autant d’occasions privilégiées de vente, de confrontation au public. De plus en plus, boutiques françaises ou étrangères, galeries et musées viennent découvrir les marchés de potiers.

GLOSSAIRE

ARGILE Roche meuble issue de la décomposition de roches primitives. Broyée et combinée à l’eau, elle devient plastique et façonnable.

CÉRAMIQUE Terme général qui englobe tout produit à base d’argile, cuit et durci à des températures variant de 600 à 1350°C, tel que faïence, grès, porcelaine, tuiles, briques, etc.

OXYDES Les principaux oxydes métalliques utilisés en céramique pour leurs propriétés colorants sont le fer, le cuivre, le cobalt, le manganèse, le nickel, le chrome.

ENGOBE Se dit d’une argile liquide colorée ou non par l’ajout d’oxydes métalliques et destinée à recouvrir ou décorer tout ou partie dune forme le plus souvent à l’état cru.

FAÏENCE Nom général de pâtes dont le tesson – blanc ou rouge – reste poreux après cuisson de l’émail – translucide ou opaque. La faïence est souvent décorée. Exemple : les faïences de Moustiers, Quimper ou de Rouen. Elle appartient à la catégorie des basses températures (aux alentours de 1000°C).

TERRE VERNISSEE D’argile rouge, souvent recouverte d’engobe, unie ou décorée, émaillée avec un « vernis » plombifère translucide et de tradition très ancienne. On retrouve cette technique dans tout le Bassin Méditerranéen notamment (Aubagne, Vallauris) et dans la culture islamique.

RAKU Au XVIème siècle, Chojiro RAKU créa au Japon une poterie brute liée à la cérémonie du thé. Cuite à basse température (750 à 980°C), émaillée ou non, cette poterie est retirée incandescente du four pour être plongée et enfumée dans la paille ou la sciure. En réduction d’oxygène, le noir de fumée se fixe indélébilement et les émaux chargés d’oxydes (cuivres, argent) produisent des lustres métallisés.

GRÈS Terre cuite aux alentours de 1200 à 1350°C et classés – comme la porcelaine – dans la catégorie des hautes températures et des pâtes vitrifiées. Qu’il s’agisse d’un vernis obtenu par l’adjonction de sel à la cuisson ou de savants émaux, les matières propres au grès évoquent parfois la pierre précieuse et la richesse des minéraux (grès du Japon, grès d’Alsace, de la Borne et de la Puisaye…).

PORCELAINE Nom donné aux pâtes vitrifiées cuisant au-dessus de 1250°C dont la partie argileuse est essentiellement composée de kaolin. Ce dernier confère au tesson blancheur et translucidité (porcelaine de Chine, Limoges, Sèvres).

À lire aussi :
  • Atlas de la Biodiversité Communale

    Découvrez la richesse de la biodiversité Vençoise En 2010, l’année internationale de la biodiversité, le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est lancé. Il trouve ses racines dans l’Inventaire national du patrimoine naturel mais fait notamment suite au Grenelle de l’Environnement qui, en 2007, a suggéré la création urgente d’un « observatoire de la […]

  • Mission Locale Nice Côte d’Azur

    Antenne de Vence Mission : Aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale en assurant des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement vers l’emploi durable. Favoriser la concertation entre les différents partenaires en charge de l’emploi, la formation en vue de renforcer […]

  •  L’IMAGE SATELLITE, Festival de Photographie contemporaine Nice-Vence

    Exposition ARPENTAGES PHOTOGRAPHIQUES 1/2 Galerie La Basse Fontaine & Centre Culturel Municipal – Vence LAURENT_GONTIER & PATRICK_TOURNEBOEUF Berlin Beyond the Wall (26 septembre – 31 octobre) La Galerie Basse Fontaine et la cour du Centre Culturel Municipal de Vence accueillent l’exposition Berlin Beyond The Wall de Laurent Gontier & Patrick Tourneboeuf. En avril 2019, le […]

Start typing and press Enter to search