Mégots : une pollution urbaine et environnementale
Opération de sensibilisation en collaboration avec la LPO, les Services Jeunesse & développement Durable le 13 Novembre, Porte Alsace Lorraine (Cité historique).
Fumer tue, fumer pollue aussi.

Les mégots de cigarettes sont omniprésents dans la nature. Jeter son mégot au sol est un geste naturel pour beaucoup de fumeurs qui jettent 2 cigarettes sur 3 (selon l’OMS) dans le caniveau.
Avec 137 000 mégots de cigarettes jetés chaque seconde dans le monde, soit environ 4 500 milliards chaque année, les mégots sont devenus le déchet le plus commun de la Terre.
Les mégots représentent 40% des déchets retrouvés en mer Méditerranée (Consoglobe)
Or, un mégot peut mettre jusqu’à 3 ou 4 ans pour se dégrader, il représente une importante source de pollution. Contrairement aux idées reçues, le mégot n’est pas biodégradable, il est juste photo dégradables et la matière première ne disparaît pas complètement : elle se dilue au contact de l’eau ou du sol.

Un seul mégot, à cause des substances nocives qu’il contient peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau. En effet, ces filtres ont absorbé une partie des 4000 substances nocives présentes dans la cigarette, dont la nicotine, l’éthylphénol, des résidus de pesticides, des métaux lourds, des gaz toxiques tels que l’ammoniaque et l’acide cyanhydrique… Ces substances se retrouvent ensuite dans l’eau et menacent la faune et la flore.
Les poissons font aussi partie des victimes de cette pollution des eaux. Selon les chercheurs de l’Université d’Etat de San Diego, en 2011, dans une étude menée sur des poissons marins et d’eau douce, un seul mégot de cigarette peut suffire à décimer la moitié d’une population de poissons nageant dans un litre d’eau. De plus, les animaux marins peuvent ingérer les mégots, ce qui peut entraîner leur mort ou provoquer un faux sentiment de satiété les animaux ne régurgitent pas forcément ce type d’élément- et donc une sous-nutrition.
- Trottinette électrique* : Le port du casque est désormais obligatoire à Vence
Par arrêté du Maire en date du 2 Décembre 2025, la Municipalité réglemente l’usage sécurisé des trottinettes électriques au regard de : -la présence régulière de trottinettes électriques sur des voies et des routes dont la vitesse maximale peut être égale à 50 km/h. -la hausse des comportements infractionnels et du risque accru pour les usagers […]
- Agent de Cuisine et d’entretien en crèche (H/F)
Temps plein 37h30/semaine avec RTT CDD de 2 mois à compter du 8 janvier 2026 MISSIONS : – Assurer la présentation et distribution des repas et goûters dans le respect des règles d’hygiène en restauration collective. – Nettoyer et désinfecter la cuisine, la réserve et le matériel. – Entretenir au quotidien les espaces de repas, […]
- FORMATION AU SECOURISME POUR LES JEUNES
Le Service Jeunesse, en partenariat avec la FFSS de Nice (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme), propose une formation complète pour apprendre les gestes qui sauvent ! Au programme : – Entraînements sur cas pratiques – Passage de la certification PSE1 – Possibilité ensuite de participer à des postes de secours lors d’évènements culturels […]



