Les personnes souhaitant participer aux travaux de cette Commission sont invitées à  adresser un courrier à la Mairie de Vence, Direction Générale des Services, Place Clemenceau 06140 VENCE.

Conformément à l’article 1650 du code général des impôts directs : « Dans chaque commune de plus de 2000 habitants, il est institué une commission communale des impôts directs composée de 9 membres, savoir : le maire ou l’adjoint délégué, président, et 8 commissaires ».

Dans un contexte de raréfaction de la ressource fiscale, la commission communale des impôts directs (CCID) joue un rôle primordial dans l’optimisation des bases fiscales des collectivités locales.

Les missions de cette instance de concertation sont essentielles pour le dynamisme des bases fiscales de la collectivité et donc de sa ressource fiscale.

Les commissaires doivent être de nationalité française ou ressortissants d’un État membre de l’Union européenne, être âgés de 18 ans révolus, jouir de leurs droits civils, être inscrits aux rôles des impositions directes locales dans la commune, être familiarisés avec les circonstances locales et posséder des connaissances suffisantes pour l’exécution des travaux confiés à la commission.

Les commissaires ainsi que leurs suppléants en nombre égal sont désignés par le directeur départemental des finances publiques sur une liste de contribuables, en nombre double, remplissant les conditions sus-énoncées, dressée par le conseil municipal.

La désignation des commissaires et de leurs suppléants est effectuée de manière que les personnes respectivement imposées à la taxe foncière, à la taxe d’habitation et à la cotisation foncière des entreprises soient équitablement représentées.

La durée du mandat des membres de la commission communale des impôts directs est la même que celle du mandat du Conseil Municipal.

À lire aussi :
  • Bientôt les 27e RENCONTRES Culture & Cinéma

    Réservez vos soirées du 8 au 16 Novembre 2021. culture é Cinéma a concocté un programme sur mesure pour les 27èmes Rencontres. A l’affiche : 23 Films, tous en avant-première Des invités sur place ou en visio… Antoine Barraud : Réalisateur, scénariste, producteur Fabrice Bracq : Réalisateur, adaptateur, dialoguiste Liza Benguigui : Productrice, scénariste Emmanuelle […]

  • Votez pour le Prix du public au concours de l’arbre de l’année 2021 !

    Le Frêne par Chaïm Soutine A partir du 2 Novembre 2021. Vençois, votez pour le Frêne, Le trésor emblématique du patrimoine naturel de Vence Depuis 483 ans, les passants restent ébahis face au tronc de 5 mètres de l’arbre le plus majestueux de Vence. Cet arbre de paix aurait été planté lors de la signature […]

  • L’Orchestre Symphonique des Arts sur la scène de la solidarité !

    L’Ensemble a résisté à la crise et ressort de la pandémie, gonflé de projets et de vitalité. Après le concert du 14 juillet avec l’orchestre du Conservatoire de Vence sur la scène des Nuits du Sud, l’Os’Arts via sa Camerata propose un concert caritatif inédit Vendredi 5 Décembre 2021 à 17h30 en la Cathédrale. Une […]

Start typing and press Enter to search