Mégots : une pollution urbaine et environnementale
Opération de sensibilisation en collaboration avec la LPO, les Services Jeunesse & développement Durable le 13 Novembre, Porte Alsace Lorraine (Cité historique).
Fumer tue, fumer pollue aussi.

Les mégots de cigarettes sont omniprésents dans la nature. Jeter son mégot au sol est un geste naturel pour beaucoup de fumeurs qui jettent 2 cigarettes sur 3 (selon l’OMS) dans le caniveau.
Avec 137 000 mégots de cigarettes jetés chaque seconde dans le monde, soit environ 4 500 milliards chaque année, les mégots sont devenus le déchet le plus commun de la Terre.
Les mégots représentent 40% des déchets retrouvés en mer Méditerranée (Consoglobe)
Or, un mégot peut mettre jusqu’à 3 ou 4 ans pour se dégrader, il représente une importante source de pollution. Contrairement aux idées reçues, le mégot n’est pas biodégradable, il est juste photo dégradables et la matière première ne disparaît pas complètement : elle se dilue au contact de l’eau ou du sol.

Un seul mégot, à cause des substances nocives qu’il contient peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. En effet, ces filtres ont absorbé une partie des 4000 substances nocives présentes dans la cigarette, dont la nicotine, l’éthylphénol, des résidus de pesticides, des métaux lourds, des gaz toxiques tels que l’ammoniaque et l’acide cyanhydrique… Ces substances se retrouvent ensuite dans l’eau et menacent la faune et la flore.
Les poissons font aussi partie des victimes de cette pollution des eaux. Selon les chercheurs de l’Université d’Etat de San Diego, en 2011, dans une étude menée sur des poissons marins et d’eau douce, un seul mégot de cigarette peut suffire à décimer la moitié d’une population de poissons nageant dans un litre d’eau. De plus, les animaux marins peuvent ingérer les mégots, ce qui peut entraîner leur mort ou provoquer un faux sentiment de satiété les animaux ne régurgitent pas forcément ce type d’élément- et donc une sous-nutrition.
- Stages d’été au Centre Culturel Municipal de Vence !
Cet été, le Centre Culturel Municipal propose une programmation de stages pour apprendre, créer, pratiquer et s’amuser dans une ambiance conviviale. Au programme en juillet et en août : Flamenco – Comédie musicale – Guitare / Ukulélé / Éveil musical – Piano – Danse classique – Jazz Summer Workshop hors les murs au Conservatoire… Des stages ouverts […]
- Concert «Sérénades d’un soir d’été» en la Cathédrale
Mercredi 22 juillet à 20h30, la Cathédrale accueille I SOLISTI DELLA NUOVA CAMERISTICA DI MILANO pour une soirée musicale de Boccherini à Rossini en passant par Mozart. I SOLISTI DELLA NUOVA CAMERISTICA DI MILANO Le quatuor se compose de Gabriele OLIVETI au violon, Chiara OLIVETI à l’alto, Alberto DRUFUCA au violoncelle et Philippe DEPETRIS à […]
- Prochain Conseil Municipal
Le Conseil Municipal se réunira en séance publique, salle des délibérations, jeudi 2 juillet 2026 à 16H30. ORDRE DU JOUR Administration Générale Rapporteur : Madame le Maire Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 10 avril 2026. Compte-rendu des attributions exercées par délégation de l’organe délibérant, en application des dispositions de l’article L.2122-22 du code […]



