Dimanche 29 mai à 18h30 en la Cathédrale Notre Dame de la Nativité.

Pour son dernier concert de la saison,  Syrinx présente un trio exceptionnel : le trio à cordes Goldberg composé de 3 solistes de l’orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : Liza KEROB au violon – Federico HOOD à l’alto – Thierry AMADI au violoncelle. A l’affiche,  Haydn et Beethoven.

Réservations ouvertes le 14 mai 2022 :
-à l’Espace Culturel Leclerc, place du Grand Jardin
-Par mail syrinxvence@gmail.com ou via le site syrinxconcerts.com.
17€ Places numérotées. 12€ Places sur les côtés. Gratuit jusqu’à 16 ans

LE TRIO GOLDBERG

Primé d’une médaille d’or lors de l’édition 2019 du ‘’Vienna International Music Competition’’, le TRIO GOLDBERG est désormais reconnu par la critique internationale comme étant l’un des meilleurs trios à cordes de sa génération. C’est au sein de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo que les trois musiciens se sont unis pour former cet ensemble dynamique et éclectique.

Le Trio Goldberg a un large répertoire allant du baroque à la musique contemporaine et a enregistré plusieurs albums qui ont reçu un accueil très chaleureux de la presse spécialisée. L’engagement des trois musiciens pour la musique contemporaine s’est déjà traduit par des collaborations avec des compositeurs de premier plan et le trio partage régulièrement la scène avec des musiciens prestigieux, entre autres Jean Ferrandis, avec qui ils ont enregistré l’intégralité des quatuors avec flûte de Mozart.

L’ensemble donne de très nombreux concerts en France et à travers toute l’Europe, notamment la Folle Journée de Nantes et d’Ekaterinbourg, aux Festivals de Chaillol, de Menton, des Grandes Heures de Cluny, au Musée d’Orsay, ainsi qu’à Vienne, Linz, Bratislava, Budapest, Londres… Récemment, il s‘est produit à l’Opéra de Tours et de Rouen puis, en mars 2022, à la prestigieuse Salle Gaveau à Paris.

Des MUSICIENS de renom

Liza KEROB, violon. Federico HOOD, alto. Thierry AMADI, violoncelle.

COMPOSITEURS ET OEUVRES

Un trio à cordes désigne une oeuvre composée pour trois instruments, le plus souvent un violon, un alto et un violoncelle.

Joseph HAYDN (1732-1809), compositeur autrichien, incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven. C’est entre 1755 et 1765 qu’il écrit une bonne trentaine de trios à cordes, généralement en trois mouvements, qui puisent leur origine dans la musique appelée ‘’Divertimento’’, un genre de musique légère en vogue au milieu du XVIIIe siècle.

Le trio à cordes Opus 53 Nr 1 en sol majeur, comporte deux mouvements : Allegretto innocente et Presto.

Durée d’exécution : environ 10 minutes.

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) : Ses trios à cordes composés entre 1792 et 1798 ont précédé la période des quatuors et constituent les premières oeuvres de Beethoven pour cordes seules. Les deux opus inclus dans ce concert datent de 1797. Ces trios sont construits en quatre mouvements selon le modèle classique du quatuor et de la symphonie. Dans le premier et le troisième, le scherzo remplace le menuet.

Le trio à cordes Opus 9 Nr.1 en sol majeur composé entre 1796 et 1798 comporte quatre mouvements : Adagio – Allegro con brio, Adagio ma non tanto e cantabile, Scherzo : Allegro, Presto.

Durée d’exécution : 24 minutes.

Le trio à cordes Opus 9 Nr.3 en ut mineur comporte quatre mouvements : Allegro con spirito, Adagio con espressione, Scherzo : Allegro molto vivace, Presto.

Durée d’exécution : 23 minutes.

www.syrinxconcerts.com
À lire aussi :
  • Les grands invités du Salon Eco-Habitat 2023

    DIMANCHE 19 à 14H30 Emma Haziza, hydrologue et spécialiste en gestion des risques Docteur de l’Ecole des Mines de Paris, experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires. Conférencière internationale sur l’adaptation au défi climatique sur tous les grands médias : RFI, France 24, BFM, Canal +, France Inter. Chronique « Un degré […]

  • Salon éco-habitat 2023

    Quelles solutions innovantes pour économiser l’eau et l’énergie ? LES idées, les expériences, les professionnels, les rencontres au salON ECO HABITAT 18 & 19 Mars 2023 10H-19H au Gymnase Dandréis – Gratuit. Inauguration Samedi 18 Mars à 11h   Le Salon des solutions pour habiter la Terre autrement ! L’urgence est là, mais comment faire ? […]

  • Vence reconduite au label « Famille Plus »

    Vence dispose de tous les atouts pour offrir aux visiteurs une belle destination familiale. Au sein du territoire métropolitain Nice Côte d’Azur, 5 Communes sont labellisées « Famille Plus » : Nice, Auron, Saint-Martin Vésubie, Saint-Laurent-du Var et Vence. Ces Villes sont ainsi valorisées sur le site de l’Office de Tourisme Métropolitain https://www.explorenicecotedazur.com/preparer/ma-nice-cote-dazur/en-famille/ et, pendant les périodes […]

Start typing and press Enter to search