Les parcours sportif sont un dérivé de l’Hébertisme, méthode d’éducation physique excluant toute compétitivité, qui consiste en un déplacement continuel de marche, course, saut, quadrupédie, grimper, équilibre, lancer, lever, défense et natation, chacun travaillant selon son propre rythme.
C’est une piste jalonnée d’obstacles les plus divers que l’on franchit sans arrêter de courir ou de marcher. Nous devons l’Hébertisme à Georges Hébert (1875-1957), officier de la marine française.Lors de ses voyages dans les contrées lointaines, Georges Hébert rencontre des indigènes menant une existence encore assez primitive et de condition physique resplendissante. Il constate que ces peuplades doivent leur forme à l’exercice physique quotidien qu’elles pratiquent en accomplissant les gestes naturels nécessaires à leur subsistance : courir, sauter, lancer, porter, nager, etc.

Préoccupé d’éducation, G. Hébert met alors au point et codifie une méthode d’éducation physique basée sur des gestes naturels qu’il fait connaître sous le nom de « Gymnastique selon la Méthode Naturelle ».

Il perfectionne et révolutionne l’entraînement physique et surtout lui confère un but altruiste convenant bien aux militaires en temps de paix : sauvetage en mer, transport de blessés, secours lors de catastrophes,…

En 1909, Hébert est chargé de faire appliquer la méthode naturelle à tous les services de la Marine. Durant la guerre 14-18, il jouera un rôle prépondérant dans la mise en condition physique de l’armée où sa méthode est généralisée.

A partir de 1929, il oriente son action principalement vers les enfants et les femmes. Il organise l’éducation physique dans de nombreux établissements et forme des cadres à cet effet.

Hébert développe les principes de la Méthode Naturelle en plusieurs livres dont son maître-ouvrage publié en 1936

« L’éducation Physique, virile et morale par la Méthode Naturelle ».
Bien que comptant des détracteurs, cette méthode fait son chemin et des Centres hébertistes se créent un peu partout en France.

Exercice physique pour tous … Parce qu’il est une activité de plein air basée sur des gestes naturels, l’hébertisme présente des atouts par rapport à d’autres pratiques sportives plus habituelles.

On sait que le mouvement préconisé par Hébert n’implique pas nécessairement un déplacement en course. La marche, même en récupération, est un mouvement.
On sait aussi que le plateau étant franchi en exécutant un exercice, il est possible de ne pratiquer celui-ci que sur une partie du trajet et de marcher ensuite jusqu’au bout.

“Méthode naturelle et environnement”

Il n’est pas exagéré de déclarer que l’hébertisme est une activité qui, par sa méthode, son esprit et par les lieux où elle se pratique, se marie bien à l’environnement. Par ailleurs, on peut remarquer que celles et ceux qui font de la gymnastique par la Méthode Naturelle, sont vraiment pénétrés de la valeur, de l’importance de la nature, initiatrice et inspiratrice de leurs activités. Quoi de plus normal et de plus naturel pour eux que de respecter Dame Nature !

L’hébertisme et le parcours santé sportif à Vence

La Ville de Vence a mis en place un parcours sportif composé de 15 agrès offrant une cinquantaine d’exercices différents possibles.

Et comme pour l’hébertisme, vous pourrez en restant en mouvement, course ou marche, faire des exercices vous permettant de vous muscler, de développer votre agilité, votre endurance et votre souplesse.

JPEG - 72.3 ko
JPEG - 75.3 ko
JPEG - 72.9 ko
À lire aussi :
  • Présentation publique du Label Art & Histoire Jeudi 10 Avril à 18H au Cinéma

    En janvier dernier, le Syndicat intercommunal du Pays Vençois recevait ce précieux label à l’unanimité des membres de la Commission  régionale de l’architecture et du patrimoine. Une première dans les Alpes-Maritimes pour la labellisation d’un territoire intercommunal ! Le 1er avril, le Maire et Président du SIVOM Régis Lebigre ratifiait avec le Préfet Hugues Moutouh la […]

  • La Commune développe ses surfaces agricoles

    Depuis le début du mandat, la Municipalité œuvre pour développer les surfaces de production agricole sur son territoire.Dès 2020, la Municipalité s’est engagée dans une démarche d’acquisition de différents terrains (dont les prix semblaient encore «accessibles») afin d’accroître peu à peu les réserves foncières susceptibles d’accueillir une agriculture de proximité. Deux terrains accueilleront prochainement leurs […]

  • Un document recense tous les contacts utiles pour venir en aides aux victimes de violences

    Une nouvelle plaquette regroupant tous les numéros utiles locaux facilitant la prise en charge de ce public vient d’être éditée. Cette création s’inscrit dans le cadre : -du Schéma départemental de lutte contre les violences faites aux femmes dont la Ville de Vence est signataire, -du contrat local de lutte contre les violences intrafamiliales sexuelles […]

Start typing and press Enter to search

Mairie de Vence
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.