Mégots : une pollution urbaine et environnementale
Opération de sensibilisation en collaboration avec la LPO, les Services Jeunesse & développement Durable le 13 Novembre, Porte Alsace Lorraine (Cité historique).
Fumer tue, fumer pollue aussi.
Les mégots de cigarettes sont omniprésents dans la nature. Jeter son mégot au sol est un geste naturel pour beaucoup de fumeurs qui jettent 2 cigarettes sur 3 (selon l’OMS) dans le caniveau.
Avec 137 000 mégots de cigarettes jetés chaque seconde dans le monde, soit environ 4 500 milliards chaque année, les mégots sont devenus le déchet le plus commun de la Terre.
Les mégots représentent 40% des déchets retrouvés en mer Méditerranée (Consoglobe)
Or, un mégot peut mettre jusqu’à 3 ou 4 ans pour se dégrader, il représente une importante source de pollution. Contrairement aux idées reçues, le mégot n’est pas biodégradable, il est juste photo dégradables et la matière première ne disparaît pas complètement : elle se dilue au contact de l’eau ou du sol.
Un seul mégot, à cause des substances nocives qu’il contient peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. En effet, ces filtres ont absorbé une partie des 4000 substances nocives présentes dans la cigarette, dont la nicotine, l’éthylphénol, des résidus de pesticides, des métaux lourds, des gaz toxiques tels que l’ammoniaque et l’acide cyanhydrique… Ces substances se retrouvent ensuite dans l’eau et menacent la faune et la flore.
Les poissons font aussi partie des victimes de cette pollution des eaux. Selon les chercheurs de l’Université d’Etat de San Diego, en 2011, dans une étude menée sur des poissons marins et d’eau douce, un seul mégot de cigarette peut suffire à décimer la moitié d’une population de poissons nageant dans un litre d’eau. De plus, les animaux marins peuvent ingérer les mégots, ce qui peut entraîner leur mort ou provoquer un faux sentiment de satiété les animaux ne régurgitent pas forcément ce type d’élément- et donc une sous-nutrition.
- Journée d’ateliers «Ma Boutique, Mes Solutions»
La Chambre de Commerce et d’Industrie, en collaboration avec la Mairie de Vence et la Fédération des Vitrines de Vence, organise une journée d’ateliers pratiques Lundi 3 Novembre 2025 en Mairie. Ces ateliers, adaptés aux besoins des commerçants et artisans locaux, ont pour objectif d’aider à renforcer la visibilité et la performance des entreprises à […]
- Réédition de «Vence et ses monuments» de Jacques Daurelle
L’ouvrage historique de référence paru en 1934 par le vençois Jacques Daurelle vient d’être réédité. L’auteur (1863-1940) qui fut journaliste à «L’Écho de Paris» et rédacteur d’art à la revue «Le Mercure de France» propose une longue excursion dans le passé de Vence à travers l’histoire de ses monuments, fontaines, chapelles, vieilles maisons, qu’il évoque […]
- Coupure d’eau : Fontaines les 9 & 10 octobre
A noter : pour finaliser les travaux sur le réseau d’eau de la Foux, les fontaines vençoises seront coupées les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025. Il s’agira d’achever l’étanchéité de la tour de vanne. Merci pour votre compréhension.