«Noche Serena» : Œuvres de l’Espagne du XVIIème siècle & de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui… par l’Ensemble «La Chimera».

Dimanche 14 Avril à 18h30 en la Cathédrale – Entrée libre

Ce concert relate les rêves universels de l’âme humaine dans les chansons populaires de l’Espagne du XVIIe siècle et de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui.

Il y a plus de 500 ans, l´Humanité a pu se retrouver à nouveau, dans une des ces coïncidences historiques si fréquentes, avec elle-même.

L´Europe, avec la «Terra Ignota Australis», qui plus tard, par une de ces particularités historiques également si fréquentes, devint l’Amérique.

Un des plus importants apports culturels de l´Histoire commença à s’imposer après ces quelques années de conquête.

Se met en place, alors, une osmose culturelle entre les conquérants espagnols et les populations autochtones, en se concentrant sur les « Virreynatos » dans les Andes.

Le programme musical intitulé « Noche Serena » explore la musique profane de l’époque, soulignant la créativité altérée de l’Espagne. Les thèmes communs, tels que les « Coplas » (versets) exprimant des sentiments intimes, les fêtes populaires, le mystère religieux, la peur de l’inconnu, la recherche de connexion et l’enracinement, témoignent de l’osmose culturelle entre l’Espagne et l’Amérique latine, enrichissant intellectuellement les deux cultures.

L’Ensemble «La Chimera»

Il se compose de 8 musiciens dont Barbara Kusa au Chant, Luis Rigou aux Chant et flûtes, Eduardo Egüez à la Direction…

À lire aussi :
  • Noël au coeur de l’hiver Vençois… jusqu’au 5 Janvier

    Les festivités se poursuivent jusqu’au 5 Janvier 2025 Revoir les festivités de Noël en vidéos… Vidéo longue version (2mn) Le Village de Noël Jusqu’au 28 décembre 4 semaines, 13 chalets, 45 exposants potentiels, 12 jours de spectacles et animations. Place du Grand-Jardin. 10h à 19h – 30 nov. au 28 déc. Nocturnes jusqu’à 21h – […]

  • Charte de l’urbanisme : les ateliers de la concertation viennent de se clôturer

    Le 27 mai dernier, la municipalité initiait une démarche innovante en vue d’anticiper avec les Vençois l’avenir de la commune. Objectif : mener des réflexions sur la ville de demain tout en élaborant avec les habitants une charte de l’urbanisme et du cadre de vie. Pour permettre au plus grand nombre de s’y associer, 7 ateliers […]

  • Stationnement : 1394 places à moins de 10 minutes du centre-ville

    Les 12 parkings de Vence sont situés à moins de 800 mètres du Centre-Ville ! Ces équipements (hors Marie-Antoinette) proposent une gratuité allant de 30 minutes à 2 heures (avec une carte à décompte pour les parkings Toreille -Grand-Jardin, de La Place Chagall). La carte à décompte (qui permet en outre 1 heure de gratuité […]

Start typing and press Enter to search