Dès 2013, la Municipalité avait souhaité, par délibération, faciliter l’entrée de l’Université aux adultes Vençois. Dès l’année suivant la création d’un Diplôme universitaire à Vence, le Maire Régis Lebigre avait ouvert les portes universitaires, aux adultes n’ayant pas le statut d’étudiant et qui jusqu’alors devaient débourser jusqu’à 2.000€ de frais d’inscription pour reprendre des études supérieures. Grâce au soutien de l’Université et par dérogation, chaque année, 5 habitants de Vence peuvent suivre gratuitement la Formation du DU. Histoire de l’Art & Archéologie dispensée les Lundis à la Villa Alexandrine.
Des Vençois témoignent
Soyons des étudiants à vie !”
Qui êtes-vous Odile Tardieu et Jean-Claude Haber et quel a été votre parcours (académique et professionnel) ?
Nous sommes un couple de Vençois depuis plus de trente quatre ans.
– Odile : Après une Maîtrises en Ethnologie et Linguistique, j’ai été Enseignante de Français Langue Étrangère, Formatrice en Communication dans les entreprises. Aujourd’hui je suis Conteuse.
– Jean-Claude : après des études d’ingénieur à l’Institut Polytechnique de Grenoble, et des débuts professionnels à l’EDF, rapidement j’ai été à IBM.
Vous venez de partager à Vence, durant une année, les enseignements en Histoire de l’Art du Diplôme Universitaire d’Histoire de l’Art et Archéologie, qu’est ce que cela vous inspire ?
Plus on étudie, plus on fait des liens, plus cela devient intéressant. Moralité soyons des étudiants à vie !
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’entreprendre ce Cycle d’études ?
J’ai pratiqué la peinture et la sculpture dans mes jeunes années. L’art nous intéresse. Nous avons visité beaucoup de musées et d’expos au cours de nos nombreux voyages. Reprendre des études nous attirait.
Comment avez-vous eu connaissance des conditions privilégiées réservées aux résidents Vençois ? Pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulé votre reprise d’études en tant que « Résidents Vençois » ?
Nous avons eu connaissance de cette belle opportunité à la suite d’une conférence de M. Pisano au lycée Matisse de Vence. L’inscription a été faite, via internet, grâce à Madame Badamo de la fac de Nice et avec l’aide de M. Pisano.
Quelle aura été la découverte majeure que ces enseignements vous auront permis ?
L’histoire de l’art n’est pas une science exacte. Une démarche systématique et rigoureuse permet d’améliorer sa compréhension (bien assimiler le contexte historique, l’environnement de l’artiste et ses objectifs). Arrive alors l’observation calme, tranquille et enrichissante des oeuvres.
Que retenez-vous de cette expérience ?
Un grand bonheur dû à la variété des sujets abordés, l’excellence et la passion des enseignants. Pour une journée complète de 8 heures de cours par semaine il faut compter 2 jours de travail personnel en plus. S’il y avait une deuxième année nous serions déjà inscrits.
- TRAVAUX DE RÉNOVATION AV. RHIN ET DANUBE
Un chantier de rénovation des espaces publics et de végétalisation commencera à la fin du mois de janvier, avenue Rhin et Danube au niveau du projet immobilier Chagall. Ces travaux, engagés par la Métropole, ont pour objet de : – redonner des espaces confortables aux piétons par l’élargissement et la rénovation des trottoirs, – garantir […]
- A la Médiathèque… en Février
Les Gamin’rient : Atelier libre de fabrication de nuages Du 22 janvier au 8 février en section jeunesse. Participez à la création de nuages qui décoreront la Ville du 28 au 23 février. Atelier en libre accès dans l’espace jeunesse aux horaires d’ouverture de la Médiathèque. Jeux de société pour adultes & seniors Mercredi 5 février […]
- COURSE SOLIDAIRE 2026 : Le Collège lance un appel à projet
Avis aux associations Vençoises Tous les 2 ans, une course solidaire est organisée par le collège de La Sine et ses élèves. En prévision de l’édition de Juin 2026, les organisateurs recherchent activement une association partenaire qui aurait un projet à financer : solidaire, humanitaire, environnementale… Les associations sont invitées à candidater par mail avant […]