Le 2 mars à 18h, place du Grand Jardin, le Maire Régis Lebigre a organisé un vaste rassemblement de soutien aux Ukrainiens.

«Soldat Russe : ne tire pas sur tes frères, rentre chez toi».
La terrible agression du pouvoir Russe contre l’Ukraine viole tous les traités internationaux et met en péril la vie des civils ukrainiens. Cette agression de l’armée Russe menace la paix en Europe et met en danger l’humanité toute entière. Vous êtes venus nombreux et vous êtes toujours présents dès que les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes sont menacés. Dès dimanche vous avez été très réactifs pour apporter votre soutien matériel. Vos dons seront acheminés par les services de la Métropole.
En plus du Centre technique municipal, nous venons d’ouvrir un autre Centre de dons au poste de police municipale, place Maréchal Juin.
Notre CCAS est aussi mobilisé. Toutes les personnes souhaitant accueillir des familles ukrainiennes sont invitées à se faire connaitre au CCAS (67 avenue Emile Hugues Tel. 04 93 24 08 90).
Le CCAS accompagne les accueillants dans les démarches administratives et juridiques mais aussi pour faire face aux besoins du quotidien.

Aujourd’hui, c’est votre soutien moral qui doit réchauffer le cœur des Ukrainiens comme celui du peuple Russe qui ne peut dire mot sans risquer le pire. Nous ne mesurons pas suffisamment notre chance de pouvoir vivre en démocratie.Cette agression nous prouve à quel point la liberté est fragile et peut être renversée en seulement quelques heures. Les conséquences n’ont pas fini de nous atteindre, nous européens. Mais nous n’avons pas d’autre choix, devant le courage du peuple Ukrainien, que de ne jamais baisser la garde.

Ce soir, nous pensons aux femmes, aux enfants, aux vieillards, à toutes ces victimes des bombardements et de l’exode.
Nous pensons à la détermination sans faille des combattants et au Président Ukrainien dont le courage force l’admiration.
Nous pensons au peuple russe, lourdement victime lui aussi, des conséquences de cette agression barbare.
Notre union est notre seule force, face au basculement de l’Europe dans ce tournant historique ».

Le rassemblement a été clôturé par l’hymne européen.

Voir la Vidéo

Mobilisation pour l’Ukraine

 

À lire aussi :

Start typing and press Enter to search