Dès 2013, la Municipalité avait souhaité, par délibération, faciliter l’entrée de l’Université aux adultes Vençois. Dès l’année suivant la création d’un Diplôme universitaire à Vence, le Maire Régis Lebigre avait ouvert les portes universitaires, aux adultes n’ayant pas le statut d’étudiant et qui jusqu’alors devaient débourser jusqu’à 2.000€ de frais d’inscription pour reprendre des études supérieures. Grâce au soutien de l’Université et par dérogation, chaque année, 5 habitants de Vence peuvent suivre gratuitement la Formation du DU. Histoire de l’Art & Archéologie dispensée les Lundis à la Villa Alexandrine.

Des Vençois témoignent

Soyons des étudiants à vie !”

Qui êtes-vous Odile Tardieu et Jean-Claude Haber et quel a été votre parcours (académique et professionnel) ?
Nous sommes un couple de Vençois depuis plus de trente quatre ans.
– Odile : Après une Maîtrises en Ethnologie et Linguistique, j’ai été Enseignante de Français Langue Étrangère, Formatrice en Communication dans les entreprises. Aujourd’hui je suis Conteuse.
– Jean-Claude : après des études d’ingénieur à l’Institut Polytechnique de Grenoble, et des débuts professionnels à l’EDF, rapidement j’ai été à IBM.

Vous venez de partager à Vence, durant une année, les enseignements en Histoire de l’Art du Diplôme Universitaire d’Histoire de l’Art et Archéologie, qu’est ce que cela vous inspire ?
Plus on étudie, plus on fait des liens, plus cela devient intéressant. Moralité soyons des étudiants à vie !

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’entreprendre ce Cycle d’études ?
J’ai pratiqué la peinture et la sculpture dans mes jeunes années. L’art nous intéresse. Nous avons visité beaucoup de musées et d’expos au cours de nos nombreux voyages. Reprendre des études nous attirait.

Comment avez-vous eu connaissance des conditions privilégiées réservées aux résidents Vençois ? Pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulé votre reprise d’études en tant que « Résidents Vençois » ?
Nous avons eu connaissance de cette belle opportunité à la suite d’une conférence de M. Pisano au lycée Matisse de Vence. L’inscription a été faite, via internet, grâce à Madame Badamo de la fac de Nice et avec l’aide de M. Pisano.

Quelle aura été la découverte majeure que ces enseignements vous auront permis ?
L’histoire de l’art n’est pas une science exacte. Une démarche systématique et rigoureuse permet d’améliorer sa compréhension (bien assimiler le contexte historique, l’environnement de l’artiste et ses objectifs). Arrive alors l’observation calme, tranquille et enrichissante des oeuvres.

Que retenez-vous de cette expérience ?
Un grand bonheur dû à la variété des sujets abordés, l’excellence et la passion des enseignants. Pour une journée complète de 8 heures de cours par semaine il faut compter 2 jours de travail personnel en plus. S’il y avait une deuxième année nous serions déjà inscrits.

 

 

 

 

À lire aussi :
  • Concertation Publique lancée sur le projet des Cadrans Solaires

    Concertation Publique Dans une volonté de concerter les Vençois sur les projets d’importance, la Commune ouvre une concertation publique relative au projet de construction de logements et d’une résidence service seniors sur des parcelles appartenant aux Cadrans Solaires –  Fondation Santé des Etudiants de France, sises Impasse Bagatelle et 11 Route de St Paul (parcelles cadastrées section CB n°146, 191, 192 […]

  • La ville réactive la Réserve communale de sécurité civile

    Le Conseil Municipal a voté le 4 avril 2024, le retour de la Réserve communale de sécurité civile créée en 2006* sous l’impulsion de l’État et de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile. Si la sécurité reste l’affaire de tous, l’État est le garant de la sécurité civile au […]

  • 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

    MERCREDI 8 MAI 2024 Vence commémore le 79è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945, de l’appel du Général de Gaulle, du souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, des Morts pour la France en Indochine. 9h Messe en la Cathédrale de Vence 9h45 Rassemblement et défilé de la Place Clemenceau jusqu’au […]

Start typing and press Enter to search